La qualification IRVE, kézaco ?

Borne de recharge

C’est décidé, cette année vous passez à l’électrique!  Pour optimiser vos budgets et disposer d’une recharge à la maison, l’installation d’une borne de recharge apporte de nombreux avantages.

Pratique, disponible 24/24 et performant, ce dispositif doit cependant être posé par un technicien qualifié. Pour cela, ENGIE vous accompagne et met à votre service son réseau d’installateurs IRVE ( Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques ), qualifiés pour son offre Elec'Charge

Je sécurise ma recharge en faisant appel à un installateur qualifié IRVE

En France, les particuliers sont de plus en plus nombreux à souhaiter rouler en voiture l’électrique et ainsi profiter des multiples avantages de l’électromobilité : moins de pollution et d’usure du véhicule, moins d’entretien, la possibilité d’utiliser une énergie verte en tant que carburant et aussi, le confort d’une installation  directement à la maison. Plus besoin de passer à la pompe ! C’est le principe de la borne de recharge à domicile ! 

En 2019, 42 764 voitures électriques ont été immatriculées en France. Ce chiffre atteint 110 899 pour l’année 2020, soit une augmentation de presque 40 %1 !

La borne de recharge pour votre voiture électrique est le moyen le plus sûr  et le plus rapide de faire le plein d’électricité chez soi quand la voiture n’est plus utilisée. Généralement installée dans le garage et reliée au réseau électrique de la maison, elle permet une recharge complète de son véhicule en quelques heures seulement. Il faudra vérifier au préalable que votre installation électrique permet d'accueillir la puissance de votre borne sans augmentation de  puissance de votre abonnement. Pas de panique vous pouvez facilement le demander ! Engie pourra vous conseiller.

Une pose sécurisée par un technicien qualifié présente ainsi plusieurs bénéfices :

  • Éviter une surcharge électrique du système (risque de coupure de courant),
  • Garantir la sécurisation de votre installation électrique,
  • Ne pas abîmer la batterie du véhicule.

Avec Elec’Charge, ENGIE propose l’installation sécurisée d’une borne de recharge pour votre voiture électrique, directement à votre domicile.

Depuis la publication du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, l’installation et la maintenance des bornes de recharge pour véhicule électrique d’une puissance supérieure à 3,7 kW sont soumises à certaines obligations et notamment à une obligation de formation et de qualification qu’il s’agisse d’un habitat individuel, collectif ou d’un bâtiment du secteur tertiaire.

Pour profiter du crédit d'impôt de 300 €  faite appel à un professionnel c'est rassurant et c'est plus sûr pour votre voiture électrique. 

Peut-on recharger une voiture électrique sur une prise domestique ?

La recherche sur une prise domestique est possible mais elle doit rester exceptionnelle, pour eviter des surchauffe sur votre installation électrique
En savoir plus

Focus sur la qualification IRVE

La mention IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) s’adresse avant tout aux électriciens qui souhaitent se former à l’installation des bornes de recharge pour véhicule électrique. Elle se décompose selon trois niveaux.

Niveau 1 : Installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision.

Niveau 2 : Installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station.

Niveau 3: Installation de bornes de charge rapide de plus de 22 kW. 

La mention IRVE sur votre facture d'installation

La mention IRVE est assortie d’un certificat annuel. Elle doit toujours être adossée à une qualification valable pour 4 ans maximum et renouvelable. À l’issue de ce parcours de formation, seuls les installateurs ayant obtenu la qualification avec mention IRVE sont agréés pour l’installation des bornes de recharge électrique. La mention IRVE figure toujours sur votre facture d'installation. Conservez la pour ainsi bénéficier du crédit d'impôt forfaitaire de 300 €2.  

ENGIE Home Services, dispose au gré de 200 agences réparties sur l’ensemble du territoire français, d’un réseau de techniciens installateurs titulaires de la qualification IRVE. Habilités à intervenir sur des dispositifs électriques variés et complexes, leur formation vous assure une intervention sûre et de qualité à votre domicile.

La qualification IRVE, en bref :

  • L’électricien qualifié est le seul professionnel à être habilité pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique.
  • La qualification demande une formation spécifique.
  • Le professionnel est en mesure d’attester qu’il est titulaire d’une mention IRVE Qualifelec ou AFNOR.

J'estime le temps de recharge

En quelques clics, j'estime le temps de recharge de la batterie de ma voiture électrique ou hybride rechargeable.

Partager cet article

(1) « Chiffres de vente & immatriculations de voitures électriques en France », Automobile-Propre.com, 16 Janvier 2021, https://mobiliteverte.engie.fr/conseils-et-actualites/vie-quotidienne/recharger-ma-voiture-electrique-avec-de-l-electricite-verte.html

(2) « Je viens d'acquérir une borne de recharge pour ma voiture électrique, puis-je bénéficier d'un crédit d'impôt transition énergétique ? », Impots.gouv.fr, https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/je-viens-dacquerir-une-borne-de-recharge-pour-ma-voiture-electrique-puis-je