Borne de recharge pour voiture électrique : Comment l’installer ?

Article Borne de recharge

L’installation des véhicules électriques sur le marché de l’automobile entraîne le déploiement croissant de solutions de recharge. Après l’achat d’un véhicule électrique, la question de sa recharge est essentielle. Vous pouvez en disposer à domicile ou dans votre entreprise. Alors comment faire le bon choix ? Quelles règles suivre pour un schéma électrique aux normes ?

 

ENGIE vous livre son mode d’emploi pour installer une borne de recharge pour voiture électrique.

Préambule : Comment fonctionne une borne de recharge électrique ?

La borne de recharge est l’élément indispensable pour réapprovisionner une batterie en électricité. Son fonctionnement sur le fond est assez simple. Elle envoie de l’énergie au chargeur embarqué dans votre voiture. Le chargeur transfère ensuite cette énergie dans la batterie qui - comme pour une automobile à essence - alimente les différents composants de votre véhicule électrique.

En principe, une borne électrique intègre un dispositif sécurisé. Il est possible de l’installer chez vous, dans votre garage ou à l’extérieur, sur un parking d’entreprise, en copropriété, ou dans les stations-service et aires d’autoroutes.

Quatre types de bornes se destinent à un usage privé : 

  • La prise domestique : s’il est possible de brancher votre véhicule sur une prise secteur, cela est fortement déconseillé. Bien qu’économique, la puissance relative de l’installation électrique peut entraîner un risque de surchauffe de votre schéma électrique en plus de vous imposer une charge particulièrement lente ;
  • La prise renforcée : c’est la solution intermédiaire entre la borne électrique et la prise domestique. Équipée d'un disjoncteur différentiel et reliée au tableau électrique par une ligne spéciale isolée du reste de l'installation électrique, elle vous garantit une charge sécurisée. Le modèle le plus réputé du marché à l’heure actuelle est la Green’Up de la marque Legrand.
  • Les bornes électriques ou wallbox : équipées d’une prise de type 2 (standard européen), elles offrent le système de recharge le plus performant et le plus sécurisé à domicile. Elles se matérialisent par un boîtier qui se fixe au mur. Le terme wallbox, devenu commun, fait écho à la marque éponyme. Mais de plus en plus d’entreprises proposent leurs propres modèles wallbox. Par rapport à une prise renforcée, plusieurs fonctionnalités sont à disposition telles : le réglage de la puissance, le paramétrage à distance via un smartphone, le verrouillage du contrôle d'accès ou le contrôle de la consommation.

Installation aux normes d’une borne de recharge pour un véhicule électrique : le recours à un professionnel est obligatoire

L’installation d’une borne électrique à domicile varie selon le modèle et le type de recharge. 

Toute borne dotée d’une puissance minimum de 3,7 kW doit impérativement être installée par un électricien qualifié avec la mention IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique). C’est le décret du 12 janvier 2017 qui entérine cette obligation. 

La qualification IRVE est délivrée par l’AFNOR ou Qualifelec selon 3 niveaux de formation : 

  • Niveau 1 : borne d’une puissance maximum de 22 kW sans configuration spécifique en matière de communication et de supervision ;
  • Niveau 2 : borne d’une puissance maximale de 22 kW avec configuration pour wallbox communicantes et pour la supervision de station ;
  • Niveau 3 : borne d’une puissance supérieure à 22 kW (bornes rapides).

Le recours à un tel professionnel vous assure une installation de qualité, sécurisée et respectueuse de la norme électrique NF C 15-100. En substance, votre électricien réalise un diagnostic électrique et contrôle la présence d’une prise de terre sur votre installation électrique avant de monter les équipements nécessaires.

Bon à savoir

L’État a mis en place des aides financières pour l’installation de bornes de recharge à domicile : 

  • Programme Advenir jusqu’à 50 % du montant total de dépenses (pose et installation de borne) dans la limite de 960 € pour une solution individuelle et de 1 660 € pour une solution collective ; 
  • Crédit d’impôt égal à 75 % du montant total de dépenses dans la limite de 300 € par système de charge.

Vous ne pourrez en bénéficier qu’à condition d’avoir eu recours à un électricien qualifié IRVE pour une installation à domicile.

 

Quelle puissance pour une borne de recharge de véhicule électrique à domicile ?

La puissance électrique de votre compteur doit pouvoir supporter tous vos appareils. Il est possible d’installer des bornes de recharge d’une puissance de 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW. Le choix de la puissance de recharge dépend :

  • De votre abonnement électrique ;
  • Du courant triphasé ou monophasé ;
  • Du type de voiture électrique. En effet, certains véhicules limitent la charge à 3 kW, et ce quelle que soit la puissance de la borne. C’est notamment le cas des véhicules hybrides rechargeables. Pour les voitures 100 % électriques, la puissance est limitée à 7,4 kW ;
  • Du kilométrage journalier. Plus il sera important, plus vous aurez besoin d’une borne puissante.

Si vous ne souhaitez pas revoir vos installations, optez alors pour une prise renforcée dont la puissance est limitée à 3,7 kW. Il est ainsi recommandé de recharger votre véhicule pendant les heures creuses, lorsque les autres appareils sont éteints.

Alimentation d’une borne de recharge : les indispensables

La norme NF C 15-100 énumère l’ensemble des règles à respecter en France pour concevoir et réaliser les installations électriques basses tension. Un professionnel s’assure de la présence et de la qualité des éléments suivants pour un schéma électrique fiable.

Le disjoncteur et le différentiel

Le choix du disjoncteur et du différentiel dépend de la puissance de la borne choisie et du type de branchement installé (monophasé ou triphasé). Il doit être dédié à l’alimentation de la borne.

Le disjoncteur détecte les tensions inhabituelles et coupe automatiquement le courant afin d’éviter les surchauffes ou même les courts-circuits. Son rôle est de protéger au minimum 120 % de la charge. 

Une borne de recharge doit être protégée par un disjoncteur de courbe C (20A pour 3,7 kW monophasé et 11 kW triphasé ; 40A pour 7,4 kW monophasé et 22 kW triphasé).

Le différentiel de classe A de 30 mA est le meilleur pour recharger un véhicule électrique. Ce mode peut réguler une borne de recharge domestique de 3,7 kW ou 7,3 kW.

Le saviez-vous ?

Pour certains véhicules, il est possible d’installer une Bobine MNx. Elle doit être compatible avec le disjoncteur et le différentiel. Elle permet d’actionner le disjoncteur directement par la borne en cas de détection d’anomalie.

Les câbles électriques pour la pose de borne de recharge

Deux paramètres essentiels sont à prendre en compte dans le choix du câble :

  • D’abord, le type de voiture électrique ;
  • Puis, la puissance de la borne de recharge et son type de prise. 

Pour connaître toutes les caractéristiques nécessaires au bon choix du câble électrique, vous pouvez vous renseigner auprès du constructeur automobile. Il vous communique alors la puissance maximale supportée par le véhicule ainsi que le type de prise qu’il possède.

À noter que le câblage choisi doit être compatible avec un branchement en courant alternatif pour les bornes à usage privé.

Ensuite, prêtez attention au positionnement de votre borne par rapport au lieu de stationnement de votre voiture. Ceci vous permet de déterminer la longueur des câbles ou encore de prévoir d’éventuels travaux d’installations (plus la borne de recharge est proche du compteur électrique, moins les travaux sont coûteux).

La majorité des équipements de recharge à domicile est prévue pour une installation possible en extérieur. Toutefois, dans un garage ou sous un auvent, la recharge sera plus confortable. 

Bon à savoir

Pour les voitures immatriculées après 2017, un câble de recharge de type 2 fera l’affaire. Pour rappel, la prise de type 2 est le standard sur les véhicules électriques, les bornes publiques ou les wallbox.

Optimiser l’usage d’une borne de recharge électrique

Plusieurs caractéristiques peuvent être ajoutées à une borne afin d’en optimiser l’usage : 

  • Le pilotage énergétique :  à l’aide d’un système de suivi à distance pour éviter de faire disjoncter l’installation au cours de la recharge. La solution choisie doit être compatible avec la borne choisie et le type de compteur électrique installé chez vous.
  • Accès RFID : utile pour les bornes installées à l’extérieur car il offre la possibilité de définir les droits d’accès utilisateurs.
  • La résistance de terre à 100 Ohms maximum (norme NF C 15-100). C’est le référentiel de protection des installations électriques des maisons. Si la résistance de terre dépasse cette valeur, il est fort probable que la recharge du véhicule ne fonctionne pas.

En bref

  1. Il existe plusieurs types de bornes de recharge adaptées aux usages. Elles peuvent être installées en extérieur, dans des résidences privées, des parkings, des entreprises, dans une copropriété, dans les stations-service et aires d’autoroute.
  2. Le recours à un professionnel certifié IRVE est obligatoire pour l’installation d’une borne électrique. Son intervention conditionne également votre éligibilité au crédit d’impôt et au programme ADVENIR.
  3. Le choix de la prise ou de la borne électrique se fait en fonction de votre véhicule et de son usage quotidien.
  4. L’installation du schéma électrique de la borne doit respecter les critères de la norme NF C 15-100 (disjoncteur, référentiel, câble).

FAQ

Nous vous le déconseillons. La recharge sur une prise domestique est possible mais elle doit rester exceptionnelle. Cela peut provoquer un risque de surchauffe si le réseau électrique est défectueux ou pas assez puissant. De plus, la puissance délivrée ne dépasse pas les 2,3 kW. Une puissance qui rend le temps de charge particulièrement long.

En courant alternatif monophasé ou triphasé, la recharge normale à rapide permet d’atteindre une puissance entre 3,7 kW et 22 kW. Vous pouvez opter pour : 

  • Un câble monophasé : de 16 A avec une puissance de 3,7 kW ou de 32 A avec une puissance de 7,4 kW ;
  • Un câble triphasé : de 16 A avec une puissance de 3,7 kW en monophasé (et de 11 kW en triphasé) ou de 32 A avec une puissance de 7,4 kW en monophasé (et de 22 kW en triphasé).

Attention, vérifiez systématiquement la compatibilité du câble et de la prise avec votre véhicule électrique.

La puissance de charge des infrastructures de charge LIDL est généralement de 22 kW en courant alternatif. Cela permet d’effectuer une recharge accélérée sur le type de voiture qui accepte cette puissance.

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