Déploiement des bornes de recharge publiques sur le territoire

Actualités

Vous le savez certainement déjà, une voiture électrique peut être rechargée sur une prise domestique. Mais cette méthode doit rester exceptionnelle ! Une borne de recharge dédiée présente un vrai avantage : la recharge est plus rapide pour « faire le plein » chez vous en toute sécurité. En complément, un réseau de bornes publiques s’avère utile pour vos recharges lors de longs trajets. C’est pourquoi plus les bornes seront nombreuses en France, plus l’on favorisera l’usage de la voiture électrique.

Où trouver des bornes de recharge aujourd’hui ?

Il y a quatre principales catégories de bornes de recharge pour les voitures électriques.

  • À domicile

Les bornes de recharge prennent souvent place dans les garages. Si vous souhaitez en installez une chez vous, demandez une vérification de la conformité de votre installation électrique intérieure. Un professionnel vous conseillera alors le bon modèle de borne selon votre besoin. L’opération est possible sur simple demande, et elle ne demande pas de travaux spécifiques. À noter qu’il est obligatoire de faire appel à un technicien disposant d’une certification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques).

La recharge sur une borne chez vous se déroule jusqu'à 3x plus vite : différentiel de vitesse de charge constatée entre une borne de puissance 7,4 kW (32A et une prise normale 8A). 

  • Sur son lieu de travail

Certaines entreprises et regroupements d’entreprises prennent l’initiative d’installer des bornes de recharge dans leurs zones de stationnement. Comme pour la mise en place du covoiturage entre collègues, il s’agit d’une initiative RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en faveur d’une mobilité verte. Renseignez-vous auprès de votre employeur !  

  • Dans les stations-services, à proximité des hôtels

Les bornes à recharge rapide favorisent les déplacements longues distances en voiture électrique. Les constructeurs automobiles et les fournisseurs d’énergie ont été à l'initiative de leurs installations sur l’ensemble du territoire. Ces équipements soutiennent leurs produits, que ce soit pour la vente d’électricité ou pour favoriser l’usage de véhicules électriques et d'hybrides rechargeables. La recharge rapide (le temps d’une pause sur son trajet) a un coût important pour l’automobiliste. Consultez les tarifs avant de brancher votre batterie pour éviter les mauvaises surprises ! 

  • Dans les lieux publics, à l’initiative des collectivités

Certaines collectivités proposent leurs propres services de recharge pour les voitures électriques. Pour en bénéficier, il suffit de se renseigner auprès de la mairie. Des prix avantageux, et parfois même la gratuité, rendent accessible la recharge pour le plus grand nombre. Ce sont de véritables avantages en valeur de la voiture électrique.

Conseil

Certaines bornes sont dédiées à des modèles spécifiques, et demandent un câble particulier. Pour une recharge sécurisée : équipez-vous du câble adapté et renseignez-vous sur les tarifs des abonnements afin d’optimiser vos dépenses !

Des bornes indispensables pour la démocratisation des voitures électriques

Le déploiement d’un réseau vaste de bornes de recharge publiques sur le territoire est une condition sine qua non pour les déplacements de moyenne et longue distance. 

Les voitures électriques affichent une autonomie allant de 200 à 500 km. Le temps de recharge étant long sur une prise domestique (8 à 10 heures), la présence de bornes de recharge rapides sur les autoroutes et les grandes routes nationales devrait donner un coup d’accélérateur au passage à l’électrique. En effet, si vous pouvez recharger rapidement votre batterie lors d’une pause sur une aire d’autoroute, vous repartirez serein sans craindre une « panne sèche » !

Parmi les 550 millions d’euros débloqués par l’État dans le cadre du Plan de Relance, une partie de ce budget est dédiée à l’installation des bornes pour atteindre l’objectif de 100 000 points de recharge d’ici 20211. Cette initiative vient en complément du réseau public mis en place par les collectivités. Tandis que les villes et les départements déploient des bornes au niveau local, la présence de points de recharge sur les grands axes s’avère indispensable. 

Le saviez-vous ?

ENGIE s’engage pour faciliter et accélérer la transition vers une économie neutre en carbone en projetant l'installation de 12 000 points de charges ouverts au public dans les 2 années à venir.

Faciliter le passage à l’électrique pour une mobilité verte

Selon un rapport de l’Ademe2, 80 % de la pollution  atmosphérique  (oxydes d’azote, particules et COV) émanent de la circulation routière. Les solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre : 

  • la diminution du nombre de véhicules pour désengorger le trafic routier, 
  • le covoiturage,
  • l’éco-conduite,
  • le passage à des modes de déplacement plus écologiques.

Parmi les solutions alternatives, la voiture électrique n'émet pas de gaz polluants. L’impact d’un passage à électrique pourrait être d’autant plus fort quand on sait que 54 % des émissions de CO2 issus du transport routier proviennent des voitures ! Passer à l’électrique participe à la transition écologique en faisant baisser l’empreinte carbone liée à vos déplacements.

La variété des offres, et la densification du réseau de points de recharge pour les véhicules électriques, font partie des initiatives qui encouragent les particuliers à adopter ce mode de déplacement. En complément, les pouvoirs publics proposent également des aides sous la forme de primes (prime à la conversion, bonus écologique).

Équipez votre maison d'une borne de recharge !

Faîtes le plein chez vous en toute sécurité. Vous maîtrisez votre consommation électrique tout en bénéficiant d'une recharge rapide.

Partager cet article