Comment fonctionne la borne de recharge pour voiture électrique ?

Article Borne de recharge

À domicile, sur son lieu de travail ou même pendant qu'on fait les courses, la borne de recharge reste le procédé le plus prisé des automobilistes électriques. Outre le fait que ce soit une solution sécurisée, le temps de chargement avec ce système de charge est bien moindre qu'avec une prise domestique standard.

De quoi est-elle composée? Comment fonctionne la borne de recharge de votre véhicule électrique ? Explications.

Les différents éléments d'une borne de recharge

C’est l'élément indispensable si vous souhaitez recharger votre voiture électrique rapidement et en toute sécurité.

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Définition

La borne de recharge pour voiture électrique à domicile se présente sous la forme d’un boîtier fixé au mur ou sur pied.

Ce système de charge propose 4 puissances de charge différentes : 3,7;  7,4; 11 et 22 kW.

Vous pouvez installer ce dispositif de charge soit :

  • en maison individuelle
  • dans un immeuble collectif 

Composition

Une borne de recharge destinée à une utilisation domestique se compose en règle générale de 4 parties :

  • un socle de prise de type 2  
  • un contacteur électrique délivrant le courant 
  • une carte électronique 
  • des boutons de commande

Elle peut disposer de nombreuses fonctionnalités telles que le réglage de la puissance de charge, le pilotage à distance via une application sur votre smartphone, l’enregistrement de vos données de consommation, la consultation via un écran intégré, le verrouillage et le contrôle d’accès au boîtier.

Le saviez-vous?

Toutes les voitures électriques sont compatibles avec les bornes de recharge à domicile. Cependant, il faut vous assurer que votre contrat d'électricité est adapté et permet de courvrir à la fois les besoins en énergie de votre foyer et la recharge de votre véhicule. 

Temps de charge(1)

Puissance de la borne

3,7 kW

7 kW 

22 kW (triphasé)

Capacité de la batterie

     

20 kWh

5h30 

3h 

1h15

30 kWh

8h

4h30

1h30

40 kWh

11h

5h45

2h

50 kWh

13h30

7h

2h30

60 kWh

16h15

8h30

3h

 

 

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Le principe de fonctionnement d'une borne de recharge individuelle

Contrairement aux bornes rapides qui offrent des temps de charge très courts, la borne de recharge individuelle est volontairement moins puissante. En effet, selon votre modèle de véhicule, sur les bornes rapides vous pouvez bénéficier d'une recharge complète en 30 minutes.

Tous les véhicules électriques ne disposent pas de la même batterie et donc de la même capacité de recharge. Il serait donc inutile d'installer une borne de recharge en courant triphasé de 22 kW alors que votre voiture ne supporte que le monophasé par exemple.

Le temps de recharge en courant alternatif dépend de plusieurs facteurs :

  • la puissance délivrée par la borne de recharge 
  • la capacité de la batterie du véhicule 
  • la capacité de charge du câble reliant la voiture et la prise

Dans les faits, la recharge sur borne fonctionne de la manière suivante :

La borne de recharge est branchée sur le réseau électrique via une prise et un circuit dédié. Celui-ci est capable de supporter une puissance de charge plus importante que classiquement. L'électricité est ainsi convertie en un courant électrique assimilable par la batterie électrique du véhicule.

Vous avez des questions ?

Au niveau des connecteurs, il n’y a pas de problème de compatibilité entre les voitures électriques et les bornes de recharge. Votre voiture doit être équipée d’un câble de recharge de type 2 de chaque côté, ou de type 2 et 1 d’un bout à l’autre. Par ailleurs, depuis mars 2017, la France a doté toutes ses bornes de recharges publiques ou individuelles de connecteur de type 2. En revanche, le logiciel des bornes, notamment celles à charge rapide, peut parfois être défaillant. Cela peut brider la puissance de charge, mettre en défaut la borne et empêcher la recharge de votre voiture.

Chaque véhicule électrique est doté d'un câble de recharge, généralement fourni lors de la vente, permettant de le recharger via une prise domestique classique.

L'État français impose de faire appel à un électricien professionnel certifié IRVE (Infrastructures de Recharge pour les Véhicules Électrique) pour procéder à l'installation de votre borne de recharge électrique. Celui-ci vérifiera la puissance totale de votre installation électrique et en déduira la future puissance consommée (au maximum) durant vos pics de consommation. Vous aurez ainsi la puissance disponible permettant d'alimenter votre borne.

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(1) https://www.automobile-propre.com/dossiers/temps-de-charge-dune-voiture-electrique/

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/voitures-electriques-pourquoi-les-problemes-de-charge-ne-sont-pas-finis_803661

https://www.carplug.com/comment-installer-une-borne-de-recharge-voiture-electrique