Quelle carte de recharge choisir pour votre voiture électrique ?

Article Borne de recharge

Pour recharger votre véhicule électrique hors de votre domicile, vous devez vous approvisionner sur des bornes publiques. Il existe de nombreux réseaux et cartes de recharge différentes pour accéder à ce service. Comment trouver la carte de recharge la plus adaptée ? Ma Carte de Recharge, Chargemap, KiWhi Pass, Ionity, Alizé, Newmotion, Plugsurfing, Freshmile, découvrons ensemble les principaux réseaux de cartes de recharge.

Carte de recharge

Prix

Frais d'utilisation

Ma Carte de Recharge

19 euros à la commande

Le tarif de la recharge varie selon le point de charge choisi.

Chargemap Pass

19,90 euros à la commande

Environ 10 % du prix de la recharge

Ionity Passport

17,99 euros/mois

0,35 euros / minute

Newmotion

-

0,35 euros / recharge

KiWhi Pass

19 euros à l’achat (formule sans abonnement)

24 euros par an (abonnement)

Sans abonnement : 0,70 euros /recharge



Avec abonnement : 0,35 euros /recharge

Alizé

Tarif en fonction de la région

1 euro par recharge

Plugsurfing

9,95 euros

10 % du montant de la charge

Pass Freshmile

4,99 euros

Le tarif de la recharge varie selon la borne utilisée.

 

 

Ma carte de recharge

Lancée en mai 2022, Ma Carte de Recharge d'ENGIE permet de recharger sa voiture électrique ou hybride rechargeable sur plus de 270 000 borne en France et en Europe. 

Avec Ma Carte de Recharge, les utilisateurs ont également à disposition l'application Engie Mobilité Verte qui facilite les trajets en voiture électrique grâce aux fonctionnalités suivantes: 

  • Localiser un point de charge à l’endroit souhaité et lancer la navigation pour le rejoindre
  • Sélectionner un point de charge selon vos besoins: type de prise, disponibilité, puissance, prix de recharge
  • Payer directement par prélèvement automatique, par carte bancaire ou PayPal

Rechargez où vous voulez !

Avec une carte universelle pour accéder à plus de 270 000 points de charge accessibles en France et en Europe

Chargemap

Cette carte de recharge fait partie des incontournables. Classée parmi les meilleures, plus de 100 000 utilisateurs l'utilisent déjà. Vous trouverez donc ce système de recharge sur plus de 8 000 bornes.

L'un des principaux points forts de cette carte est qu'elle garantit 100 % d'énergie verte issue de l'éolien ou de l'énergie solaire. L'application prévoit également des planificateurs d'itinéraires permettant de prévoir les futurs arrêts-recharges.

Le tarif de cette carte s’élève à 19,90 euros. Aucune frais d'abonnement, mais un agio est appliqué en complément du tarif des réseaux auxquels ses cartes ont accès.

Rechargez avec une électricité verte

  • Electricité issue d'énergies renouvelables
  • -50% sur vos consommations la nuit
  • Sans engagement de durée

Ionity Passport

Les bornes Ionity sont accessibles sans carte ni abonnement. L'utilisateur doit simplement scanner un QR code sur la station de recharge.

La principale différence avec Chargemap réside dans le fait que la carte Ionity fonctionne essentiellement avec des bornes de recharge rapides. Elle reste toutefois présente sur une grande partie du réseau autoroutier français.

Un tarif avantageux est proposé aux véhicules de marque :

  • Audi ;
  • BMW ;
  • Ford ;
  • Mercedes ;
  • Volkswagen ;
  • Porsche ;
  • Hyundai.

Newmotion

5 000 utilisateurs utilisent aujourd'hui la carte Newmotion. Celle-ci est la carte de recharge la plus complète à l'international. Comptez plus de 165 000 bornes sur plus de 35 pays. Aucun abonnement n'est requis pour utiliser la carte Newmotion. En revanche, une commission fixe de 0,35 euros est appliquée à chaque rechargement.


L'application associée à la carte est très bien conçue. Les utilisateurs peuvent par exemple évaluer le coût de la recharge sur les différentes bornes en fonction de son véhicule et de la borne utilisée. Il est également possible de déclencher le chargement de son véhicule à distance.

KiWhi Pass

Plus de 29 000 points de recharge sont accessibles avec la carte KiWhi Pass. Très complète, celle-ci propose deux formules

  • une abonnement annuel à 19 euros qui limite les frais d'utilisations quotidiens ;
  • une carte sans abonnement qui double les frais d'utilisation.

Certains constructeurs automobiles offrent la carte de recharge à ces usagers : Nissan, Renault, Hyundai et Volkswagen.

Alizé

4000 partenaires offrent des tarifs avantageux aux détenteurs de la carte Alizé. La plupart des régions françaises sont partenaires de ce dispositif. La carte est donc idéale pour des déplacements interrégionaux.

Le tarif de l'abonnement est calculé en fonction du territoire concerné. Un euro supplémentaire par recharge est appliqué hors secteur.

Plugsurfing

200 000 points de recharge sont disponibles dans toute l'Europe. Peu de bornes sont encore présentes en France. En revanche, il est toujours possible d'utiliser la carte avec les bornes existantes.

Des commissions fixes sont appliquées pour des utilisations de bornes hors du réseau. Le constructeur automobile Volvo dispose d'un partenariat avec Plugsurfing. Les usagers disposent donc d'un tarif plus avantageux.

Tout comme l'application Chargemap, Plugsurfing offre la possibilité de calculer son itinéraire tout en y associant les bornes de recharge disponibles sur sa route. Une estimation du prix de la recharge totale est également donnée.

Pass Freshmile

Originaire de Strasbourg, la carte de recharge Freshmile est disponible sur plus de 8 000 bornes. Elle donne également accès à la majorité des bornes de recharge existantes.

Certains centres commerciaux comme Leclerc ou Total vous proposent d'utiliser ce service. À savoir que le rechargement de la carte est obligatoire pour pouvoir l'utiliser.

 

Vous avez des questions ?

Pour recharger son véhicule électrique et payer son « plein d'électricité », les usagers ont la possibilité de régler soit directement par carte bancaire, soit de scanner un QR code les dirigeant vers une page de paiement.

Chargemap est la carte de recharge la plus répandue sur le réseau. Vous la retrouverez donc très facilement sur les points de charge.

Tout dépend de votre utilisation du réseau et de votre lieu d'habitation. Si vous avez l'habitude de voyager à l'international, Newmotion sera la solution à envisager.

Partager cet article