Recharger sa voiture sur une prise fait perdre 30 % d’énergie

Article Borne de recharge

Les adeptes de la mobilité électrique disposent de plusieurs infrastructures de recharge pour alimenter leur voiture électrique. Parmi ces différentes solutions, il y a la prise électrique qui représente le moyen le plus simple et le moins coûteux à mettre en place.

 

Pourtant, l’étude récemment menée par la plus grande association d’automobilistes allemands (ADAC) montre que la recharge d’autos électriques sur une prise entraîne jusqu’à 30 % de perte d’énergie. Comment cela se fait-il ? Et comment les utilisateurs de véhicules zéro émission peuvent-ils prévenir ce genre de situation ?

 

Des pertes d’énergie sont constatées lors de la recharge sur une prise

L’étude de l’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ADAC) a été réalisée sur 4 véhicules électriques : une Renault Zoé, une Volkswagen ID3, une Fiat 500e et une Tesla Model 3. L’association a mesuré les pertes constatées lors de la recharge sur une prise renforcée (courant alternatif monophasé de 2,3 kW) et sur une borne de recharge (11 kW en triphasé).

Les experts déclarent avoir observé jusqu’à 30 % de déperdition d’énergie au cours du processus de recharge. Cette perte varie selon les modèles de voitures électriques, elle est particulièrement importante sur la Renault Zoé.

Modèle

Perte constatée sur une prise 2,3 kW

Perte constatée sur une borne 11 kW

Renault Zoé

Tesla Model 3

Volkswagen ID3

Fiat 500e

24,2 %

15,2 %

13,6 %

12,7 %

9,7 %

7,7 %

9 %

6,3 %

Ainsi, la perte existe également lors d’une recharge sur une borne murale, mais elle est beaucoup moins marquée.

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Cette situation est essentiellement causée par le fonctionnement même du processus de recharge. En effet, la transformation du courant alternatif en courant continu au niveau du chargeur embarqué a besoin d’énergie. L’activation de tous les composants sollicités lors du branchement aux bornes de recharge consomme également de l’énergie.

Et c’est justement le fonctionnement de ces éléments qui entraîne cette déperdition lorsqu’on recharge la voiture sur une prise électrique. Si vous utilisez une prise, le temps nécessaire pour recharger la voiture augmente beaucoup, de même que l’énergie nécessaire pour alimenter les composants utilisés lors de la recharge. Enfin, la longueur du câble de recharge utilisé peut également favoriser la perte d’énergie.

Face aux résultats de cette étude, l’ADAC invite les constructeurs automobiles à faire preuve de plus de transparence sur ces pertes de charge, et à améliorer la performance des chargeurs embarqués.

Quel est le dispositif de recharge à privilégier ?

Il est donc important de bien choisir la borne de recharge adaptée à votre voiture. Vous avez notamment le choix entre la prise, les bornes de recharge murales et la borne rapide.

  • La borne de recharge rapide est uniquement disponible en extérieur, sur les stations de recharge.
  • La prise (2,3 kW) est disponible à un prix abordable et vous pouvez l’installer vous-même. Toutefois, le temps de charge est long et le dispositif peu sécurisé s’il s’agit de prise domestique. La prise renforcée peut être adaptée pour les véhicules hybrides. Sur les véhicules électriques, les pertes d’énergie sont importantes en raison de la durée de la recharge et cela peut vous coûter cher sur la facturation d’électricité.
  • La borne de recharge murale présente une puissance de charge supérieure : 3,2 kW ou 7,2 kW en monophasé, ou bien 11 kW ou 22 kW en triphasé pour la recharge accélérée. Votre véhicule électrique se recharge plus rapidement, limitant les pertes d’énergie observées pendant le processus. Selon l’étude de l’ADAC, cela peut représenter jusqu’à 120 € d’économies par an sur une Renault Zoé.

Cela contribue à amortir le coût de l’installation d’une borne à domicile. Et si vous n’avez pas encore sauté le pas, sachez qu’il existe des aides pour la recharge à domicile, sous forme de crédit d’impôt, de prime ou encore de réduction de TVA. En même temps, la mise en place d’une borne limite les déperditions liées à une mauvaise installation électrique, puisque le dispositif nécessite l’intervention d’un technicien certifié.

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FAQ

C’est possible, mais déconseillé en raison des risques de surchauffe. L’utilisation d’une prise domestique doit rester très occasionnelle.

Il existe des bornes accessibles au public sur certains parkings. De plus en plus d’entreprises installent également des solutions de recharge sur les places de stationnement de leurs locaux. Enfin, des particuliers louent des garages équipés d’une borne murale, vous pouvez en chercher sur les sites d’annonces.

Pour estimer le prix de la recharge, vous pouvez multiplier la consommation de votre voiture par le prix du kilowattheure. Le prix sera moins cher si vous profitez des tarifs heures creuses.

(1) « Jusqu’à 3x plus rapide » : différentiel de vitesse de charge constatée entre une borne de puissance 7,4 kW (32A) et une prise murale (8A). 

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