Combien de temps faut-il pour recharger sa voiture électrique ?

Article Borne de recharge

Faire le plein d'essence est une formalité pour le véhicule thermique, mais qu'en est-il pour la voiture électrique ? Dans ce cas, il faudra entre quelques minutes et plusieurs heures. En effet, le temps de charge d'un véhicule électrique dépend de plusieurs facteurs tels que le type de borne, la capacité de la batterie ou le câble de chargement utilisé.  Quelques explications çi-apres.

Le temps de charge moyen d'un véhicule électrique

Le chargement en électricité d'un véhicule varie selon la prise ou la borne de charge utilisée : 

Solution

Temps de charge moyen

Prise domestique

1 nuit

Borne de recharge à domicile

1 à 12h selon les modèles

Borne de recharge en voirie

1 à 12h selon les modèles

Borne rapide (en itinérance)

30 min pour 80% de charge

 

 

La prise domestique

Il est possible de recharger son véhicule directement à l'aide d'une prise de courant classique. Le dispositif est très long, peut présenter des risques de surchauffe et nécessite de planifier le moment de rechargement de son véhicule. Comptez une nuit pour recharger en électricité un véhicule électrique ou hybride de type Renault Zoé.

La borne de recharge à domicile

Il existe quatre puissances électriques pour les bornes de recharge domestiques  (3, 7 ou 7,4 kW en monophasé, et 11 ou 22 kW en triphasé). En règle générale, grâce à une wallbox de 7,4 kW, vous pourrez recharger votre véhicule électrique en moins de 4 heures. Cependant, cela dépendra aussi de la capacité de votre batterie.

Installez une borne de recharge à votre domicile

  • Une recharge 3X plus rapide
  • Aucun risque de surchauffe
  • Des aides financières

La borne publique en voirie

Ce système de charge est assez similaire aux Wallbox, car il délivre  généralement entre 3 et 22 KW. Comptez donc le même nombre d'heures pour procéder au rechargement complet de votre voiture.

La borne rapide

Il s'agit d'une solution de recharge en itinérence que l'on retrouve dans les stations essence ou les aires d'autoroutes. La plupart des bornes rapides disposent d'une puissance de 50KW. Cette solution est à utiliser de manière occasionnelle pour ne pas abimer la batterie de votre véhicule. Avec ce système de charge, la batterie se recharge fort au départ puis ralentit sur les derniers KW. Comptez une recharge d'environ 80 % de votre batterie en 30 minutes.

Les facteurs qui influent sur le temps de charge

Le temps de charge de votre batterie n'est pas seulement influencé par le type de borne utilisé, mais aussi par ces autres éléments :

La capacité de la batterie

La voiture électrique est dotée d'un pack batterie. Celui-ci détermine la durée nécessaire à la recharge du véhicule. Plus la capacité de la batterie est grande, plus l’autonomie est importante mais plus le temps de rechargement du véhicule sera conséquent.

La puissance de la borne de recharge

La puissance délivrée par la borne de recharge influence forcément la durée du chargement. La puissance de charge varie de 2,3 à 250 kW selon le type de dispositif de charge choisi. Plus la borne est puissante, plus le temps de charge sera rapide.

Le câble de recharge

Le câble utilisé pour recharger votre véhicule électrique doit être adapté à l'infrastructure de charge que vous sollicitez. À titre d'exemple, un câble de 3,7 kWh branché sur une borne de 7 kWh bridera la charge de votre voiture électrique.

L’état de charge

Il est évident que si votre batterie est presque pleine, elle mettra moins de temps à se recharger complètement.

Comment éviter de consommer trop d'électricité en roulant ?

Voici quelques conseils utiles pour ne pas surconsommer.

Ne pas rouler trop vite

Que ce soit pour un véhicule thermique ou pour un véhicule électrique, les portions à grande vitesse font baisser l'autonomie de votre voiture. Il convient donc d'éviter les autoroutes et de privilégier les routes nationales.

Ne pas trop charger votre véhicule ou trop peu

Les batteries au lithium n’aiment pas être chargées au-delà de 80 %, tout comme être déchargées en dessous de 20 %.

Utiliser le frein régénératif

Les véhicules électriques récupèrent de l'énergie lors de la décélération du véhicule. Évitez donc d'appuyer sur le frein et anticipez en décélérant progressivement.

Éviter de rajouter un coffre de toit

Les coffres de toit génèrent une surconsommation que ce soit au niveau électrique ou thermique.

Regonfler vos pneus

Vérifier la pression des pneus est primordial si vous ne voulez pas voir un pic de votre consommation d'électricité. Tout comme les véhicules thermiques, rouler avec des pneus sous-gonflés augmente votre consommation.

Ne pas abuser de la climatisation ou du chauffage

Grands consommateurs d'énergie, ces deux éléments sont à utiliser avec parcimonie.

Surcharger son véhicule : attention au poids

Avant de remplir votre coffre, pensez à vérifier l'utilité de ces choses. En effet, rouler avec un véhicule trop chargé va vous faire surconsommer et donc réduire l'autonomie de votre voiture sur de longues distances.

Vous avez des questions ?

Pour recharger votre voiture électrique, vous pouvez utiliser une prise domestique ou une prise renforcée. Ces solutions sont lentes et la prise domestique présente en plus un risque de surchauffe. Vous pouvez également opter pour une borne de recharge à domicile, ce dispositif vous permet une recharge sécurisée et 3 fois plus rapide.

Le temps de recharge d’une voiture hybride dépend :

  • du type de prise ou borne de recharge utilisée ;
  • de la capacité de la batterie de la voiture.

Selon l'autonomie de la batterie et le type de prise utilisé, la recharge de votre véhicule hybride peut prendre entre quelques minutes et 4h.

La recharge intelligente est le fait de recharger son véhicule tout en veillant à faire des économies. Le conducteur est acteur de sa consommation en rechargeant son véhicule selon des horaires bien précis à des tarifs plus bas.

Partager cet article