Comment recharger une voiture hybride ? 4 solutions à connaître

Article Borne de recharge

Un véhicule hybride peut être branché aux infrastructures de recharge à domicile et aux bornes publiques. Découvrez en détail comment se recharge une voiture hybride.

Les voitures hybrides se rechargent uniquement en roulant

Une voiture hybride simple dispose à la fois d’un moteur thermique (essence ou diesel) et d’un moteur électrique. Elle embarque une petite batterie dont la capacité est généralement inférieure à 2 kWh. Le véhicule n’a pas besoin d’être branché à une infrastructure de recharge électrique, car la batterie récupère automatiquement l’énergie cinétique émise lors d’une décélération ou d’un freinage. Ce système permet de rouler quelques kilomètres en mode électrique.

Les voitures hybrides rechargeables : différentes solutions de recharge

Les modèles hybrides rechargeables bénéficient également de la récupération d’énergie du freinage qui joue donc le rôle d’un prolongateur d’autonomie. En même temps, et à la différence d’un véhicule hybride classique, il est possible de les recharger comme on branche une voiture électrique. L’autonomie de la batterie permet de rouler en mode zéro-émission sur 50 km environ. Vous pouvez choisir entre plusieurs solutions de recharge pour votre véhicule hybride.

 

La borne de recharge

La borne murale représente l’infrastructure de recharge la plus utilisée et la plus pratique. L’installation d’une borne de recharge à domicile a un coût, et doit être effectuée par un technicien certifié IRVE. En revanche, plusieurs aides permettent d’alléger les dépenses. Vous pouvez notamment bénéficier d’un crédit d’impôt de 300 € et d’un taux de TVA réduit à 5,5 % au lieu des 20 % habituels sous certaines conditions.

Le branchement nécessite un connecteur de type 2 et la prise de recharge fournit un courant électrique dont la puissance peut aller jusqu’à 7,4 kW selon l’installation choisie. La recharge est à la fois plus rapide et sécurisée, car la borne dispose d’un circuit électrique dédié. Par ailleurs, la puissance de la borne permet d’anticiper l’achat d’un véhicule tout-électrique. En effet, avec une borne de 7,4 kW par exemple, une voiture entièrement électrique (citadine, berline ou SUV) peut être chargée en une nuit tout en profitant des heures creuses. Selon vos besoins, pensez à bien choisir un contrat d’électricité adapté.

Installez une borne de recharge à domicile

Pour une recharge plus sûre de votre voiture électrique ou hybride rechargeable et jusqu'à trois fois plus rapide(1), demandez l'installation d'une borne de recharge chez vous.

La prise renforcée

La prise renforcée est à la fois moins coûteuse et plus simple à mettre en place, vous pouvez y brancher votre voiture hybride à l’aide d’un cordon de prise ordinaire de type E. Elle est en même temps plus sécurisée que la prise domestique. En effet, celle-ci n’est pas adaptée à la recharge de voiture.

La prise renforcée peut convenir aux modèles hybrides qui disposent d’une batterie plus petite. En effet, le courant délivré va de 2,2 kW à 3,2 kW, cela permet de récupérer l’énergie électrique nécessaire aux trajets quotidiens. En revanche, si vous comptez acheter un modèle 100 % électrique dans le futur, la prise renforcée pourra difficilement suffire, notamment en prévision des longs trajets.

La borne publique

On retrouve aujourd’hui des bornes de recharge publiques dans de nombreux parkings. Elles peuvent délivrer 3,4 kW jusqu’à 22 kW en courant alternatif, assurant une recharge accélérée pour les voitures électriques et hybrides.

En revanche, les voitures hybrides ne peuvent pas être rechargées sur une borne de recharge rapide. En effet, la puissance supportée par le chargeur embarqué est très inférieure, elle est souvent limitée à 7,4 kW pour ce type de véhicule. Seules les voitures 100 % électriques peuvent fréquenter les bornes rapides, que l’on retrouve généralement dans les stations de recharge sur les aires d’autoroute.

Temps de recharge et puissance : ce qu’il faut savoir

Le temps nécessaire pour une recharge complète repose sur deux principaux critères : la capacité de la batterie et la puissance du courant délivré par la prise de recharge.

Pour estime le temps de charge, il suffit de diviser la capacité de la batterie par la puissance de charge. Par exemple, si vous conduisez une Toyota Prius dotée d’une batterie de 8,8 kWh sur une prise renforcée de 3,2 kW, il faudra environ 2 h 45 pour faire le plein et récupérer les 50 kilomètres d’autonomie de la voiture.

Sachant qu’un véhicule hybride embarque une batterie de petite capacité (9 kWh), le temps de recharge n’est pas très long même si vous vous contentez d’une prise renforcée.

Estimez le temps de recharge de votre voiture électrique

En 4 clics, j'estime le temps de recharge de ma voiture électrique

Pour aller plus loin

La recharge à domicile reste la moins chère. Par exemple, pour la Toyota Prius hybride dont la consommation moyenne est de 18 kWh/100 km, le prix de la recharge va de 2,016 € à 3,33 € pour 100 km. (Prix calculés sur une base de 0,185 € en Heures Pleines et 0,112 € en Heures Creuses avec l’offre Elec’Car)

Généralement, l’autonomie de ce type de voiture en mode tout électrique est d’environ 50 km.

Les véhicules hybrides rechargeables présentent une autonomie électrique très limitée. Il est donc impossible de rouler seulement en électrique sur vos trajets, encore moins sur une voie rapide. Sur ce type de parcours, les modèles hybrides restent des voitures thermiques, avec tous les inconvénients que cela implique, notamment l’émission de CO2 et le prix du carburant.

(1) « Jusqu’à 3x plus rapide » : différentiel de vitesse de charge constatée entre une borne de puissance 7,4 kW (32A) et une prise murale (8A). 

Partager cet article

Sélection d'articles sur la Mobilité Verte