
Consommer moins et mieux au quotidien avec ENGIE grâce à « Mon Programme pour Agir »
L’éco-conduite pratiquée à chaque fois que vous prenez le volant apporte des résultats visibles. Vous constaterez rapidement une moindre utilisation de carburant. Le constat est valable autant pour un véhicule à moteur thermique que pour une voiture électrique.
À l’inverse, une voiture mal entretenue entraîne une surconsommation d’énergie jusqu’à 25%. Vous avez chaud ? N’abusez pas de la climatisation ! Une ambiance frisquette fera flamber votre budget. Vous risqueriez de dépenser entre 10% et 25% de plus en frais de carburant.
Une voiture ancienne est souvent très consommatrice en carburant. Les véhicules de plus de 4 ans doivent passer au contrôle technique une fois tous les deux ans. Pour obtenir le droit de circuler sur la voie publique, les taux d’émission de polluants font partie des points de contrôle. Ces normes anti-pollutions sont strictes et dépendent de votre type de motorisation. Plus votre voiture est ancienne et usée, plus vous risquez de dépasser ces normes. À savoir que les véhicules plus anciens ont également tendance à être moins aérodynamiques et plus lourds. Bien sûr, vous pouvez pratiquer l’éco-conduite avec ces véhicules, mais les bénéfices sont moins perceptibles qu’avec une voiture moderne.
Pour changer de vitesse au bon moment, vous pouvez vous servir du compteur de tours (régime moteur) ou vous baser sur votre vitesse. Les automobiles modernes en boîte manuelle indiquent sur le tableau de bord quand monter ou descendre d’une vitesse. Avec une boîte automatique, vous déléguez cette partie au véhicule. Il est donc plus facile d’adopter le régime moteur adapté à la situation. Pour ce faire, veillez à choisir le mode adéquat : éco, neige ou sport, etc.
Ces deux fonctionnalités n’ont pas le même objectif. Le régulateur aide le conducteur à conserver une allure constante. Vous pouvez par exemple demeurer à 70 km/h sur une route de campagne. Le limiteur permet quant à lui de ne pas dépasser une certaine vitesse. Il vous évite de dépasser les 80 km/h sur cette même route de campagne. Les deux apportent un confort de conduite. Pour pratiquer l’éco-conduite, conserver une vitesse régulière est efficace. Il en est de même pour le fait de rouler moins vite. Régulateur et limiteur sont donc utiles pour éco-conduire plus facilement. Tout dépendra ensuite de vos préférences.
(1) SDES - Ministère de la Transition écologique
(2) Indicateurs TERM (transport and environment reporting mechanism) publiés fin 2008 par l’Agence européenne pour l’environnement