Borne de recharge rapide : modèles et tarifs

Article Borne de recharge

Le recours aux bornes publiques s’avère indispensable durant les longs trajets en voiture électrique. La borne rapide constitue la meilleure solution de recharge en itinérance, car elle permet de recharger le véhicule en une demi-heure. Par ailleurs, ce n’est pas difficile de trouver un point de charge rapide. Néanmoins, si le tarif peut varier d’un réseau à l’autre, le coût reste largement au-dessous du prix de l’essence. Découvrez les détails dans cet article.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge rapide ?

Ce type de borne présente une puissance de charge supérieure à 43 kW. Elle est donc capable de fournir une recharge au meilleur débit, avec une durée réduite. En effet, 30 minutes de temps de charge suffisent(1) en général pour recharger un véhicule électrique à 80 %, contre une nuit entière pour une charge lente.

Elle sert de complément aux autres types de recharge qui sont à la fois moins puissants et plus lents :

Installez une borne de recharge à votre domicile

Pour une recharge sûre de votre voiture électrique ou hybride rechargeable et jusqu'à trois plus rapide(2), demandez l'installation d'une borne de recharge chez vous

Trouver un point de recharge rapide est nécessaire lorsque vous voyagez sur plusieurs centaines de kilomètres, car le véhicule aura besoin d’être rechargé à mi-chemin. Vous trouverez 7000 points de charge rapides en France(1), et le nombre de bornes continue à augmenter avec l’essor de la mobilité électrique.

Les différents modèles

 

On distingue actuellement 3 types de borne selon leur fonctionnement et la puissance de charge fournie :

  • La charge alternative (courant alternatif AC) : 43 kW
  • La charge CHAdeMO (courant continu DC), standard japonais largement utilisé en Europe : 50 kW
  • La charge Combo (AC et DC) ou Combined charging system, standard européen : jusqu’à 350 kW.

Conformément aux types de charge proposés sur les bornes électriques, on peut trouver différents types de prises. Il y a les prises de type 2 (AC), CHAdeMO, Combo ou bien des prises compatibles avec 2 ou 3 types de charges (ex : AC/CHAdeMO ou CHAdeMO/Combo). Il convient donc de bien vérifier la compatibilité de votre câble de recharge avec la charge proposée avant de choisir une borne.

Outre ces solutions de recharge rapide accessibles au public, il y a aussi les chargeurs propriétaires. Ainsi, les utilisateurs Tesla disposent de points de recharge dédiés. Aujourd’hui, le réseau de recharge du constructeur compte environ 5000 bornes propriétaires réparties dans 700 stations de recharge. Leur puissance va jusqu’à 150 kW.

>> Cet article peut vous intéresser : Quel temps de recharge pour une Tesla ?

Comment accéder aux bornes de recharge rapide ?

Pour retrouver facilement la borne de recharge électrique la plus proche avec la vitesse de recharge, vous pouvez utiliser les applications mobiles dédiées. Il y a par exemple Chargemap qui propose en même temps des sites web spécifiques pour repérer les points de recharge existants pour chaque type de connecteur (AC, CHAdeMO, Combo ou Superchargeurs Tesla). Les opérateurs de recharge comme Ionity disposent aussi d’une application mobile pratique pour rechercher les bornes publiques.

>> La Rédaction vous recommande : Waze : vous pourrez bientôt localiser les bornes de recharge

Enfin, les utilisateurs de véhicules électriques peuvent avoir la liste des infrastructures de charge disponibles sur les aires d’autoroute en consultant le site des différents réseaux (Vinci, Albea, Adelac, Sanef/SAPN, APRR). Dans la rubrique « Aires et services », vous n’avez qu’à définir votre trajet pour retrouver la station de recharge de véhicules électriques dans les emplacements qui vous intéressent.

Prix d’une charge rapide

La facturation de ce type de recharge dépend de plusieurs critères :

  • La voiture à recharger et la puissance de la batterie du véhicule ;
  • L’opérateur de recharge, sachant que chacun d’eux applique sa propre tarification ;
  • Le client : le prix peut être différent selon qu’il est abonné au réseau ou pas.

Même s’il n’existe pas de tarif fixe pour le service de recharge rapide des voitures électriques, il faut compter environ 5 € par recharge (30 minutes de temps de recharge). Enfin, il est possible de trouver des bornes rapides gratuites dans certains centres commerciaux.

>> Prolongez votre lecture avec : Quel est le prix de recharge pour votre voiture électrique ?

A savoir

Il existe des cartes et badges multiréseaux sans abonnement permettant de recharger votre véhicule électrique auprès de différents opérateurs, mais une commission s’ajoute au prix de charge.

Evaluez vos économies en passant à l'électrique

En moins d' 1 minute, j'estime les économies réalisées sur mon budget carburant en passant à l'électrique.

Vous avez des questions ?

On peut trouver des bornes installées sur les aires d’autoroutes et de route, ainsi que dans les lieux de chargement situés dans les places de stationnement des centres commerciaux et les parkings des supermarchés.

Pour les citadines, la Fiat 500 e se recharge à 80 % en 35 minutes en utilisant une borne rapide. Elle présente une puissance maximale de 85 kW. Viennent ensuite la Peugeot e-208, l’Opel Corsa-e et la Honda e qui présentent un temps de charge de 30 minutes pour une puissance maximale de 100 kW.

Chargemap est l’application de référence pour la recherche de points de charge. Elle comporte une fonction de géolocalisation pour situer votre véhicule et va ensuite localiser les infrastructures de recharge à proximité en indiquant la vitesse de chaque borne de rechargement.

Partager cet article

Sélection d'articles Mobilité Verte