Borne de recharge : Faut-il conclure un contrat de maintenance ?

Article Borne de recharge

De plus en plus de propriétaires de véhicules électriques font le choix de disposer, à domicile, d’une borne de recharge électrique. Le dispositif le plus utilisé et recommandé est la borne de type Wallbox : plus efficace, plus performante et plus sécurisée. Se pose alors la question de son entretien régulier : faut-il souscrire un contrat de maintenance de borne de recharge ? ENGIE fait le point.

Comment fonctionne une borne de recharge ?

Plus performante, sécurisée et entièrement dédiée à la recharge d’un véhicule électrique, une borne électrique de type wallbox permet de retrouver facilement une bonne autonomie de conduite. Raison pour laquelle il peut être judicieux d’investir dans ces bornes de recharge  (Faut-il investir dans les bornes de recharge ? ENGIE vous éclaire).

Pour fonctionner et délivrer de l’énergie, un câblage spécifique relie la borne au véhicule et au compteur électrique. Il est donc important de bien choisir les sections de câbles.

Conçues sous forme de boîtier à fixer au mur, les bornes de recharge se déclinent en fonction de leur puissance comme suit 

  • Les wallbox délivrent une puissance de 3,7 kW et de 7,4 kW sur réseau monophasé ;
  • Les autres bornes de recharge offrent une puissance de 11 kW, 22 kW, 50 kW voire 350 kW sur réseau triphasé.

Composée d’une carte électronique, d’un socle de prise, d’un écran et de boutons de commande, elle apporte à votre voiture électrique toute l’énergie nécessaire sans risque de surchauffe pour le circuit électrique domestique. 

À noter qu’il existe des bornes de recharge intelligentes. Vous pouvez alors gérer à distance la borne, programmer les charges, détecter les heures creuses, procéder au délestage automatiquement, etc.

Entretenir sa borne de recharge à domicile : les indispensables

Quelques pré-requis sont à respecter pour assurer la longévité d’une borne de recharge à domicile.

  • Une installation dans les règles

C’est ici que tout commence. Une installation mal réalisée entraîne l’usure prématurée de votre appareil et risque d’abîmer votre véhicule électrique. (Installateur de borne de recharge : ENGIE vous explique tout !)

C’est pourquoi il est obligatoire de recourir à l’expertise d’un électricien IRVE qui respecte toutes les normes afférentes à ces appareils, notamment le respect de la norme électrique NF C 15-100. Profitez du savoir de ce professionnel pour choisir la borne adaptée à votre usage.

  • Un emplacement à l’abri des intempéries

Les intempéries sont nocives pour les bornes situées en extérieur et accentuent l’usure des matériaux.

Si vous n’avez d’autre choix que d’installer une infrastructure de recharge en extérieur, optez pour un modèle résistant et étanche aux intempéries et à la poussière. Une borne électrique n’apprécie ni le froid, ni l'humidité, ni les chaleurs extrêmes. 

Bon à savoir : Les bornes de recharge sont dotées d’un indice de protection (IP)

L’IP d’une borne électrique témoigne de son degré de résistance aux projections d’eau et aux intrusions de corps solides comme la saleté ou la poussière. 

À ce titre, votre installateur ENGIE vous propose d’acquérir les bornes ABB ou Legrand certifiées respectivement : 

  • IP 54 (résistance à l’eau et à la poussière) ; 
  • IP 44 (pour résistance à l’eau et aux corps solides supérieurs à 1 mm). 

Installez une borne de recharge à domicile

ENGIE vous accompagne dans votre projet d'installation de borne de recharge à domicile

  • Utilisation du bon câble de recharge

Il est impératif d’utiliser un câble de recharge de qualité, conçu avec des composants fiables. (Quelle section de câble choisir pour l'alimentation de la borne de recharge de votre voiture électrique ?).

Bon à savoir : L’installation d’une borne de recharge doit être déléguée à un technicien certifié IRVE

Il est le seul habilité à assurer l’installation d’une telle infrastructure. Son intervention est obligatoire pour les bornes de recharge d’une puissance minimale de 3,7 kW.

Il s’assure du respect de toutes les normes électriques. Il se charge aussi de choisir la borne la plus fiable et la plus durable pour éviter la pose d’un matériel de mauvaise qualité afin d’éviter toute usure prématurée.

Faut-il souscrire un contrat de maintenance borne de recharge ?

En principe, vous n’avez pas besoin de souscrire un contrat de maintenance préventive si la borne de recharge a été installée correctement et est certifiée contre les intempéries et la poussière. Dans ce contexte, la panne de l’appareil reste rare.

Malgré ces garanties, certaines entreprises proposent un suivi régulier de l’état de votre borne électrique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre installateur afin de juger de la pertinence d’une maintenance préventive qui peut, engendrer des frais supplémentaires. 

En bref

  1. Une borne de recharge doit impérativement être installée par un technicien certifié IRVE.
  2. Les bornes électriques sont certifiées par un indice de protection contre les intempéries et les intrusions de corps solides comme la saleté et la poussière. 
  3. L’installation aux normes d’un appareil doté d’un bon indice de protection ne nécessite pas la souscription d’un contrat de maintenance préventive périodique. 
  4. Le cas échéant, sachez que l’entretien et la maintenance d’une borne de recharge doivent être réalisés par un électricien IRVE agréé.

FAQ

Un appareil électrique vit en moyenne 6 à 10 ans1. Il serait donc logique de penser que la longévité d’une borne de recharge s’inscrit dans cette lignée. Pour autant, il convient de relativiser ces données. En effet, la durée de vie d’une borne électrique dépend de son usage, de sa fabrication, de la qualité de ses composants, du respect des normes en vigueur, etc.

À noter que la plupart des fabricants de bornes de recharge leur associent une garantie minimum de 2 ans.

Pour empêcher une dégradation prématurée de votre borne de recharge, il est recommandé de prêter attention à son emplacement. En effet, votre borne électrique se portera mieux à l’abri des chocs et des intempéries. 

Choisissez, autant que faire se peut, un lieu exempt d’humidité, de pluie et protégé du froid et des fortes chaleurs.

Si vous disposez d’un garage, vous pouvez sans problème y installer votre borne. En revanche, si vous n’avez d’autre choix que d’installer votre point de charge en extérieur, peut-être vous faudra-t-il prévoir une infrastructure pour le protéger. Un électricien IRVE saura vous conseiller en ce sens.

Le coût de l'installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique dépend du modèle de la borne, de la complexité de l'installation et des éventuels travaux électriques à réaliser. En moyenne, le coût d'installation d'une borne de recharge varie entre 500 et 1 500 €.

Comptez également le prix de la prise ou de la borne de recharge qui oscille entre 400 et 1800 €.

Bénéficiez d’un service tout-en-un pour l’installation d’une borne de recharge à domicile. Estimez les coûts d’achat et de pose avec ENGIE !

Obtenir un devis

Partager cet article

Sélection d'articles sur la Mobilité Verte

(1) Estimation moyenne réalisée à partir de l’étude Statista, L'obsolescence programmée de nos appareils, 23/11/22