
Comment recharger une voiture électrique chez soi ?
Vous habitez dans un immeuble et les places de stationnement ne sont pas équipées d’infrastructures de recharge pour voitures électriques ? Si le syndicat de copropriété n’envisage pas encore d’installer des bornes de recharge collectives dans le parking, vous pouvez faire valoir votre droit à la prise.
Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Découvrez les démarches à effectuer et les aides disponibles si vous envisagez l'installation d’une borne de rechargement par vos propres moyens.
Les monopropriétés et copropriétés comportant plusieurs logements sont concernées par le droit à la prise. Les locataires, occupants de bonne foi et propriétaires peuvent demander à faire installer une borne de recharge individuelle à leurs frais.
Le propriétaire de voiture électrique qui souhaite faire installer la borne doit s’acquitter de l’ensemble du coût des travaux, y compris les travaux nécessaires pour adapter l’installation électrique existante afin qu’elle puisse supporter la mise en place de la borne.
Non, aucun vote n’est nécessaire. Le demandeur peut commencer les travaux avant la prochaine assemblée générale si celle-ci se tient après le délai d’opposition. C’est seulement une notification qui est réalisée pendant l’assemblée, c’est-à-dire une information à l’intention des participants. Si les travaux ont déjà commencé, la notification rend compte de ce qui a déjà été effectué.