Bornes de recharge : ENGIE participe au renforcement du maillage national

Article Borne de recharge

ENGIE au travers de sa filiale ENGIE Solutions se voit confier deux projets d’installation et de gestion de bornes sur des autoroutes du Nord-Est de la France et sur l’axe Paris-Lyon. Ces nouveaux marchés constituent une opportunité de participer au développement des infrastructures de recharge face à l’essor de la voiture électrique.

107 bornes de recharge d’ici le mois de décembre avec APRR

ENGIE Solutions, filiale du groupe Engie, est spécialisée dans l’accompagnement des entreprises, des industries et des collectivités qui visent la neutralité carbone grâce à la mobilité durable. À ce titre, son expertise est reconnue par le concessionnaire autoroutier APRR. Ce dernier a confié à ENGIE Solutions la mise en place de 107 bornes de recharge rapides dans 16 aires d’autoroutes sur l’axe Paris-Lyon.

Le projet inclut toutes les étapes de mise en œuvre des bornes de recharge, de la conception à l’exploitation qui durera 15 ans. Cela fait au total 215 points de recharge, sachant que chaque borne peut comporter 2 ou 3 points de recharge. L’ensemble sera opérationnel d’ici décembre 2022.

Il s’agit de bornes rapides et universelles. Elles présentent une puissance allant de 80 à 300 kW, et sont donc capables de fournir une charge accélérée. Les utilisateurs de véhicules électriques pourront refaire le plein en une vingtaine de minutes.

Estimez le temps de recharge de votre véhicule électrique

En 4 clics, j'estime le temps de recharge de ma voiture électrique.

84 bornes de recharge de véhicules électriques avec SANEF

ENGIE Solutions va également assurer la conception, la construction, la mise en service et la gestion de 84 bornes de recharge électrique dans le Nord et l’Est de la France ainsi qu’en Normandie. Elles totalisent 186 points de recharge et seront installées sur 18 aires d’autoroute d’ici le 1er janvier 2023. Il s’agit aussi de bornes rapides dont la puissance peut atteindre 300 kW.

ENGIE Solutions assurera l’exploitation des bornes pendant 15 ans également. En fonction de la demande, de nouvelles stations de recharge pourront être envisagées. Pour SANEF, l’objectif est de répondre aux besoins des automobilistes qui sont de plus en plus nombreux à conduire des modèles électriques et hybrides. ENGIE pour sa part est engagé dans la décarbonation des transports, qui passe notamment par la mobilité électrique.

Au travers de ses différentes filiales, le groupe accompagne les particuliers, les collectivités et les entreprises à effectuer leur transition vers les énergies vertes et la neutralité carbone. Avec ce marché d’installation de bornes de recharge pour voitures électriques, ENGIE participe à la réalisation des 100 000 bornes publiques annoncées par les pouvoirs publics, qui doivent être opérationnelles en 2023.

Partager cet article

Sélection d'articles sur la transition écologique