Près de 2/3 des Français attendent plus de bornes de recharge

Article Borne de recharge

D’après une nouvelle enquête réalisée par OpinionWay, la majorité des Français estiment que le manque de points de recharge représente le principal frein au développement de la mobilité électrique. Pour une grande partie des personnes sondées, les bornes sont à la fois rares et inégalement réparties sur le territoire national.

Optez pour une solution de recharge à domicile

ENGIE vous propose un frofait tout compris pour faciliter votre passage à la mobilité électrique.

Il n’y a pas assez de bornes de recharge

Ce sondage a été mené sur un échantillon représentatif de 1021 personnes. Et parmi les enquêtés, 67 % trouvent que la rareté des bornes représente actuellement une entrave majeure à l’essor de la mobilité électrique. 60 % estiment que le nombre de bornes rapides est insuffisant, situation qui compromet la recharge en itinérance. Par ailleurs, 40 % estiment que les possibilités de recharger son véhicule électrique dans les copropriétés sont également insuffisantes. Pourtant, 49 % des Français vivent dans des logements collectifs.

Disparité des bornes au niveau national

51 % des personnes sondées estiment par ailleurs que le maillage territorial des bornes reste insuffisant. Par exemple, on constate une grande concentration des infrastructures de recharge dans la région Ile-de-France avec plus de 5 500 bornes installées contre seulement une centaine en Corse.

En parallèle, 68 % des Français trouvent que l’autonomie de la batterie pose problème. C’est particulièrement valable pour les trajets sur l’autoroute où les véhicules électriques sont mis à l’épreuve de la vitesse.

Une procédure de recharge compliquée

Outre la rareté des points de recharges, 39 % des personnes enquêtées déplorent également la complexité des procédures de recharge. Aujourd’hui, les moyens de paiement les plus utilisés sont le badge et le code QR. Les usagers estiment que l’acceptation des cartes bancaires rendra l’opération plus facile et intuitive. D’autres ont retenu comme point négatif l’exclusivité de certains réseaux, comme les bornes Tesla.

Mobilité électrique et lutte contre la pollution : la recharge à domicile reste la solution privilégiée

Même si la voiture électrique est souvent qualifiée de véhicule zéro émission, 27 % des Français en doutent et estiment qu’il y a encore matière à débat. Néanmoins, 52 % des participants à cette étude pensent que l’installation d’une borne de recharge à domicile représente un moyen concret de réduire la pollution et participer à la préservation de l’environnement. Par ailleurs 54 % estiment qu’il y aura un vrai changement d’habitude concernant le véhicule électrique lorsque tous les ménages disposeront d’un point de recharge.

Installez une borne de recharge à domicile

Pour une recharge sûre de votre voiture électrique ou hybride rechargeable et jusqu'à trois plus rapide(2), demandez l'installation d'une borne de recharge chez vous

La fin du véhicule thermique, encore loin ?

L’année 2035 est la date annoncée par l'Europe pour la fin de commercialisation du véhicule thermique neuf, mais la majorité des Français restent sceptiques. En effet, 78 % estiment qu’il faudra repousser cette date. Aujourd’hui, la recharge électrique peut encore s’avérer problématique pour de nombreux utilisateurs, surtout pour les longs voyages. En effet, une autre étude publiée par l’Association française pour l’itinérance de la recharge des véhicules ou AFIREV montre que 80 % des usagers ont subi un défaut de charge, tandis que 76 % d’entre eux ont fait face à une borne hors service durant le dernier semestre 2021.

Vous avez des questions ?

L’autonomie annoncée dépend des modèles. Pour sa part, l’autonomie réelle dépend surtout de la conduite, notamment de la vitesse. Ainsi, la batterie s’épuisera plus rapidement sur une autoroute. Par exemple, un test réalisé avec la Renault Mégane E-tech Electric a permis de constater une autonomie réelle de 280 km sur autoroute (trajet Paris-Lyon), contre 450 km annoncés.

Fin mars 2022, on comptait 57 732 points de recharge publique en France. Avec les bornes de recharge privées, on comptait au total plus de 612 000 points de charge répartis sur l’ensemble du territoire, ce qui constitue plus de 20 % des infrastructures de recharge installées en Europe.

Il y en a sur les aires d’autoroutes, dans les parkings des établissements commerciaux (magasins, supermarchés) et auprès des collectivités. Pour repérer rapidement les bornes les plus proches, ou planifier un long trajet en électrique, vous pouvez utiliser une application mobile dédiée.

Partager cet article