L’autopartage, une bonne solution pour réduire les émissions de CO2

Article Transition énergétique

D’après une étude de l’ADEME(1), l’usage d’une voiture en autopartage remplace celle de 5 à 8 voitures. Un utilisateur d’autopartage réduit de 10% ses émissions de gaz à effet de serre, de 31% l’utilisation de sa voiture personnelle, et , 68% des autopartageurs ont connu une expérience de démotorisation.  Ces chiffres placent l’autopartage comme une solution économique, écologique et souple dans la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de polluants.

Qu’est-ce que l’autopartage ?

L’autopartage est le fait de mettre à disposition un véhicule en libre-service au profit d’usagers pour la durée et la destination de leur choix. Contrairement à la location traditionnelle de voitures,  avec l’autopartage, les véhicules en libre-service sont disponibles 7jours/7 et 24h/24 avec des conditions d’utilisation qui permettent des trajets d’une heure ou moins, sans remise de clés en main propre.

En France, le service d’autopartage peut être mis en place et organisé soit par un particulier,  soit par une entreprise, une association ou une collectivité dans le cadre d’une politique d’incitation à une mobilité plus durable.  

Le saviez-vous ?

Il existe différents types d’autopartage, on peut citer  :

  • l’autopartage entre particuliers, facilitée ou non par une plateforme de mise en relation
  • l’autopartage « en boucle » avec une restitution du véhicule à la station de départ
  • l’autopartage en trace directe avec une restitution du véhicule dans une station différente de celle de départ
  • l’autopartage «sans station » ou en « free-floating »

Les acteurs de l'autopartage dans les grandes villes

Aujourd'hui des services d'autopartage existent dans la pluspart des grandes villes: Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Strasbourg ...  Dans ces agglomérations, les opérateurs privés organisent et gèrent le service avec des plateformes et ou des applications mobiles. L'autopartage peut alors concerner aussi bien les velos, scooters et trottinetes que les voitures. Quelques exemples. 

A paris, Car2Go et Free2Move proposent un service d'autopartage avec des voitures électriques:  Pour ces 2 opérateurs, les utilisateurs gèrent en toute autonomie leurs locations grace aux applications mobiles disponibles.  l'accés aux véhicules se faisant soit avec un code pour l'un, soit via une fonctionalité de l'application mobile pour l'autre. L'autonomie des voitures et les tarifs pratiqués par ces opérateurs sont comparables et restent accéssibles pour une utilisation occasionnelle.

 A Lyon, 5 opérateurs sont déjà présents avec des voitures électriques : Citiz LPA Grand Lyon, Yea, Leo&Go, Zity et Getaround.  De quoi faciliter les déplacements ponctuels, les petits trajets du quotidien et réduire la dépendance aux véhicules personnels. 

Les avantages de l’autopartage entre particuliers

Les économies financières (partage des frais)

Les données de l'INSEE indiquent qu'une voiture coûte en moyenne 4 350 € par an (0,34 € par km). Ce montant prend en compte tous les frais : achat du véhicule, entretien, assurance, carburant, usure... Ce coût va fortement augmenter dans les années à venir, notamment sous l’effet de la hausse inéluctable du prix des carburants.

La possibilité d’effectuer des déplacements infaisables autrement (pour ceux qui ne possédent pas de véhicule)

5 millions de ménages (18 %) n’ont aucune voiture et pourtant la répartition des transports en commun n'est pas égale sur le territoire national. Dans les régions moins bien desservies l’usage de la voiture reste une obligation pour les déplacement quotidiens.

La réduction des problèmes de stationnement

Notamment dans les grandes agglomération. 

La réduction des émissions de polluants

En diminuant le nombre de voitures en circulation, l'autopartage participe à la baisse des pollutions atmosphériques et sonores dans l'espace public. 

Bon à savoir

Avant de démarrer l’autopartage  assurez-vous que les points suivants sont bien compris et acceptés par tous les participants :

  • Le contrat doit être signé par tous les conducteurs membres du groupe d’autopartage
  • Un système de réservation adapté doit être mis en place, surtout s’il y a plus de 2 autopartageurs
  • Un lieu spécifique pour le stationnement du véhicule doit être défini
  • Les modalités de mise à disposition de la clé et des papiers du véhicule doient être fixées

Partager cet article

Sélection d'articles sur la Mobilité Verte