
Consommer moins et mieux au quotidien avec ENGIE grâce à « Mon Programme pour Agir »
Les adeptes de la mobilité électrique disposent de plusieurs infrastructures de recharge pour alimenter leur voiture électrique. Parmi ces différentes solutions, il y a la prise électrique qui représente le moyen le plus simple et le moins coûteux à mettre en place.
Pourtant, l’étude récemment menée par la plus grande association d’automobilistes allemands (ADAC) montre que la recharge d’autos électriques sur une prise entraîne jusqu’à 30 % de perte d’énergie. Comment cela se fait-il ? Et comment les utilisateurs de véhicules zéro émission peuvent-ils prévenir ce genre de situation ?
Modèle |
Perte constatée sur une prise 2,3 kW |
Perte constatée sur une borne 11 kW |
Renault Zoé Tesla Model 3 Volkswagen ID3 Fiat 500e |
24,2 % 15,2 % 13,6 % 12,7 % |
9,7 % 7,7 % 9 % 6,3 % |
Ainsi, la perte existe également lors d’une recharge sur une borne murale, mais elle est beaucoup moins marquée.
Cette situation est essentiellement causée par le fonctionnement même du processus de recharge. En effet, la transformation du courant alternatif en courant continu au niveau du chargeur embarqué a besoin d’énergie. L’activation de tous les composants sollicités lors du branchement aux bornes de recharge consomme également de l’énergie.
Et c’est justement le fonctionnement de ces éléments qui entraîne cette déperdition lorsqu’on recharge la voiture sur une prise électrique. Si vous utilisez une prise, le temps nécessaire pour recharger la voiture augmente beaucoup, de même que l’énergie nécessaire pour alimenter les composants utilisés lors de la recharge. Enfin, la longueur du câble de recharge utilisé peut également favoriser la perte d’énergie.
Face aux résultats de cette étude, l’ADAC invite les constructeurs automobiles à faire preuve de plus de transparence sur ces pertes de charge, et à améliorer la performance des chargeurs embarqués.
C’est possible, mais déconseillé en raison des risques de surchauffe. L’utilisation d’une prise domestique doit rester très occasionnelle.
Il existe des bornes accessibles au public sur certains parkings. De plus en plus d’entreprises installent également des solutions de recharge sur les places de stationnement de leurs locaux. Enfin, des particuliers louent des garages équipés d’une borne murale, vous pouvez en chercher sur les sites d’annonces.
Pour estimer le prix de la recharge, vous pouvez multiplier la consommation de votre voiture par le prix du kilowattheure. Le prix sera moins cher si vous profitez des tarifs heures creuses.
(1) « Jusqu’à 3x plus rapide » : différentiel de vitesse de charge constatée entre une borne de puissance 7,4 kW (32A) et une prise murale (8A).