Monophasée ou triphasée : quelle borne de recharge privilégier ?

Article Borne de recharge

À l’achat d’un véhicule électrique ou hybride, l’installation d’une borne de recharge à domicile représente la meilleure solution pour recharger votre voiture. Mais la puissance de votre compteur est-elle adaptée ? Et faut-il choisir une alimentation monophasée ou triphasée ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour installer la borne idéale pour votre véhicule.

Estimez le temps de recharge de votre véhicule électrique

En 4 clics, j'estime le temps de recharge de ma voiture électrique

Monophasée ou triphasée : quelle différence ?

La plupart des ménages bénéficient d’une alimentation électrique monophasée. Le courant est transporté par deux câbles, dont une phase et un neutre. L’alimentation triphasée pour sa part comporte quatre câbles, dont trois phases et un neutre.

Le courant triphasé peut fournir une puissance supérieure, allant jusqu’à 36 kVA, contre 12 kVA au maximum pour le monophasé. C’est pour cette raison que l’alimentation triphasée est généralement utilisée dans les locaux commerciaux ou d’entreprise.

 

Monophasée ou triphasée pour votre véhicule ?

Le choix de l’alimentation dépend de la puissance de charge souhaitée et du type de véhicule que vous conduisez.

Pour les voitures hybrides rechargeables, une alimentation monophasée suffit et il n’y a aucune démarche à effectuer si votre compteur est assez puissant (de 6 à 9 kW). En revanche, pour les modèles électriques qui présentent une puissance de charge élevée, le passage au triphasé peut s’avérer nécessaire.

En fait, l’alimentation monophasée permet d’installer des bornes de recharge de 3,7 kW à 7,4 kW. La triphasée pour sa part permet l’installation de bornes électriques de 11 kW et 22 kW.

Installez une borne de recharge à domicile

ENGIE vous propose un forfait tout compris pour faciliter votre passage à la mobilité electrique

Ainsi, si la puissance de charge supportée par votre véhicule est inférieure à 11 kW, ce n’est pas la peine de passer au triphasé. La majorité des citadines se rechargent très bien sur un câble monophasé.

En revanche, si vous disposez d’une voiture relativement puissante, que vous utilisez très souvent sur des kilométrages importants, il serait intéressant de passer au triphasé. Cela permet de réduire considérablement le temps de charge, car vous bénéficiez d’une charge accélérée. En effet, une heure de charge sur une borne de 22 kW permet de récupérer environ 120 km d’autonomie, contre seulement 15 km pour une borne de 3,7 kW.

Par ailleurs, dans le cas où votre compteur électrique se trouverait à plus de 100 m de votre habitation, le triphasé est intéressant. Il permet de limiter les chutes de tension liées à la distance.

 

Passer du monophasé au triphasé

Cela peut nécessiter plusieurs travaux selon votre installation électrique existante. Si votre alimentation est déjà triphasée, vous pourriez seulement avoir besoin de modifier la puissance au compteur et la formule tarifaire. Il existe pour ces travaux différents tarifs selon les délais de réalisation.

En revanche, si toute votre installation est encore monophasée, une rénovation plus importante est à prévoir. Dans ce cas, le prestataire sollicité peut vous envoyer un devis.

Bien entendu, la modification de votre installation a un coût. Par ailleurs, si vous décidez d’augmenter la puissance de votre compteur, la part d’abonnement de votre facture d’électricité va augmenter, de même que le montant de ladite facture.

 

Avez-vous des questions ?

Pour calculer le coût du passage vers un courant triphasé, il faut prendre en compte le tarif des prestations. Leurs tarifs varient en fonction de la modification à faire, de l’horaire et du délai de traitement choisi : entre 158 et 267 €. Il faut y ajouter la prestation pour modifier les branchements et d’autres travaux de remplacement.

 

Oui, la borne triphasée fonctionne avec tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Toutefois, pour bénéficier de la puissance et du temps de recharge rapide, vous devez avoir une voiture et un câble triphasés. Dans le cas contraire, le véhicule se recharge, mais pas à la vitesse escomptée.

Vous pouvez choisir la borne de recharge triphasée dans les cas suivants :

  • Si vous disposez déjà d’un matériel lourd nécessitant un courant triphasé à domicile ;
  • Si vous votre compteur est à plus de 100 m du lieu de consommation ;
  • Si vous souhaitez réellement une recharge rapide et complète de votre véhicule électrique.

En effet, comme le passage au courant triphasé coûte cher, si le voltage de votre véhicule le permet, il est préférable de garder une borne monophasée.

 

Partager cet article