Quelle borne de recharge choisir pour votre voiture électrique ?

Article Borne de recharge

Vous avez enfin fait l'achat d'un véhicule électrique ? Comment profiter au mieux de votre nouvel investissement ? Avec le développement du marché des voitures électriques, les ménages disposent d'un large choix de modèles de prises et de bornes de recharges. Cependant, votre choix dépendra en grande partie de votre usage et du véhicule choisi. De la prise domestique classique, à la prise renforcée en passant par la borne de recharge domestique ou rapide, voici les possibilités qui vous sont offertes.

Borne de recharge électrique : quel modèle choisir ?

Les constructeurs automobiles usent d'ingéniosité afin de vous proposer toujours plus de choix en matière de rechargement de véhicules électriques. Avantages, inconvénients, découvrons ensemble quel type de chargement adopter en fonction de votre utilisation.

La prise domestique

Le véhicule électrique peut être rechargé directement sur une prise standard de votre logement. Très économique, mais peu recommandée : le temps de charge de ce type de dispositif est très long (environ 1 journée complète), et attention, des risques de surchauffe sont possibles !

La prise renforcée

Équipée d'un disjoncteur différentiel, la prise renforcée recharge votre véhicule en toute sécurité. La fixation murale de celle-ci lui permet d'être installée directement dans votre garage ou même en extérieur.

À titre d'exemple, sachez qu'il est possible de recharger son véhicule d'environ 30 kW en une nuit soit l'équivalent de 150 à 300 km selon votre voiture électrique. Sa puissance de charge peut monter jusqu'à 3,6 kW. Il faut compter environ 500 euros pour son installation.

 

La borne de recharge domestique ou Wallbox

Le rechargement à l'aide d'une borne ne possède pas les mêmes capacités qu'une simple prise électrique. La vitesse de charge peut varier entre 7 et 22 kW. Grâce à ça, votre véhicule dispose d'une recharge en une poignée d'heures (1h30 à 4h pour une Renault Zoé). Comptez entre 1 200 et 2 000 euros pour l'installation de bornes de type Wallbox à votre domicile.

Certains dispositifs de financement existent :

  • le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) est à la hauteur de 75 % du prix de l'équipement, dans la limite de 300 € (frais de pose inclus) par système de charge et limité à un seul équipement pour une personne seule et à deux bornes pour un couple ;
  • l'aide ADVENIR pour les logements collectifs ;
  • les aides des collectivités locales pour l'installation des bornes.

La borne de recharge peut être installée :

  • directement dans un garage ;
  • dans un abri couvert ;
  • sur des places de stationnement extérieures privées.

Installez une borne de recharge à votre domicile

ENGIE vous accompagne pas à pas dans l'installation de votre borne de recharge chez vous

Le rechargement rapide

Comme son nom l'indique, la recharge rapide recharge tous les types de véhicules électriques et hybrides, mais de manière accélérée. Ces bornes ne peuvent pas êtres installées à domicile. Elles sont accessibles en voirie, sur les aires, ou encore dans les parkings. Leur puissance est comprise entre 43 et 53 kW. La voiture Renault Zoé se recharge en seulement 45 min sur une borne rapide. A utiliser de préférence pour une recharge d'appoint car le coût de consommation est plus important qu'une recharge à domicile. 

 

Type de borne

Puissance

Prix

Aides possibles

Autonomie rechargée/heure

Prise domestique

2,2kW

Gratuit

Non

Environ 10 km/h

Prise renforcée

3,2 kW

500 euros

Non

Environ 15 km/h

Borne domestique

3,7 kW à 22 kW en courant alternatif

1200 et 2000 euros

Oui

Environ 110 km/h 

(borne 22 kW )

Borne rapide

43 à 53 kW en courant continu

NA

NA

Environ 250 km/h 

(borne 50 kW )

Les critères de choix d'un équipement de recharge

Pour choisir la borne adaptée à son véhicule, certains critères importants sont à prendre en compte.

L'emplacement

Le véhicule électrique peut se recharger dans différents endroits. Privilégiez la recharge à domicile pour une recharge complète de votre véhicule. Pour une recharge d'appoint en cours de trajet, choisissez une borne dans une station-service, sur un parking publique ou même dans votre centre commercial.

La puissance et l'alimentation de la borne électrique

Chaque modèle de véhicule électrique dispose d'une capacité de charge maximale. Il est donc inutile d'installer une borne trop puissante si la capacité de votre voiture est plafonnée à 7 kW. Renseignez-vous au préalable auprès de votre constructeur automobile. Vous économiserez ainsi de l'énergie.

Le temps de recharge

En règle générale, les utilisateurs de véhicules électriques font le choix d'installer chez eux une borne de recharge. Cela leur évite de devoir recharger leurs véhicules en extérieur.


Le temps de charge dépend de :

  • la capacité de la batterie du véhicule (le temps de charge augmente avec la capacité de la batterie) ;
  • la puissance de la borne de recharge (plus la puissance est grande, plus la charge est rapide).

La résistance aux intempéries

Les bornes conçues selon les normes IP54 min et IK08 min sont parfaitement étanches et offrent une bonne résistance aux intempéries. Il est donc inutile de patienter la fin de la pluie pour recharger son véhicule.

L'usage du véhicule

Pour choisir sa borne, l'usage que vous allez avoir de votre moyen de locomotion est important. En effet, si vous ne parcourez que 20 à 30 km/jour par exemple, vous n'avez pas besoin de recharger votre véhicule de manière journalière. Ou bien si vous possédez un véhicule hybride rechargeable, une simple prise renforcée peut suffire. Pour une utilisation plus régulière d'une voiture électrique, optez plutôt pour l'installation d'une borne de recharge à domicile.

Vous avez des questions ?

Vous trouverez des bornes gratuites directement sur les parkings accessibles au public. Vous en trouverez par exemple sur les parkings des centres commerciaux.

D'ordinaire, les utilisateurs de véhicules électriques font installer la borne de recharge directement dans leur garage.

La borne est plus efficace qu'une simple prise électrique. Le temps de charge est également plus rapide.

Partager cet article