Comment utiliser les bornes de recharge Lidl ? C'est très simple

Article Borne de recharge

La recherche de stations de recharge constitue une problématique majeure pour les adeptes de la mobilité électrique. Il est important d’anticiper la recharge, et de localiser les stations de recharge disponibles en amont, surtout pour les longs trajets. En dehors des infrastructures de recharge rapide sur l’autoroute et des bornes de recharge publiques sur la voirie, on peut également effectuer la recharge de véhicules électriques sur les bornes des commerces et supermarchés.

 

Et c’est le cas de LIDL qui met à disposition de ses clients des bornes électriques à usage gratuit. Mais comment les utiliser pour repartir avec un véhicule chargé ? On vous détaille leur fonctionnement.

Savoir si un point de charge est disponible

Une borne LIDL permet de recharger gratuitement une voiture électrique. Si les solutions gratuites sont devenues de plus en plus rares et souvent difficiles d’accès, notamment sur les bornes publiques, les parkings LIDL continuent à fournir un service de recharge à titre gracieux. Autant en profiter lorsque la borne de charge est disponible !

La borne de recharge LIDL est équipée d’un voyant lumineux. Celui-ci est de couleur verte lorsque le point de recharge est libre et fonctionnel. Vous pouvez donc choisir une borne de recharge au voyant vert pour brancher votre véhicule électrique. Une fois la recharge lancée, le voyant lumineux change de couleur.

Bon à savoir

Vous pouvez répéter le cycle de recharge en cochant la case « répéter » sur les différents jours de la semaine, mais également, de choisir la puissance de charge de votre borne. 

Brancher votre voiture électrique

Les bornes de charge LIDL sont très simples à utiliser. Elles prennent généralement la forme d’une grosse boîte aux lettres pourvue d’une porte pour chaque prise, et d’un voyant lumineux allongé au sommet de la borne. Sur la porte, vous avez deux boutons : une verte pour commencer la recharge, et une rouge pour l’arrêter.

Voici les étapes à suivre pour recharger une voiture électrique sur une borne LIDL :

  1. Brancher le câble du chargeur sur la voiture
  2. Appuyer sur le bouton vert sur la porte de la borne
  3. La porte de la borne de charge s’ouvre
  4. Brancher le câble sur la prise de la borne de recharge
  5. Refermer la porte

Si tout se passe bien et que le processus de recharge est correctement lancé, le voyant lumineux vert de la borne va devenir bleu violacé. De même, le témoin de la recharge sur votre auto devrait s’allumer. Par exemple, sur une Tesla, le voyant lumineux devrait passer au vert dans le cas d’une charge normale.

Stopper la recharge

Une fois que vous avez effectué le temps de charge nécessaire, vous pouvez arrêter et débrancher votre voiture. Voici ce qu’il faut faire, dans ce cas :

  1. Arrêter la recharge et déverrouiller la prise en utilisant le tableau de bord ou l’écran de pilotage selon les véhicules électriques concernés
  2. Débrancher le câble sur la voiture
  3. Appuyer sur le bouton rouge de la porte de la borne de charge
  4. La porte de la borne s’ouvre
  5. Débrancher le câble de la prise

Et voilà, vous n’avez plus qu’à ranger votre câble de recharge, et repartir avec une batterie rechargée ! Ces bornes font partie des solutions de recharge gratuite disponibles pour les utilisateurs de voitures électriques. Vous pouvez en profiter pendant que vous faites .

FAQ

Les bornes installées sur les places de stationnement LIDL sont directement accessibles au public. Les utilisateurs de véhicules électriques n’ont pas besoin de choisir une carte de recharge particulière pour utiliser un point de recharge.

Les bornes de recharge publiques LIDL constituent une solution de recharge gratuite. Il n’y a donc pas de tarif ni de coût moyen.

La puissance de charge des infrastructures de charge LIDL est généralement de 22 kW en courant alternatif. Cela permet d’effectuer une recharge accélérée sur le type de voiture qui accepte cette puissance.

Partager cet article

Sélection d'articles sur la Mobilité Verte