Quelle borne de recharge choisir pour votre voiture électrique ?

Article Borne de recharge

Vous avez enfin fait l'achat d'un véhicule électrique ? Comment profiter au mieux de votre nouvel investissement ? Avec le développement du marché des voitures électriques, les ménages disposent d'un large choix de modèles de prises et de bornes de recharges. Cependant, votre choix dépendra en grande partie de votre usage et du véhicule choisi. De la prise domestique classique, à la prise renforcée en passant par la borne de recharge domestique ou rapide, voici les possibilités qui vous sont offertes.

Borne de recharge électrique : quel modèle choisir ?

Les constructeurs automobiles usent d'ingéniosité afin de vous proposer toujours plus de choix en matière de rechargement de véhicules électriques. Avantages, inconvénients, découvrons ensemble quel type de chargement adopter en fonction de votre utilisation.

La prise domestique : déconseillée

Le véhicule électrique peut être rechargé directement sur une prise standard de votre logement. Très économique, mais peu recommandée : le temps de charge de ce type de dispositif est très long (environ 1 journée complète), et attention, des risques de surchauffe sont possibles ! Cette solution est donc réservée à des usages très occasionnels, lorsque vous n’avez pas d’autre choix. 

Avantages

Inconvénients

  • Pas de coût d’installation
  • Pas du tout sécurisé
  • Temps de charge très long

La prise renforcée : plutôt pour les véhicules hybrides et les citadines

Équipée d'un disjoncteur différentiel, la prise renforcée recharge votre véhicule en toute sécurité. La fixation murale de celle-ci lui permet d'être installée directement dans votre garage ou même en extérieur.

À titre d'exemple, sachez qu'il est possible de recharger son véhicule d'environ 30 kW en une nuit soit l'équivalent de 150 à 300 km selon votre voiture électrique. Sa puissance de charge peut monter jusqu'à 3,6 kW. Toutefois, cela ne suffit pas toujours pour les trajets incluant des passages sur les autoroutes, ainsi que sur les moyennes et longues distances. Cette solution est donc réservée aux conducteurs de citadines électriques ou qui utilisent une voiture hybride rechargeable. 

Il faut compter environ 500 euros pour son installation.

 

Avantages

Inconvénients

  • Coût d’installation relativement bas
  • Dispositif sécurisé
  • Pas d’aide financière pour l’installation
  • Puissance limitée
  • Temps de charge long

La borne de recharge domestique : la solution idéale

Le rechargement à l'aide d'une borne présente des capacités bien plus élevées qu'une simple prise électrique. La vitesse de charge peut varier entre 7 et 22 kW. Les avantages d’une borne de recharge murale sont nombreux, elle est à la fois performante et sécurisée. Grâce à elle, votre véhicule dispose d'une recharge en une poignée d'heures (1h30 à 4h pour une Renault Zoé). Le prix d’une borne de recharge et de son installation varie de 1 200 et 2 000 euros environ.

Certaines aides concernant la recharge de véhicules électriques existent :

  • le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) est à la hauteur de 75 % du prix de l'équipement, dans la limite de 300 € (frais de pose inclus) par système de charge et limité à un seul équipement pour une personne seule et à deux bornes pour un couple ;
  • l'aide ADVENIR pour les logements collectifs ;
  • les aides des collectivités locales pour l'installation des bornes.

Vous pouvez installer la borne de recharge électrique :

  • directement dans un garage ;
  • dans un abri couvert ;
  • sur des places de stationnement extérieures privées.
 

Avantages

Inconvénients
  • Puissance élevée (jusqu’à 22kW
  • Temps de charge optimisé 
  • Dispositif sécurisé
  • Modèles résistant aux intempéries 
  • Existence d’aides à l’installation
  • Coût élevé par rapport aux autres solutions de recharge à domicile

Installez une borne de recharge à votre domicile

ENGIE vous accompagne pas à pas dans l'installation de votre borne de recharge chez vous

Le rechargement rapide : une solution d’appoint sur les longues distances

Comme son nom l'indique, la recharge rapide recharge tous les types de véhicules électriques et hybrides, mais de manière accélérée. Ces bornes ne peuvent pas êtres installées à domicile. Elles sont accessibles en voirie, sur les aires, ou encore dans les parkings. Leur puissance est comprise entre 43 et 53 kW. La voiture Renault Zoé se recharge en seulement 45 min sur une borne rapide. A utiliser de préférence pour une recharge d'appoint car le coût de consommation est plus important qu'une recharge à domicile. 

Avantages

Inconvénients

  • Puissance électrique élevée
  • Temps de charge très rapide
  • Coût de recharge élevé
  •  Impacts sur la batterie sur le long terme en cas de recharges rapides trop fréquentes.

Les différents modes de recharge en bref

 

Type de borne

Puissance

Prix

Aides possibles

Autonomie rechargée/heure

Prise domestique

2,2kW

Gratuit

Non

Environ 10 km/h

Prise renforcée

3,2 kW

500 euros

Non

Environ 15 km/h

Borne domestique

3,7 kW à 22 kW en courant alternatif

1200 et 2000 euros

Oui

Environ 110 km/h 

(borne 22 kW )

Borne rapide

43 à 53 kW en courant continu

NA

NA

Environ 250 km/h 

(borne 50 kW )

Les critères de choix d'un équipement de recharge

Pour choisir la borne adaptée à son véhicule, certains critères importants sont à prendre en compte.

L'emplacement

Le véhicule électrique peut se recharger dans différents endroits. Privilégiez la recharge à domicile pour une recharge complète de votre véhicule. Pour une recharge d'appoint en cours de trajet, choisissez une borne dans une station-service, sur un parking publique ou même dans votre centre commercial.

La puissance et l'alimentation de la borne électrique

Chaque modèle de véhicule électrique dispose d'une capacité de charge maximale. Il est donc inutile d'installer une borne trop puissante si la capacité de votre voiture est plafonnée à 7 kW. Renseignez-vous au préalable auprès de votre constructeur automobile. Vous économiserez ainsi de l'énergie.

Le temps de recharge

En règle générale, les utilisateurs de véhicules électriques font le choix d'installer chez eux une borne de recharge. Cela leur évite de devoir recharger leurs véhicules en extérieur.


Le temps de charge dépend de :

  • la capacité de la batterie du véhicule (le temps de charge augmente avec la capacité de la batterie) ;
  • la puissance de la borne de recharge (plus la puissance est grande, plus la charge est rapide).

La résistance aux intempéries

Les bornes conçues selon les normes IP54 min et IK08 min sont parfaitement étanches et offrent une bonne résistance aux intempéries. Il est donc inutile de patienter la fin de la pluie pour recharger son véhicule.

L'usage du véhicule

Pour choisir sa borne, l'usage que vous allez avoir de votre moyen de locomotion est important. En effet, si vous ne parcourez que 20 à 30 km/jour par exemple, vous n'avez pas besoin de recharger votre véhicule de manière journalière. Ou bien si vous possédez un véhicule hybride rechargeable, une simple prise renforcée peut suffire. Pour une utilisation plus régulière d'une voiture électrique, optez plutôt pour l'installation d'une borne de recharge à domicile.

Les options disponibles

Les bornes connectées permettent de recharger à distance en pilotant la borne à partir d’une application mobile sur smartphone. Avec la fonction contrôle d’accès, un badge ou d’une clé permet de verrouiller et d’ouvrir la borne (recommandé si vous disposez d’un stationnement extérieur). Certains modèles sont également dotés d’une prise de type E, pour le branchement d’un vélo ou d’une moto électrique par exemple. A vous de choisir les options et le modèle adapté à vos besoins.

Votre installation électrique

La puissance électrique à votre compteur doit pouvoir supporter l’ensemble de vos appareils, ainsi que votre infrastructure de recharge. Si vous ne souhaitez pas revoir vos installations, il convient de se limiter à 3,7kW, et de recharger votre véhicule pendant les heures creuses, lorsque les autres appareils sont éteints.

En revanche, si vous avez besoin de puissance pour la recharge de votre voiture, et que la révision de votre infrastructure électrique ne vous pose pas problème, vous pouvez choisir une borne de rechargement de 7kW en monophasé ou même 11kW en triphasé pour une charge accélérée. Cette solution de recharge pour voiture électrique est adaptée aux automobilistes qui effectuent d’importants trajets mixtes quotidiens, et partent régulièrement sur de longues distances.

Quelles sont les meilleures marques de bornes de recharge ?

L’avènement de la mobilité électrique a naturellement entraîné le développement des offres concernant les infrastructures de recharge. Des marques renommées en matière d’équipements électriques, ainsi que de nouvelles sociétés spécialisées dans le service de recharge pour véhicule électrique, proposent aujourd’hui des bornes de charge pour les particuliers et les entreprises.

Optez pour une solution de recharge à domicile

ENGIE vous propose un forfait tout compris pour faciliter votre passage à la mobilité électrique. 

Wallbox

Fondée en 2015, cette société espagnole est largement connue pour ses bornes électriques. La marque mise sur l’innovation, par exemple avec les modèles connectés et bidirectionnels. Les produits Wallbox comme la borne Pulsar sont arrivés en France depuis 2021.

Hager

Ce groupe allemand existe depuis plus de 70 ans, mais il a commencé à s’intéresser à la recharge de véhicules à partir de 2018. La marque propose notamment les bornes de recharge électrique Witty qui existent sous différents modèles selon leur puissance électrique : prise renforcée, borne normale ou encore borne pour charge accélérée.

Legrand

Marque française bien connue dans le monde des équipements électriques, Legrand a mis au point la prise renforcée Green’up. Ce dispositif prêt à poser est facile à mettre en place soi-même.

Schneider

Connues sous le nom d’EVLink, les bornes de recharge de véhicules électriques de ce groupe français se déclinent en plusieurs types adaptés aux résidences privées, places de parking partagées et entreprises.

EVBox

Cette société néerlandaise propose des bornes pour les particuliers et les entreprises, avec une puissance de charge allant jusqu’à 22kW en courant alternatif. La marque commercialise également des bornes pour les stations de recharge, délivrant jusqu’à 240kW en courant continu.

FAQ

Vous trouverez des bornes gratuites directement sur les parkings accessibles au public. Vous en trouverez par exemple sur les parkings des centres commerciaux.

D'ordinaire, les utilisateurs de véhicules électriques font installer la borne de recharge directement dans leur garage.

La borne est plus efficace qu'une simple prise électrique. Le temps de charge est également plus rapide.

En moyenne une wallbox coûte entre  500€ et 1 000€. A ce montant, il faut ajouter les frais d’installation du technicien. Ces frais peuvent s’élèver à plusieurs centaines d’euro . 

Partager cet article