Quelle section de câble choisir pour l’alimentation d’une borne électrique et la recharge du véhicule ?

Article Borne de recharge

Pour procéder à la recharge sécurisée et efficace de votre véhicule électrique, vous devez vous munir d’un câble adapté. Lors de l’achat de votre nouvelle auto, le concessionnaire peut fournir un câble destiné à sa charge. Cependant, il arrive que certains ne soient pas toujours adaptés aux options de recharge dont vous disposez : lente ou rapide, à domicile ou dans une station publique. Et puis, il faut penser au câble qui reliera votre borne de recharge au compteur électrique.

Alors, recharge d’une voiture électrique et alimentation de sa borne : quelle section de câble choisir ? ENGIE vous répond.

Comment choisir la bonne section de câble pour l’alimentation d’une borne de recharge ?

Lorsque vous décidez d’installer une borne de recharge chez vous (Borne de recharge pour voiture électrique : le mode d’emploi d’ENGIE), la question de son branchement au tableau électrique se pose.

Les câbles électriques sont disponibles dans toute une gamme de section exprimée en mm2. Le nombre de conducteurs nécessaires dépend du nombre de phases dans l’installation, 3 en courant monophasé et 5 en courant triphasé. 

Ces conducteurs ne forment qu’un seul câble composé de plusieurs faisceaux métalliques.

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour bénéficier d’une recharge de votre véhicule électrique à la fois performante et sécurisée : 

  • Le respect de la norme électrique NF-C 15 100 ;
  • La puissance de la borne de recharge ;
  • La distance du départ du tableau électrique à la borne, autrement dit la longueur du câble.

Bon à savoir

L’installation d’une borne de recharge à domicile doit être obligatoirement réalisée par un technicien qualifié IRVE. Ce professionnel saura notamment vous conseiller sur la section de câble à choisir conformément à votre véhicule électrique. 

Bien choisir mon installateur de borne de recharge (Installateur de borne de recharge : ENGIE vous explique tout !).

Courant monophasé ou triphasé : quelle puissance pour la recharge de votre véhicule électrique ?

Le choix de l’alimentation monophasée ou triphasée dépend essentiellement de l’installation électrique de votre logement. Autrement dit, une borne à prise triphasée ne sera pas compatible avec un courant monophasé. Or, ce dernier équipe la plupart des ménages et s’avère bien suffisant pour les voitures qui n’ont nul besoin de charges rapides régulières. 

En résumé, pour un véhicule hybride rechargeable, une installation monophasée convient parfaitement. Pour les voitures 100 % électriques, un courant monophasé accueille aisément des bornes de recharge de 3,7 kW à 7,4 kW quand un courant triphasé s’adapte mieux aux bornes électriques de 11 kW et 22 kW. 

Attention ! Pour une charge optimale, la borne de recharge doit être branchée sous le même format que l’installation électrique. Autrement dit : monophasé avec monophasé et triphasé avec triphasé.

Certains constructeurs brident les chargeurs embarqués, convertisseurs AC-DC, des voitures électriques limitant la charge sur un courant triphasé. Pour en bénéficier, votre concessionnaire peut vous proposer, en option, d’équiper votre véhicule électrique d’un chargeur embarqué AC. Vérifiez bien, dans la fiche produit ou auprès de votre concessionnaire la compatibilité de votre véhicule avec la recharge en courant triphasé.

Aussi opérer un changement de type de courant engendre des travaux conséquents aux coûts élevés. Enfin, pour bénéficier de la pleine puissance de votre borne électrique, même en monophasé, il vous faudra probablement souscrire un contrat d’énergie supérieur (minimum 9 ou 12 kVA).

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Quel câble pour le branchement de votre véhicule à son point de charge ?

Pour la recharge de votre voiture électrique, il existe un câble pour chaque type de prise (tout savoir sur la prise d’une voiture électrique) : 

  • À domicile, sur une prise standard ou renforcée, le câble de recharge domestique standard, ou de mode 2 ;
  • Sur une WallBox et sur les bornes publiques, un câble de recharge Type 2, appelé également mode 3, assure une connexion sécurisée ; 
  • Sur une borne de recharge rapide équipée du connecteur Combo CCS, figure déjà un câble que vous pouvez directement brancher à votre véhicule. 

Bon à savoir

La recharge sur une prise domestique standard n’est pas recommandée. Elle risque d’endommager votre schéma électrique ainsi que votre véhicule. De plus, une telle prise délivre une puissance maximale de 2,3 kW et induit un temps de chargement très lent, qui dure souvent plus de 20h. 

En bref

  1. Choisir des câbles adaptés à la charge de votre véhicule est un prérequis.
  2. Pour ce faire, il est conseillé de vous tourner vers un professionnel qualifié, comme un technicien IRVE, qui saura vous prodiguer les bons conseils.
  3. Que ce soit sur une prise en charge lente ou sur une borne de type Wallbox en charge rapide, chaque méthode dispose de son propre type de branchement. 
  4. Chez vous, pour fixer la bonne section de câble nécessaire à l’alimentation d’une borne de recharge de votre véhicule électrique, tenez compte de ces trois éléments : 
  • Le respect de la norme électrique NF-C 15 100 ;
  • La puissance de la borne
  • La distance entre votre tableau électrique et la borne.

FAQ

  • Pour une borne de 7,4 kW1, soit 32 A, il vous faudra une section de câble minimum de 10 mm2 ;
  • Pour une prise renforcée de 3,7 kW, soit 16 A, il vous faudra une section de câble minimum de 2,5 mm2.

Trois cas de figure peuvent justifier le passage à un courant triphasé : 

  • Si vous disposez déjà d’un matériel lourd nécessitant un courant triphasé à domicile ;
  • Si votre compteur électrique se situe à plus de 100 m du point de charge ;
  • Si vous avez impérativement besoin d’une recharge rapide de votre véhicule électrique

Le passage au courant triphasé coûte cher. Si le voltage de votre véhicule électrique le permet, il est préférable de fonctionner sur un système monophasé.

Selon le type de courant, continu (DC) ou alternatif (AC), deux standards sont reconnus en Europe : 

  • La prise type 2 pour les courants AC : idéale pour la recharge à domicile, sur une borne de type Wallbox et sur certaines bornes électriques publiques.
    La type 2 peut éventuellement supporter une charge rapide jusqu’à 43 kW voire 120 kW pour les modèles Tesla2. Néanmoins, la recharge sera bridée du fait de la puissance de la voiture électrique par rapport à celle, en deçà, de la prise type 2. 
  • La prise Combo CCS 2 en DC : ce standard équipe la quasi-totalité des nouveaux véhicules électriques et est déployé sur les nouvelles stations de charge rapide publiques. La puissance tolérée est supérieure à 100 kW3

Pensez toujours à vous renseigner sur les puissances de charge supportées par votre véhicule et le type de bornes auquel il convient de le brancher. 

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