Quel temps de recharge pour une Zoé ?

Article Borne de recharge

Renault a renouvelé en 2019 son modèle électrique fétiche : la Renault Zoé. Depuis plusieurs années, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer à leurs automobilistes la recharge la plus rapide possible. La seconde génération de la Renault Zoé est en nette progression, notamment au niveau de son autonomie.

Mais, combien de temps est-il nécessaire pour faire le plein d'électricité ? Et quels sont les frais ? Lié à plusieurs paramètres, le temps de charge dépend en grande partie de la borne utilisée.

Prenons le volant de la nouvelle Renault Zoé et découvrons ensemble le temps de charge et le coût moyen de celle-ci.

Rechargez votre Zoé à votre domicile

  • Une recharge 3x plus rapide
  • Aucun risque de surchauffe
  • Des aides financières

Renault Zoé R110 et R135 : fiche technique

En 2019, Renault a opéré un restylage important de son modèle phare, la Renault Zoé. La refonte complète du modèle à succès séduit encore une fois le public. Design moderne, efficacité énergétique, batterie plus performante, la puissance du véhicule a été revue à la hausse.

Deux puissances de moteurs sont ainsi proposées : R110 et R135.

La version R110 affiche une puissance de 108 chevaux, son autonomie annoncée est de 395 km. La R135, quant à elle, offre une autonomie maximale de 386 km.

À savoir : Le barème du bonus écologique 2021 est prolongé jusqu’au 30 juin 2022. La prime allouée pour l'achat d'une Zoé s'élève donc toujours à 6 000 euros.

Le temps de recharge de la Renault Zoé

De la prise domestique, à la Wallbox en passant par les bornes rapides, quel est le meilleur moyen pour gagner du temps en rechargeant sa Renault Zoé ?

Découvrez le récapitulatif des temps de charge en fonction du système de charge utilisé. Calcul sur la base d'une récharge de 20% à 80% de la batterie.  

 

Renault Zoé RT 110

Renault Zoé RT 135

Batterie

50 kWh

50 kWh

Autonomie

312 km

312 km

Recharge par prise domestique

37h13

37h13

Recharge par prise renforcée

18h48

18h48

Recharge par Charge normale  - 7,4 kW

4h15 

4h15 

Recharge par Charge normale  - 11 kW

2h52 

2h52

Recharge par Charge normale  - 22 kW

1h26

1h26

Recharge par Charge rapide - 50 kW

0h45

0h45

 

 

Estimez le temps de recharge de votre Zoé

En moins d'1 minute je calcule le temps nécessaire à la recharge de ma voiture électrique.

Le coût de la recharge

La solution de recharge la plus économique reste la borne de recharge à domicile. Vosu pouvez également trouver des bornes de recharges gratuites sur certains parkings de centres commerciaux. Sachez cependant que le coût d'une recharge dépend de nombreux critères. En effet, celui-ci peut être défini en fonction du temps de recharge, de la borne utilisée ou encore du kWh récupéré.

Comptez environ :

  • 9,01 euros pour un « plein d'électricité » à domicile (tarif de base EDF de 0,1605 euros/kWh) ;
  • 10,23 euros (tarif heures pleines EDF de 0,1821 euros/kWh) ;
  • 7,64 euros (tarif heures creuses EDF de 0,1360 euros/kWh).

Economisez 50% sur le coût de recharge de votre voiture!

L'offre Elec'Car vous permet de recharger votre voiture avec une électricité verte, et de bénéficier de 50% de réduction sur vos consommations d'électricité la nuit.

Comment optimiser l'autonomie de sa Renault Zoé ?

L'autonomie d'un véhicule électrique dépend de plusieurs paramètres :

  • La vitesse est le premier élément à prendre en compte :

Rouler à vive allure entraîne inévitablement une diminution de l'autonomie du véhicule.

  • Le freinage :

Lors des phases de décélération et de freinage, une voiture électrique transforme une partie de l’énergie cinétique en courant électrique. Ce mécanisme recharge la batterie sans avoir recours aux réserves stockées.

  • Les conditions climatiques :

En hiver, les capacités baissent et a contrario en été, elles augmentent.

À savoir : La Renault Zoé est dotée d’un mode ECO permettant d’économiser de l'énergie en agissant sur certains composants comme le chauffage ou la climatisation.

 

Vous avez des questions ?

Pour calculer l'autonomie d'un véhicule Renault Zoé, vous devez connaître la capacité de la batterie intégrée au véhicule en question. Le nombre de kW de celle-ci définit la réserve d'énergie dont le moteur a besoin pour fonctionner.

Pour recharger son véhicule électrique Renault Zoé gratuitement, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez recharger votre véhicule directement à domicile grâce à une prise domestique classique, une prise renforcée type Green Up ou une borne de recharge. Vous pouvez également vous brancher sur les nombreuses bornes de recharges gratuites sur le domaine public. Ce peut être sur le parking des centres commerciaux et même certains cinémas.

La Renault Zoé est équipée d'une deuxième prise lui permettant de se recharger rapidement en courant continu. Dans ces conditions, la Renault Zoé n'aura besoin que d'1h10 de charge pour récupérer 80 % d'autonomie. En revanche, le véhicule électrique aura besoin de 19 heures de recharge électrique avec une prise renforcée.

Partager cet article