Borne de recharge 7 kW : pour quels véhicules convient-elle ?

Article Borne de recharge

Installer une borne de recharge à domicile reste la solution la plus pratique pour recharger votre voiture électrique. Mais quelle puissance de charge choisir ? La borne de  recharge 7 kW est-elle adaptée à votre voiture électrique ? Quel sera le coût d’une telle installation ? Toutes les réponses dans cet article.

Quels modèles de voiture pouvez-vous recharger avec une borne de 7 kW ?

En envisageant une solution de recharge à domicile, vous pouvez choisir entre plusieurs bornes de recharge, dont la puissance électrique va de 3,7 kW à 22 kW.

La borne de charge de 7 kW convient à presque tous les véhicules électriques actuels, seul le temps de charge varie selon votre modèle de voiture. Par exemple, ce type de borne permet de recharger une BMW i3 en 3 heures, et une Kia e-Niro ou une Nissan Leaf en 5 h 30 environ.

Bon à savoir

Vous pouvez répéter le cycle de recharge en cochant la case « répéter » sur les différents jours de la semaine, mais également, de choisir la puissance de charge de votre borne. 

Pourquoi choisir une borne de recharge de 7 kW ?

Par rapport à la simple prise domestique, la borne de recharge est à la fois plus rapide et plus sécurisée. Comparé à une prise renforcée, la borne va recharger votre voiture 10 fois plus vite. Elle fournit donc une charge accélérée, idéale pour les utilisateurs de véhicules électriques qui roulent tous les jours.

Installer une borne de recharge électrique à domicile

Pour une recharge sûre de votre voiture électrique ou hybride rechargeable et jusqu'à trois plus rapide(1), demandez l'installation d'une borne de recharge chez vous. 

En même temps, la borne de 7 kW est compatible avec tous les types de voitures électriques. La majorité des petites citadines, tout comme les berlines et SUV, acceptent cette puissance de charge.

Si vous installez chez vous une borne électrique de 7 kW, vous ne serez pas obligé de modifier votre installation électrique. En effet, celle-ci peut très bien fonctionner avec un dispositif monophasé, contrairement aux bornes de 11 kW et 22 kW qui nécessitent une installation triphasée. Ces dernières coûtent également plus cher, soit à partir de 2 000 € environ.

La borne de 7 kW constitue donc un excellent compromis entre praticité, coût et performance.

Coûts & aides possibles

Le coût d’une borne de recharge pour voiture électrique qui délivre une puissance de 7 kW varie de 700 € à 1 500 € environ. Cela inclut le prix de la fourniture et des travaux. Notez qu’il est indispensable de faire appel à un électricien disposant de la qualification IRVE pour l’installation de ce type de borne.

Afin d’alléger les dépenses liées à l’implantation d’une infrastructure de recharge à domicile, vous pouvez solliciter une ou plusieurs aides dédiées à la recharge des véhicules électriques selon votre situation. Il y a notamment :

  • Le crédit d’impôt pour l’installation d’un point de recharge dans votre logement ;
  • La TVA réduite à 5,5% ;
  • La prime Advenir si vous habitez dans un immeuble collectif.

Les aides sont réservées aux travaux effectués par un technicien qualifié IRVE..

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Quelques préconisations pour l’installation

Avant d’installer une borne de recharge, il convient de s’assurer que vos infrastructures électriques sont aux normes. La principale norme électrique à respecter pour les habitations est la NF C 15-100. Dans le cas où votre installation électrique serait relativement vétuste, demandez à votre électricien d’effectuer les vérifications nécessaires.

Il convient également d’installer les infrastructures de protection nécessaires, notamment un disjoncteur et un différentiel. Un technicien IRVE vous guidera sur le choix du matériel et vous donnera les conseils utiles pour bien utiliser votre borne au quotidien.

FAQ

La borne de recharge à domicile offre la possibilité de recharger à toute heure, notamment la nuit pendant les heures creuses. Vous n’êtes plus obligé de vérifier la disponibilité des stations de recharge accessibles au public, ou de dépendre de votre lieu de travail pour recharger votre voiture électrique. Par ailleurs, il s’agit d’une solution sécurisée et rapide par rapport à la prise domestique, et il existe des aides dédiées pour son installation.

Outre la puissance de la borne, le choix du câble dépend également de la distance entre celle-ci et le tableau électrique. Le technicien chargé de l’installation saura déterminer exactement le câble à choisir, mais dans tous les cas, il est préférable d’opter pour un câblage en cuivre muni de plusieurs fils.

Un disjoncteur de courbe C avec un calibre de 40 A peut convenir à ce type de borne.

(1) « Jusqu’à 3x plus rapide » : différentiel de vitesse de charge constatée entre une borne de puissance 7,4 kW (32A) et une prise murale (8A). 

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