En voyage : comment recharger la batterie de ma voiture électrique ?

Article Conseils pratiques

Si on constate qu'aujourd’hui de nombreux utilisateurs décident de s’équiper d’une borne à domicile pour recharger leur voiture électrique chez eux, on remarque également que de nombreuses bornes de recharge sont installées un peu partout dans les villes.  Alors que faut-il savoir avant de prendre la route avec votre voiture électrique ? Quelles sont les différentes recharges en itinérance sur le marché, comment fonctionnent les cartes de recharge ? On fait le point avec vous.

Recharger sa voiture électrique en itinérance ou chez soi, quelles sont les différences ?

Si vous possédez une voiture électrique ou si vous y songez, peut-être vous êtes-vous déjà demandé comment recharger votre véhicule. Sachez que vous avez plusieurs possibilités de recharge parmi lesquelles : la recharge à domicile et la recharge en itinérance.

Recharger en itinérance

Trouver une borne de recharge disponible et en bon état  lorsqu'on envisage de réaliser un trajet un peu long peut s'avérer très compliqué. On peut cependant trouver des bornes ouvertes au public.  Il en existe un peu partout en France, mais aussi à l’étranger et notamment en Europe, des réseaux de bornes qui permettent de recharger sa voiture électrique facilement. L’astuce est alors de se munir d’un badge ou d’une carte, qui donne accès à la recharge en itinérance.

Très pratique lorsque l’on ne peut pas rentrer chez soi ou si on ne dispose pas encore de borne de recharge à domicile, la recharge en itinérance permet de trouver un emplacement disponible et utilisable rapidement. Pour les personnes qui conduisent beaucoup  et qui ont besoin d’optimiser la gestion de leur temps en déplacement. La carte de recharge en itinérance est très pratique pour compléter votre système de recharge principal.

La recharge à domicile

Recharger chez soi est surtout très pratique et permet de maîtriser son budget et de réaliser des économies. Vous avez la possibilité de recharger votre voiture quand vous le voulez, en toute indépendance vis-à-vis des bornes de recharge publiques. En fonction de l'offre d'électricité de votre domicile, vous pouvez réaliser des économies. En effet, certains fournisseurs d'énergie proposent des offres adaptées à la recharge de votre voiture électrique. Si vous souhaitez également limiter votre empreinte carbone, vous pouvez envisager des offres d'électricités vertes !

Sachez que si vous souhaitez installer une borne de recharge à votre domicile, vous pouvez bénéficier d’aides financières sous certaines conditions. Crédit d’impôt, TVA à taux réduit, aides des collectivités locales ou programme de financement Advenir, renseignez-vous au préalable. 

Je recharge la batterie de ma voiture électrique à domicile.

Bénéficiez d'une recharge jusqu'à 3x plus rapide. 

Les recharges publiques pour voiture électrique

Chaque année, la mobilité verte fait de plus en plus d’adeptes en France. Afin de répondre aux besoins de chacun, de plus en plus de bornes de recharge électriques fleurissent sur tout le territoire.

Recharge en itinérance, où brancher ma voiture ?

Vous pouvez retrouver des bornes de recharge publiques aménagées par les collectivités locales sur le bord des routes ou sur des parkings. Ces bornes peuvent être à recharge lente ou à recharge rapide.

Une recharge rapide s’effectue en moins d’une heure, généralement 30 minutes suffisent tandis que jusqu'à 6 heures sont nécessaires pour une borne classique. L’utilisation d’une charge rapide n’est pas recommandée pour un usage quotidien, mais reste une solution idéale pour ceux ne disposant pas de bornes de recharge près de chez eux.

Des bornes de recharge « ultra-rapides » sont également disponibles sur certaines aires d’autoroutes. Le temps de la recharge est alors d’une dizaine de minutes seulement. Vérifiez au préalable que votre véhicule pourra supporter la puissance électrique très importante de ce type d’infrastructure.

Recharger sa voiture en itinérance, comment ça marche ?

Comment accéder à un réseau de bornes de recharge publiques ? Généralement, il vous sera demandé un badge ou une carte afin d’accéder à la borne et de démarrer la session de recharge. Ce badge est remis lors de l’achat ou de la location de votre voiture électrique. Si vous ne l’avez pas, il vous suffit de vous rendre sur le site de votre réseau de recharge local afin de commander une carte. Enfin, si vous prévoyez de longs trajets ou des vacances à travers l’Europe, des opérateurs de mobilité mettent à disposition des cartes de recharge pouvant vous faire accéder à plusieurs réseaux. 

3 astuces pour rouler sereinement sans panne sèche

Afin de prendre la route sereinement avec un véhicule électrique, voici 3 conseils qui vous aideront à y voir plus clair.

1 - Les cartes de roaming

Les cartes de roaming, autrement appelées cartes de recharge donnent accès à un large réseau de bornes de recharge à des prix plus avantageux qu'un abonnement. Parmi les opérateurs de recharge en itinérance, Chargemap propose une carte de roaming: le Chargemap Pass, à un prix de 19,90 € à la commande et sans abonnement. Cette carte vous permet d’accéder à des milliers de bornes de recharge sur les réseaux de France et d’Europe.

2 - Les collectivités

De nombreuses collectivités en France (commune, département ou région) mettent en place des réseaux de bornes afin de faciliter la recharge des véhicules électriques. Ces bornes sont souvent gratuites pour les habitants. Pour les non-résidents, les prix restent souvent avantageux. Néanmoins, restez vigilants quant au coût final de votre recharge. Le prix de la recharge peut être gratuit, mais celui du stationnement ne l’est pas toujours dans certaines zones.

Astuce : Recharger gratuitement votre voiture électrique

Recharger votre véhicule électrique sans dépenser 1 centime est possible. Pour cela, rendez-vous dans les lieux suivants : 

  • les parkings publics en extérieur ou en intérieur
  • les parkings des grandes surfaces et centres commerciaux
  • les réseaux de recharge des villes ou des collectivités
  • les concessionnaires

3 - La super recharge en itinérance

Les super chargeurs permettent une recharge rapide de la batterie. Elle représente une solution idéale quand on est en itinérance, que ce soit pour un voyage d’affaires ou un départ en vacances. Tesla a d’ailleurs annoncé l’ouverture prochaine de leur réseau de super chargeurs(2).

N.B. : Pour que la batterie ne vieillisse pas prématurement, il est conseillé de réserver la super recharge uniquement en cas de besoin et pas quotidiennement.

J'estime le temps de recharge de ma voiture avec le simulateur ENGIE.

Calculez la durée nécessaire pour recharger la batterie de votre voiture électrique.

La recharge sur une prise domestique est possible. Ce n’est cependant pas la solution la plus recommandée par les constructeurs et par les énergéticiens. Elle est très coûteuse en consommation électrique, particulièrement longue et elle risque de faire sauter les plombs de l’habitation. Cette solution doit demeurer exceptionnelle, pour les cas d’urgence par exemple.

En itinérance, vous pouvez recharger votre voiture sur des bornes publiques disponibles en ville, en aires de repos, en station-service, ou encore sur les parkings collectifs des hôtels et restaurants. La recharge en itinérance prend sur une borne rapide prend environ une demi-heure. Ce système est idéal si vous comptez reprendre rapidement la route. Pour une recharge sur une borne publique proche de chez vous, une recharge classique est suffisante. 

Les voitures hybrides rechargeables peuvent recharger la batterie dédiée à la traction électrique pendant que vous roulez. Pour ce faire, l’automobile est équipée d’une solution de freinage régénératif. L’énergie est récupérée et transférée dans la batterie.

Partager cet article

Sélection d'articles sur la Mobilité Verte