La prise renforcée pour recharger sa voiture électrique

Article Borne de recharge

Si vous êtes détenteur d'un véhicule électrique, vous vous demandez peut-être quelle solution de charge installer à votre domicile. La prise renforcée permet d’augmenter la puissance de charge d’un véhicule électrique sur une prise domestique. Green up, Witty, Mennekes, Bals, ils existent de nombreux modèles de prises renforcées. Explications dans cet article.

 

Qu'est-ce qu'une prise renforcée ?

La prise renforcée ressemble à une prise électrique classique. 

La différence réside dans le fait qu'elle est plus sécurisée et plus performante. Ce type de prise offre une puissance de 3,2 kW soit 14 A contre 2,3 kW (10 A) pour une prise standard. La puissance, légèrement supérieure à la prise classique, permet d'optimiser de 35 % le temps de charge des véhicules électriques. Comptez 200 km d'autonomie pour une nuit de recharge.

Équipée d'un disjoncteur différentiel, la prise renforcée limite les risques de surchauffe au sein du réseau électrique domestique. En revanche, son installation nécessite l'intervention d'un professionnel agréé et spécialisé.

 

Quelle est la différence entre une prise renforcée et une borne de recharge ?

La différence principale entre une prise renforcée et une borne de recharge réside dans le temps de charge. Recharger son véhicule électrique avec du matériel de recharge telle qu'une Wallbox sera plus rapide qu'avec une prise renforcée.

Comparatif des différents types de prise renforcée

 

Référence

Tension Puissance de charge Prix
Green up 230 V (monophase) - 14 A 3,7 kW 71,39 euros TTC
Witty de Hager 250 V (monophase) - 16A 3,2 kW 72 euros TTC
Mennekes 230 V (monophase) - 32 A 22 Kw 35,09 euros TTC
Bals 380 V (triphasé) - 32A 22kW 35,09 euros TTC

Green Up de Legrand : La prise Green'up est la plus répandue des prises renforcées.

Witty de Hager : La prise renforcée Witty de Hager est une solution de charge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Elle est conçue pour être utilisée en intérieur ou en extérieur.

Prise Mennekes : Cette prise murale MENNEKES peut délivrer jusqu'à 32A en monophasé.

Prise Bals : Cette prise est idéale si vous souhaitez connecter une borne mobile sur votre réseau triphasé de maison.

Les avantages et inconvénients d'une prise renforcée

Les avantages

Le prix : Vous trouverez une prise renforcée entre 60 et 150 euros. Comparé aux bornes de recharge, l'investissement est donc moindre. Son prix raisonnable permet d'investir facilement dans une solution de recharge.

La performance : Comparée à une prise électrique standard, elle augmente la puissance de charge. Le véhicule électrique est donc chargé en électricité beaucoup plus vite.

 La sécurité : La prise renforcée offre une sécurité plus élevée que la prise domestique. En effet, elle évite les risques de surchauffe et de surtension.

 La facilité d'installation : La prise renforcée doit être installée à 80 cm de hauteur. Sa mise en place est effectuée par un électricien agréé un qui contrôlera les puissances de fonctionnement de la prise.

 La simplicité d'utilisation : La prise renforcée peut être commandée à distance par le biais d'un smartphone. Vous pouvez par exemple programmer l'utilisation de la prise en heures creuses pour faire des économies sur votre facture d'électricité. La prise se déclenche pour recharger votre véhicule puis s'éteint automatiquement pour éviter les risques de surchauffe une fois la recharge effectuée.

Les inconvénients

Performances limitées : Le temps de charge est diminué par rapport à une prise électrique domestique, cependant ses capacités de charge sont bien moins importantes qu'avec une borne de recharge.

 

Obligation de recourir à un électricien certifié : Malgré son installation simplifiée, le fait de devoir faire appel à un électricien certifié augmente le coût de mise en service.


L'utilisation avec un câble attitré : La prise renforcée ne peut pas fonctionner sans un câble spécifique à brancher sur son véhicule électrique. Tous les constructeurs ne fournissent pas en systématique ce câble qui peut être difficile à trouver sur le marché.

Quelle puissance choisir ?

Choisir une prise renforcée pour la recharge de son véhicule électrique est conditionné par l'usage que vous allez avoir de votre voiture. Une prise domestique possède une puissance assez faible, la conséquence est le temps de chargement relativement long. Comptez 10 à 12 heures pour obtenir le rechargement complet.

 

L'utilisation d'une prise renforcée permet de gagner en autonomie : environ 35 % par rapport à une prise domestique classique.

 

Malgré le fait qu'elle soit plus performante qu'une simple prise électrique, la prise renforcée ne permet pas d'obtenir les mêmes résultats qu'une borne de recharge telle qu'une Wallbox.

Les automobilistes qui n'ont pas besoin d'une grande puissance pour leur véhicule se contenteront volontiers de ce mode de charge. La prise renforcée est également très appréciée pour les personnes disposant de deux véhicules ou qui ne se servent pas de leurs voitures tous les jours.

 

Pour aller plus loin

La prise renforcée s'utilise comme une prise classique. L'automobiliste branche son véhicule à la prise à l'aide du câble prévu à cet effet.

La prise Green Up permet une recharge lente de son véhicule électrique (jusqu'à 3,2kW en courant alternatif monophasé sous 14A maximum).

Pour être au maximum de ses capacités, la prise Green Up nécessite d'être utilisée avec un câble spécifique adapté à la recharge et à la prise. Sans le câble prévu, la recharge se fera à 2,3kW, comme sur une prise domestique classique.

(1) « Jusqu’à 3x plus rapide » : différentiel de vitesse de charge constatée entre une borne de puissance 7,4 kW (32A) et une prise murale (8A). 

Partager cet article

Sélection d'articles sur la Mobilité Verte