Quelle puissance de compteur faut-il pour recharger une voiture ?

Article Conseils pratiques

Installer une borne à domicile représente la meilleure solution de recharge pour les utilisateurs de véhicules électriques. Mais attention, il ne suffit pas de la poser. Il faut aussi s'assurer que le compteur électrique dispose de la bonne puissance. Explications.

L'installation d'une borne de recharge à la maison implique dans certains cas une augmentation de la puissance du compteur. Selon vos besoins, découvrez la puissance nécessaire pour faire tourner la maison et assurer la recharge de votre voiture électrique dans les meilleures conditions. 

Installez une borne de recharge à votre domicile

  • Une recharge 3x plus rapide
  • Une recharge sécurisée
  • Des aides financières 

Comment déterminer la puissance nécessaire pour recharger une voiture ?

En règle générale, la puissance du compteur doit être supérieure à celle de la borne de recharge.

Les puissances disponibles en France pour le grand public sont : 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 24 kVA, 30 kVA et 36 kVA. Les bornes de recharge électrique actuelles vont de 3,7 kW à 22 kW.

Or, puisque 1 kVA = 1 kW, si vous souhaitez, par exemple, installer une borne de 3,7 kW, il vous faudra une puissance minimum de 6 kVA. Pour une borne de 7,4 kW, il vous faudra au moins 9 kVA.

Les puissances de 3 kVA à 12 kVA sont disponibles en monophasé tandis que les puissances de 9 kVA à 36 kVA sont disponibles en triphasé.

Le courant électrique triphasé présente une puissance supérieure nécessaire pour installer des bornes de 11 kW et 22 kW. Si vous souhaitez mettre en place ce type de borne, vous devrez, donc, prévoir respectivement une puissance minimum de 12 kVA ou 24 kVA en triphasé. Toutefois, une borne de recharge électrique triphasée convient plutôt aux professionnels.

Pour les particuliers, un point de recharge à 3,7 kW ou à 7,4 kW en courant alternatif peut largement suffire selon le type de véhicule. Cela correspond en principe à une puissance de 6 kVA ou de 9 kVA. Toutefois, selon les besoins en électricité au sein de votre domicile, vous pourriez avoir besoin d’une puissance supérieure.

Je recharge à domicile avec ENGIE

Rechargez votre voiture en électricité verte et bénéficiez en plus, de - 50 % sur votre consommation la nuit.

Choisir sa puissance de compteur en tenant compte de ses besoins quotidiens

Au moment de souscrire votre contrat d’électricité, vous avez déjà choisi une puissance de compteur selon vos besoins. Elle dépend essentiellement de la surface de l’habitation qui doit être chauffée à l’électricité. Pour les particuliers, les puissances recommandées sont les suivantes :

  • 6 kVA pour les logements de 60 m² avec chauffage au gaz ;
  • 6 kVA  pour les logements de 80 à 100 m² avec chauffage au gaz ;
  • 9 kVA pour les logements de 80 à 100 m² avec chauffage au gaz ;
  • 12 kVA pour les logements de 150 m² et plus, avec chauffage électrique.

À titre indicatif, voici les puissances au compteur recommandées après installation d’une infrastructure de recharge murale de 7,4 kW selon votre puissance initiale :

Puissance avant installation

Puissance recommandée avec recharge de nuit

Puissance recommandée avec recharge en journée

6 kVA

9 kVA

12 kVA

9 kVA

9 kVA

12 kVA

12 kVA

15 kVA

18 kVA

Si vous rechargez en journée, cela nécessite une puissance plus élevée, étant donné que la plupart des appareils de la maison fonctionnent généralement pendant cette période. En revanche, si vous rechargez exclusivement la nuit, vous n’avez pas besoin d’une puissance supplémentaire. Cela permet de recharger en profitant des heures creuses.

Faut-il systématiquement augmenter la puissance du compteur lors de l’installation d’une borne de recharge ?

Tout dépend de vos habitudes de consommation et du temps de recharge nécessaire pour votre véhicule électrique. Si vous disposez déjà d’une puissance supérieure à celle de la prise de recharge prévue, et que vous allez uniquement recharger votre voiture pendant la nuit, vous n’êtes pas obligé de revoir votre puissance de compteur.

En revanche, si vous prévoyez des séances de rechargement pendant la journée, il est préférable d’ajuster la puissance du compteur pour éviter qu’il ne disjoncte. En effet, une sollicitation supérieure à la puissance délivrée entraîne une coupure immédiate, ce qui risque d’arriver si vous faites fonctionner vos appareils et votre borne de recharge en même temps.

Enfin, il faudra augmenter la puissance du compteur si celle-ci est inférieure à celle de la borne électrique. Pour choisir la puissance des bornes de recharge pour véhicules électriques, vous devez tenir compte de la capacité de la batterie de votre auto électrique et de votre kilométrage quotidien.

Vous pouvez installer une borne de moindre puissance (3,7 kW) et recharger votre voiture uniquement la nuit. Cela peut convenir aux automobilistes qui conduisent une petite citadine sur des trajets urbains. En effet, ces types de véhicules peuvent obtenir plus facilement une recharge complète grâce à des besoins plus réduits.

Il suffit d’appeler votre fournisseur d’électricité qui s’en chargera. Vous serez amené à signer un nouveau contrat conforme à cette nouvelle installation électrique.

C’est tout à fait possible, notamment pour recharger les voitures électriques pendant la journée. Si vous rechargez pendant la nuit, vous pouvez recourir à notre système de batterie virtuelle qui stockera votre électricité et vous la restituera par la suite, sans nécessité d’investir dans des batteries réelles.

https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/conseils-contrat-electricite/quelle-puissance-electrique-maison.html

https://chargeguru.com/fr/fiches-pratiques/2019/11/20/quelle-puissance-de-compteur-delectricite-pour-recharger-une-voiture-electrique-dans-sa-maison/

Partager cet article

Sélection d'articles sur la Mobilité Verte