
Consommer moins et mieux au quotidien avec ENGIE grâce à « Mon Programme pour Agir »
La question de la recharge d’une voiture peut être source de préoccupations avant la décision d’achat d’un véhicule propre. Quels sont les standards de prise ? Peut-on recharger sa voiture directement sur une prise domestique ou faut-il installer une prise spéciale ?
ENGIE vous livre son guide ultime pour tout savoir sur la prise d’une voiture électrique.
En principe oui, c’est possible mais fortement déconseillé. Même si au moment de l’achat de votre voiture électrique, un câble de recharge compatible avec une prise normale vous a été fourni, l’utiliser comporte certains inconvénients.
Votre véhicule souffrira d’une recharge très lente et à plus long terme, vous risquez d'abîmer plus rapidement votre batterie.
N’agissez pas seul ! Faites appel à un électricien/installateur de prises et de bornes de recharge qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques) (QUALIFELEC, AFNOR...) ou contactez un opérateur de service de recharge qui vous guidera pour installer une prise ou une borne selon vos usages.
Le temps de recharge de votre véhicule électrique dépend de la méthode choisie, de la batterie, du câble utilisé, du connecteur, de l’installation triphasée ou monophasée et du type de voiture. Par exemple, pour une citadine :