
J’agis avec ENGIE en adoptant une éco-conduite
De plus en plus plus appréciée, la voiture électrique séduit les Français par son aspect silencieux, sa recharge économique et son faible impact sur l'environnement. Côté infrastructures, la recharge principale s’effectue presque toujours à domicile, mais encore trop souvent sur une prise domestique peu adaptée. Pourtant, pour une mobilité plus verte, plus économique, un usage plus pratique et plus sûr du véhicule électrique, installer une borne de recharge chez soi est avantageux.
Comment faire ? À qui s’adresser ? Quelles aides solliciter ? ENGIE vous dit tout à propos de l’installation d’une Wallbox chez vous.
Recharger votre voiture électrique (V.E) chez vous, demande un peu plus de puissance que d'ordinaire, et nécessite de faire le point sur votre installation électrique intérieure. Utiliser une simple prise électrique peut entraîner une surchauffe et endommager votre véhicule. Aussi, parce que les normes évoluent, il faut par exemple vérifier la mise à la terre et la conformité du système.
Un technicien qualifié IRVE vous indique si une mise aux normes doit être opérée, ou si une augmentation de la puissance active du compteur est nécessaire en fonction de celle choisie pour votre Wallbox. Il pourra également vous indiquer si votre maison est suffisamment équipée en prise électriques
Sélectionner la borne de recharge la plus adaptée, vous assure de cycles de charge optimisés et surtout, de ne pas faire disjoncter votre installation.
Si les conducteurs de voitures électriques et hybrides rechargeables sont nombreux à opter pour l’installation d’une borne de recharge à domicile, c’est que celle-ci présente plusieurs réels avantages.
La pose d’une Wallbox ne nécessite en général, pas de gros travaux. Cependant, il est indispensable de faire appel à un technicien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques) pour l’intervention. Selon les installateurs et les différents devis, le prix moyen constaté est compris entre 1 000 et 2 000 euros, matériel compris.
Le jour des travaux, la borne pourra être fixée sur un mur ou à défaut, posée sur un pied adapté. La seule contrainte est celle du positionnement du véhicule par rapport à son port de charge et à la longueur du câble de recharge ; ceci afin de profiter d’une installation confortable.
S’il est possible de recharger sa voiture électrique en toute sécurité sur une Wallbox ou plus lentement, mais en bénéficiant là aussi d’une protection suffisante, avec une prise renforcée, l’usage des prises standard présente quant à lui, deux inconvénients majeurs.
Avoir une borne de recharge pour véhicule électrique chez soi présente 4 avantages majeurs : un accès facile et permanent, une installation sécurisée, un temps de recharge beaucoup plus court et des économies financières.
Le prix de pose par un installateur agréé d’une Wallbox chez vous, est compris entre 1 000 et 2 000 € installation et matériel compris, avant déduction des avantages financiers possibles.
La mention IRVE s’adresse avant tout aux électriciens et aux techniciens qui souhaitent se former à l’installation et la maintenance des dispositifs de recharge des véhicules électriques. Elle garantit des travaux réalisés dans le respect des normes en vigueur ainsi qu’une installation sécurisée.
(1) Particulier : quelles aides à l'installation d'une borne de recharge pour un véhicule électrique ? : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14582
(2) Point de recharge individuel - Particulier en résidentiel collectif : https://advenir.mobi/particulier/
(3) Code général des impôts annexe 4 – article 18 bis : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041963475/
(4) Code général des impôts article 278 - 0 bis : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036431470/