Le guide ultime pour tout savoir sur la prise d’une voiture électrique

Article Borne de recharge

La question de la recharge d’une voiture peut être source de préoccupations avant la décision d’achat d’un véhicule propre. Quels sont les standards de prise ? Peut-on recharger sa voiture directement sur une prise domestique ou faut-il installer une prise spéciale ? 

ENGIE vous livre son guide ultime pour tout savoir sur la prise d’une voiture électrique. 

AC et DC : deux courants pour la recharge de son véhicule électrique

En France, deux types de courant cohabitent dans les réseaux électriques et sont compatibles avec les systèmes de recharge de voitures électriques : 

  • Le courant alternatif AC : il sert aussi bien à la recharge lente qu’à la recharge accélérée. Il peut être utilisé en monophasé (jusqu’à 11 kW) ou en triphasé (de 9 à 22 kW). Le courant AC est répandu pour les recharges à domicile et dans quelques stations publiques comme les parkings. 
  • Le courant continu DC : il est réservé à la recharge rapide et de haute puissance (plus de 50 kW). Parce que plus puissantes, les bornes de recharge en courant continu sont plus coûteuses que celles en courant AC. C’est pourquoi elles sont principalement déployées dans les stations de recharge publiques comme les aires d’autoroute.
    Les superchargeurs Tesla appartiennent à cette catégorie de recharge électrique.

Recharger sa voiture électrique avec une prise domestique ? Mieux vaut éviter !

Déjà chez vous, la prise domestique semble la solution la plus pratique et abordable pour la recharge de votre véhicule électrique. D’autant que nombre de concessionnaires fournissent un câble à l’achat du véhicule électrique permettant de les recharger par le biais d’une prise domestique.

Et pourtant, il est fortement déconseillé d’avoir recours à cette dernière. Les constructeurs automobiles recommandent l’utilisation de bornes électriques plus sécurisées et plus efficaces.   

La recharge sur une prise domestique peut entraîner : 

  • Un risque de surchauffe des installations si votre réseau électrique est défectueux ou s’il manque de puissance ;
  • Une recharge très lente de votre véhicule électrique. Une telle prise délivre une puissance maximale de 2,3 kW. Le temps de chargement prend souvent plus de 20h pour une batterie de 50kW par exemple.

Vous ne souhaitez pas installer de borne de recharge chez vous ? Dans ce cas, préférez une prise renforcée. Elle ressemble à une prise domestique mais délivre bien plus de puissance tout en sécurisant vos installations. Malgré tout, le temps de recharge demeure lent. Une prise renforcée est conçue pour délivrer au moins 3,2 kW (14A) de manière continue. 

Bon à savoir : connaissez-vous le droit à la prise ?

Le droit à la prise autorise tout occupant d’un immeuble, propriétaires et locataires, à demander l'installation à ses frais d’une prise ou d’une borne de recharge sur sa place de stationnement au sein de la copropriété

Quelle prise utiliser pour la recharge de sa voiture électrique en Europe ?

La diversité des prises présentes sur le territoire européen pouvait entraîner la confusion chez les consommateurs. L’Union européenne, dans la directive 2014/94/UE, a donc statué pour définir le modèle standard de prise de voiture électrique sur le territoire. Il s’agit des prises Type 2 et Combo CCS à compter de 2025. 

L’objectif de cette standardisation est de garantir la compatibilité entre les véhicules et les différentes catégories de bornes de recharge.

La prise Type 2 : le standard européen AC

Appelée aussi “chargeur Mannekes” (du nom de son fabricant allemand), la prise Type 2 est la plus polyvalente des modèles de prises de voitures électriques. Adaptée aux courants alternatifs, elle permet la recharge : 

  • À domicile (lente) ;
  • Via une borne de type Wallbox ;
  • Et sur les autres bornes publiques de recharge.

La Type 2 est suffisamment puissante pour supporter une charge rapide de 43 kW et même des modèles Tesla, jusqu’à 120 kW. Le connecteur à sept broches, qui la compose, autorise le passage d’un courant alternatif de 70 A en monophasé, et de 63 A en triphasé avec une tension maximale de 500 V.

La prise Type 2 étendue ou Combo CCS : le standard européen DC

Plus connue sous son nom d’usage Combo CCS (Combined Charging System), cette prise est en réalité une extension de la prise Type 2 dédiée à la recharge rapide en courant continu (DC).

Elle s’installe fermement sur le marché européen de l'automobile électrique. En effet, elle équipe désormais la quasi-totalité des nouveaux véhicules propres et est déployée sur les nouvelles stations de charge rapide publiques. 

La puissance tolérée par une prise Combo CCS est supérieure à 100 kW. En fonction de la performance de la voiture, ce chiffre peut atteindre les 250 kW. Autrement dit, un véhicule peut être rechargé à 80 % en 15 à 30 minutes.

Bon à savoir : quelles prises sont utilisées dans le monde ?

Si les États membres de l’Union européenne se sont alignés sur la définition d’un standard de prise, les divergences demeurent au niveau mondial. Voici un tour d’horizon des prises utilisées à l’international : 

  • La Combo CCS et la prise de type 1 (usage domestique) sont la norme en Amérique du Nord ;
  • La prise CHAdeMO, d’origine japonaise, équipe certains véhicules asiatiques et est la nouvelle norme chinoise. Au niveau domestique, la prise de Type 1 reste la plus utilisée en Asie ;
  • La Suisse met à disposition plusieurs types de prise : la CHAdeMo en courant continu, les superchargeurs Tesla et la prise type 2 pour les recharges à domicile.
  • L’Afrique, notamment le Maroc, a recours aux prises Type 2, Combo CCS et CHAdeMO.
  • L’Amérique latine, elle, met à disposition des bornes dotées de prises Combo CCS compatibles CHAdeMO.

Enfin, les superchargeurs Tesla se répartissent dans le monde et sont uniquement compatibles avec les véhicules Tesla. 

Notez qu’il existe des adaptateurs pour permettre une certaine interopérabilité dans la recharge des véhicules électriques.

Le cas particulier de la Green’up

Si vous ne souhaitez pas investir dans une borne électrique dotée d’une prise Type 2, la Green’up de la marque Legrand est la solution intermédiaire. 

Il s’agit d’une prise renforcée qui offre une puissance de recharge supérieure à une prise classique. Équipée d'un disjoncteur différentiel et reliée au tableau électrique via une ligne spéciale isolée du reste de l'installation électrique, le chargement de votre véhicule se fait en toute sécurité.

Muni d’un câble Green’up compatible et après installation par un technicien, vous bénéficiez à domicile d’une charge lente d’une puissance de 3,7 kW (16A). 

Les autres prises de recharge

En Europe, les modèles suivants sont amenés à disparaître au profit des prises standards. Pour autant, il se peut que vous les rencontriez encore sur certains véhicules. 

  • La prise Type 1 : Elle a quasiment disparu au profit de la Type 2. La Peugeot iOn, la Citroën C-Zero et la Mitsubishi iMiev en sont encore équipées.
  • La prise Type 3 : Vous pouvez la rencontrer sur des véhicules d’occasion comme la Chevrolet Volt ou la Renault Zoé 1ère génération. Quelques bornes en France sont dotées de la prise Type 3. Vous ne pourrez vous y brancher qu’avec un câble compatible. 
  • La prise CHAdeMO : Commercialisée au début des années 2010, elle a été la référence des prises renforcées en courant continu. Présente sur certains véhicules comme la Nissan Leaf et le Mitsubishi Outlander PHEV, la prise Combo CCS lui est désormais préférée dans l’Union européenne.

En bref

  1. Pour la recharge d’un véhicule électrique, deux courants peuvent être utilisés : le courant alternatif (domicile) et le courant continu (stations de recharge publiques). 
  2. Évitez de recharger votre véhicule à partir d’une prise domestique qui manque de performance et pourrait déclencher la surchauffe de votre réseau électrique. Plus sécurisée et moins coûteuse qu’une borne électrique, l’installation d’une prise renforcée de type Green’up Legrand fait parfaitement l’affaire. 
  3. Dès 2025, en Union européenne seules les prises Type 2 et Combo CCS seront présentes sur le marché.

FAQ

En principe oui, c’est possible mais fortement déconseillé. Même si au moment de l’achat de votre voiture électrique, un câble de recharge compatible avec une prise normale vous a été fourni, l’utiliser comporte certains inconvénients. 

Votre véhicule souffrira d’une recharge très lente et à plus long terme, vous risquez d'abîmer plus rapidement votre batterie.

N’agissez pas seul ! Faites appel à un électricien/installateur de prises et de bornes de recharge qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques) (QUALIFELEC, AFNOR...) ou contactez un opérateur de service de recharge qui vous guidera pour installer une prise ou une borne selon vos usages.

Le temps de recharge de votre véhicule électrique dépend de la méthode choisie, de la batterie, du câble utilisé, du connecteur, de l’installation triphasée ou monophasée et du type de voiture. Par exemple, pour une citadine : 

  • Une prise domestique engendre environ 20 heures de recharge (déconseillé) ;
  • Une prise renforcée permet la recharge en une nuit ;
  • Une borne de recharge met entre 4 heures (7 kW) et 1h (22 kW).

Partager cet article

Sélection d'articles sur la Mobilité Verte