Qu’est-ce qu’une borne de recharge avec délestage dynamique ?

Article Borne de recharge

Lors de l’achat d’une voiture électrique, il est recommandé d’installer une borne électrique. Pour choisir le bon modèle, vous devez étudier les options possibles selon vos besoins et le budget dont vous disposez. Pensez également à la gestion de l’alimentation électrique domestique qui connaîtra des modifications avec l’arrivée de la voiture électrique ou hybride rechargeable. Le dispositif à délestage dynamique de charge répond justement à cette problématique.

Qu’est-ce que le délestage dynamique de charge ?

Le délestage dynamique de la charge est une fonction intelligente qui vient renforcer les avantages des bornes de recharge. Il consiste à couper l’alimentation de certains appareils dans la maison pendant la recharge de la voiture afin de ne pas dépasser la puissance inscrite au compteur. Autrement dit, lorsque plusieurs appareils sont branchés en plus de la voiture électrique, celle-ci est priorisée par la borne de recharge jusqu’à ce que la batterie soit rechargée.

La borne avec délestage dynamique est reliée au tableau électrique, ce qui lui permet de contrôler en temps réel le courant distribué dans une habitation.

Il existe 3 types de délestages intégrés au fonctionnement des bornes de recharge concernées :

  • Le délestage en cascade qui coupe les appareils non prioritaires un par un jusqu’à ce que la puissance utilisée revienne à un niveau sécuritaire ;
  • Le délestage cyclique avec une coupure alternée des différents appareils pour éviter un blocage collectif ;
  • Le délestage mixte qui alterne les deux procédés précédents.

Le prix de la borne de recharge dépend de sa puissance et de ses fonctionnalités.

Bon à savoir

Vous pouvez répéter le cycle de recharge en cochant la case « répéter » sur les différents jours de la semaine, mais également, de choisir la puissance de charge de votre borne. 

Installer une borne de recharge électrique à domicile

Pour une recharge sûre de votre voiture électrique ou hybride rechargeable et jusqu'à trois plus rapide(1), demandez l'installation d'une borne de recharge chez vous. 

4 avantages au quotidien d’utiliser une borne de recharge avec délestage

L’usage d’une infrastructure de recharge avec délestage dynamique pour recharger les véhicules électriques présente plusieurs avantages sécuritaires et économiques.

1- Votre puissance au compteur est maintenue

Le délestage dynamique évite les dépassements, et jugule votre consommation domestique en fonction de la puissance électrique disponible et des appareils utilisés. Vous n’avez pas besoin de souscrire un nouvel abonnement énergétique ou de changer de tarification à l’achat d’une voiture électrique.

2 - Vous faites des économies d’énergie et d’argent

En prévenant le dépassement de la puissance au compteur, vous évitez les surfacturations. En même temps, vous adoptez une consommation responsable et optimisée.

3 - Vous sécurisez la recharge de votre véhicule électrique

Le délestage évite la surpuissance, et préserve donc la batterie lithium-ion des voitures électriques. En même temps, votre voiture bénéficie d’une alimentation ininterrompue jusqu’à la recharge complète, ce qui est idéal avant les longs trajets ou en cas d’urgence.

4 - Vous évitez les pannes de courant

Les coupures peuvent survenir durant la saison froide, lorsque le courant utilisé au sein d’un logement dépasse la puissance délivrée par le compteur. Le délestage dynamique de la charge permet d’éviter ce genre de situation en anticipant les baisses de régime, car la borne suit l’évolution de l’intensité du courant en temps réel et coupe les appareils non prioritaires à temps pour éviter une coupure généralisée dans la maison.

Optez pour une solution de recharge à domicile

ENGIE vous propose un forfait tout compris pour faciliter votre passage à la mobilité électrique

FAQ

La borne est à la fois efficace et sécurisée. Vous pouvez choisir une borne triphasée ou monophasée selon vos besoins, avec la possibilité de profiter des heures creuses pour un tarif inférieur. En même temps, la recharge est plus rapide et vous ne craignez pas la surchauffe comme c’est le cas avec les prises domestiques.

La durée dépend de la capacité de la batterie, de la puissance de la borne utilisée et de la puissance de charge tolérée par la voiture. Pour une batterie de 50 kWh, le temps de charge est d’environ 7 heures sur une borne de recharge de 7,4 kW.

Pour réduire l’impact environnemental de votre recharge, vous pouvez :

  • Réduire la fréquence des recharges et la vitesse de charge ;
  • Privilégier la recharge à domicile, et brancher la voiture de préférence en heures creuses, tout en limitant le recours à la charge rapide ;
  • Programmer les séances de recharge pour éviter toute perte d’énergie superflue ;
  • Adopter une solution de recharge durable, par exemple en utilisant de l’électricité verte.

(1) « Jusqu’à 3x plus rapide » : différentiel de vitesse de charge constatée entre une borne de puissance 7,4 kW (32A) et une prise murale (8A). 

Partager cet article

Sélection d'articles sur la Mobilité Verte