Véhicules électriques : Combien y a-t-il de bornes de recharge en France ?

Article Borne de recharge

Le marché de l’automobile électrique français continue de croître. 1 161 798 voitures électriques et hybrides rechargeables arpentent les routes au premier trimestre 2023. Le 5 mai de cette année, la barre des 100 000 bornes de recharge a été atteinte. Mais comment s’organise le réseau public ? Quelle est la répartition en France des bornes de recharge ?

Combien y a-t-il de bornes électriques en France ?

100 000 bornes de recharge ouvertes au public en mai 2023

Selon le baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public1, déployé par le Ministère de la Transition écologique avec l’Avere-France sur la base de données de Gireve, l’objectif des 100 000 bornes a été atteint le 5 mai 2023. Au 30 avril 2023, la France comptait 99 404 points de recharge ouverts au public. Ces chiffres témoignent d’une évolution de + 66 % de leur nombre en un an.

Désormais, on compte 148 points de charge pour 100 000 habitants. Toujours selon l’Avere-France, 17 000 points de recharge ont été installés et raccordés au réseau public de distribution. 

Des progrès ont notamment été constatés pour les charges rapides à très haute puissance qui affichent une évolution de +270 % sur une année pour atteindre un nombre total de 7 000 points de recharge de 150 kW et plus sur le territoire.

Pourquoi l’objectif des 100 000 bornes avait été fixé ?

L’objectif des 100 000 bornes électriques sur le territoire français aurait initialement dû être rempli fin 2020. La conjoncture a forcé l’augmentation des délais pour que 2023 accueille 100 000 points de charge. Un résultat qui arrive à temps, quand on sait qu’environ 1,2 million de véhicules électriques ou hybrides rechargeables circulent en France au 30 avril 20232.

Le leitmotiv premier de ce programme gouvernemental est d’encourager le développement de la mobilité électrique. Le but est de convaincre les automobilistes d’abandonner les voitures thermiques au profit des véhicules électriques. Or, la recharge constitue un frein important à cette transition. En effet, nombre d’utilisateurs craignent de ne pas pouvoir effectuer les longs trajets sereinement. Pourtant, l’État poursuit l’objectif de permettre aux conducteurs d’effectuer une charge à 80 % en 30 minutes. Cela peut être l’occasion de réaliser de vraies pauses au cours des longs trajets et d’adopter de nouveaux comportements en faveur de la sécurité routière.

Prochain objectif ? 500 000 bornes de recharge3 devront raccorder le réseau public de distribution à l’horizon 2027.

Quelle répartition des bornes de recharge en France ?

On constate une disparité entre les régions. L’Île-de-France est équipée de 18 667 points de charge devant l’Auvergne-Rhône-Alpes et ses 11 683 bornes. En bas du classement, le Centre-Val-de-Loire compte 4 156 bornes électriques.

Côté performance, 88 % des bornes de recharge publiques offrent une puissance inférieure à 22 kW.

Source : Avere-France

Bon à savoir : Où et comment trouver une borne de recharge lors de vos trajets ?

Les smartphones seraient-ils les meilleurs alliés des électro-automobilistes ? Sachez qu’il existe de nombreuses applications pour faciliter tous vos trajets au volant de votre véhicule électrique. Elles vous permettent de trouver les bornes disponibles dotées de la puissance nécessaire à la recharge de votre véhicule.

Découvrez le top 7 des applications pour trouver une borne de recharge électrique!

ENGIE déploie 191 bornes de recharge de voiture électrique

ENGIE participe au renforcement du maillage national. Sa filiale ENGIE Solutions a permis l’installation de : 

  • 107 bornes de recharge fin 2022 dans 16 aires d’autoroutes du réseau APRR Paris-Lyon ;
  • 84 bornes de recharge de véhicules électriques dans 18 aires d’autoroute du réseau Sanef Nord-Est ;

Il s’agit de bornes de charge rapides et universelles d’une puissance entre 80 à 300 kW pour une recharge du véhicule en moins de 30 minutes.

Bon à savoir :

Les aires d’autoroutes des réseaux APRR et AREA sont toutes équipées de points de charge pour véhicules électriques. Les réseaux Sanef et Vinci promettent l’installation de bornes électriques dans toutes les aires avant la fin 20234.

En bref

 1. Le territoire français compte désormais plus de 100 000 bornes sur son territoire. Un chiffre qui, d’après le Gouvernement, pourrait atteindre les 500 000 en 2027.

2. Il existe encore des disparités entre les régions. L’Île de France et la région Rhône-Alpes sont les mieux loties avec respectivement 18 667 et 11 683 bornes accessibles au public. 

3. 88 % des bornes offrent une charge inférieure à 22 kW dont plus de 50 % se situent entre 7,4 et 22 kW. 

4. D’ici la fin d’année 2023, toutes les aires d’autoroute seront équipées de points de charge électriques.

FAQ

Il est difficile de donner une estimation précise du prix d’une recharge. Plusieurs facteurs entrent en jeu.

Pour une recharge à domicile de 100 km d’autonomie, comptez entre 2,22 € et 3,70 € le plein d’électricité en heures pleines. En heures creuses, entre 1,34 € et 2,24 €.

Pour une charge sur autoroute, en fonction des réseaux et de leur fonctionnement, le coût de la recharge varie. Pour les bornes Ionity, Corri-Door ou superchargeur Tesla, la recharge peut notamment être facturée au kW, à la session ou au temps passé. 

Chez Ionity par exemple, le prix sans abonnement est de 0,79 € la minute de charge, quand Tesla facture à 0,37 €/kW.

Tout savoir sur le prix de recharge de ma voiture électrique

 

Faut-il investir dans une borne de recharge ? Si vous êtes conducteur d’un véhicule électrique, la réponse est oui !

Parce que le marché de l’électrique évolue rapidement, l’offre de bornes de recharge grandit. Voici une liste non exhaustive des meilleures marques de bornes de recharge : Wallbox, Legrand, ABB, EVbox, Schneider, Cahors. 

Il n’est pas toujours nécessaire d’effectuer une recharge complète sur les bornes de recharges rapides, même sur de longs trajets. D’ailleurs, pour la bonne santé des batteries lithium-ion qui équipent votre véhicule, il est recommandé de conserver une charge entre 20 % et 80 %.

Avec une bonne planification, vous pouvez prévoir plusieurs charges courtes. Cela peut réduire le prix du plein d’énergie tout en préservant la batterie du véhicule. Pensez également à comparer les tarifs et à prévoir votre itinéraire en conséquence. 

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