Comment économiser sur la recharge de ma voiture électrique ?

Article Conseils pratiques

Selon votre utilisation de votre voiture électrique, vous aurez besoin de la recharger quotidiennement, ou même plusieurs fois par jour. Pour faire des économies, faites d’abord le point sur votre consommation. Exprimée en euros et en fonction des kilowattheures (kWh) consommés, elle varie selon un certain nombre d’indicateurs. Vous disposez de trois principaux leviers pour réaliser des économies sur votre recharge de voiture électrique : choisir la bonne offre de recharge, moins consommer et préserver l’autonomie de la batterie.

Dépensez moins grâce aux astuces de recharge

Pour économiser sur la recharge de votre véhicule électrique, intéressez-vous d’abord à sa consommation. Vous pourrez ensuite mieux la maîtriser en profitant de plusieurs astuces, comme la recharge gratuite.

En chiffres

Avec une puissance moyenne de 50 kWh et 15 kWh consommés pour 100 km parcourus, les citadines électriques profitent d’une autonomie d’environ 330 km par charge complète. Si vous parcourez 14 500 km par an (environ 40 km/j) sur la base de 3,2 € / 100 km, votre voiture électrique présente un coût total de 464 euros.

Estimez le temps de recharge de votre voiture électrique

En 4 clics, j'estime le temps de recharge de ma voiture électrique

Des bons plans pour recharger votre voiture gratuitement

  • Mairie et collectivités (département, etc.),
  • Bureau, selon les services proposés par l’employeur dans ses initiatives RSE,
  • Parking de supermarchés et de centres commerciaux,
  • Hôtels ou restaurants,
  • Concessionnaires.

Il existe en France différentes possibilités pour recharger votre voiture électrique sans payer, en voici quelques-unes. Cependant, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des services dédiés de votre municipalité. Il se peut aussi que le parking soit payant, mais pas la recharge.

Comparez les offres d’abonnement de recharge sur les bornes publiques

Rechargez où vous voulez !

Avec une carte universelle pour accéder à plus de 270 000 points de charge accessibles en France et en Europe

Optez pour une solution de recharge à domicile

ENGIE vous propose un forfait tout compris pour faciliter votre passage à la mobilité electrique

  

Les bonnes habitudes pour moins consommer

Quelques bonnes habitudes vous permettent d’économiser sur la recharge quotidienne de votre voiture électrique.

Maîtrisez votre consommation avec une borne directement chez vous

Chaque voiture électrique est prévue pour être rechargée à domicile. Pratique et économique, la borne de recharge fait partie des meilleurs atouts pour qui souhaite brancher son véhicule tout en limitant son impact sur la facture d’électricité. 

Bonus : vous pouvez même choisir une offre d’électricité verte !

3 solutions de recharge à domicile pour vous :

  • Sur une prise de courant classique 2,3 kW (10 A) avec le câble constructeur de type 2 : le temps de charge est conséquent, près de 24 h pour une batterie de 50 kWh et expose le système électrique à un possible risque de surchauffe, parfois dangereux.
  • À l’aide d’une prise renforcée 3,2 kW (14 A) : la pose par un électricien est recommandée et le temps de charge reste long, environ 15 heures pour une batterie de 50 kWh ;
  • Avec une borne de recharge chez vous : le temps de recharge est beaucoup plus court avec seulement 5 à 7 heures pour une batterie de 50 kWh.

L’éco-conduite pour économiser et recharger moins souvent

La technique fait déjà ses preuves avec les véhicules thermiques. C’est désormais aux modèles électriques de profiter de l’éco-conduite pour réaliser des économies d’énergie et limiter l’usure de leur batterie en réduisant au maximum la fréquence des cycles de charge et donc, les dépenses en électricité.

En bref :

  • Adopter une conduite souple et anticiper le trafic,
  • Utiliser le freinage régénératif en levant le pied de l’accélérateur,
  • Enclencher le mode « éco » ,
  • Vérifier l’état et la pression des pneus.

Améliorer l’autonomie de la batterie

Pour économiser encore plus, il est opportun de bien préserver la batterie de votre voiture électrique en adoptant les bons gestes au quotidien. En effet, une bonne autonomie de la batterie vous permet d’espacer les rechargements.

Ne charger ni trop vite ni trop lentement

Pour éviter de dégrader votre batterie trop vite, évitez les charges trop rapides. En effet, la puissance des bornes de charge rapide met la batterie en état de surchauffe. La chaleur, surtout si elle est prolongée, dégrade la chimie de la batterie. On parle généralement de charge rapide quand la puissance dépasse les 50 kW et que la borne permet de faire une recharge complète en moins de 20 minutes.

En fonction des modèles de véhicules électriques, des puissances au-delà de 50 kW sont tolérées. Cependant, pour les voitures électriques dont la puissance supportée se limite à 11 kW ou 22 kW, les charges rapides ne sont pas conseillées. Ainsi, utilisez la charge rapide uniquement dans des cas d’urgence ou avant de longs trajets.

Les batteries lithium-ion, dont sont équipées la plupart des voitures électriques, préfèrent généralement les charges lentes. Il s’agit notamment des bornes de recharge qui délivrent une puissance comprise entre 2,1 kW et 22 kW. Néanmoins, des charges trop lentes à répétition conduisent à des pertes accrues d’autonomie.

Éviter une charge à 100 %

Comme pour les batteries de téléphone lithium-ion, il faut éviter de recharger la batterie à 100 %. Cela induit des tensions électriques élevées sur les cellules de la batterie, menant à sa dégradation prématurée. Bien sûr, si vous le faites de manière occasionnelle, ce n’est pas problématique. Dans tous les cas, privilégiez une charge à 80 % et ne chargez votre batterie que lorsque c’est nécessaire.

De plus, notez qu’une fois le rechargement arrivé à 80 %, remplir les 20 % restants prendra le même laps de temps. Ainsi, vous optimisez également votre temps de charge en évitant d’atteindre les 100 %.

Dans la pratique, de nombreux constructeurs automobiles brident une partie de la batterie. Ainsi, même si votre tableau de bord affiche 100 %, en réalité, la batterie n’est pas chargée à 100 % de ses capacités. Cette précaution prise par les constructeurs offre une marge de sécurité en évitant aux conducteurs de trop charger leur véhicule.

Par ailleurs, vous pouvez installer un limiteur de charge vous permettant de bloquer la charge à 80 % ou 90 %.

Ne pas laisser la batterie vide

Pour économiser sur la recharge de votre voiture électrique et préserver votre batterie, évitez de laisser la batterie vide, c’est-à-dire à 0 %. Comme les batteries lithium-ion n’apprécient jamais les extrêmes, continuer d’utiliser une batterie à 0 % est aussi néfaste qu’une recharge à 100 %. Dès que vous atteignez les 10 ou 15 %, il faut généralement recharger la batterie dans la foulée. Les constructeurs ont pris des précautions pour éviter une décharge complète. Ainsi, quand votre tableau affiche 0 %, le pourcentage réel est de 5%.

En bref, voici ce qui vous permettra d’économiser sur la recharge de votre véhicule électrique tout en préservant la durabilité de votre batterie :

  • éviter les charges trop rapides ou trop lentes
  • ne charger le véhicule qu’à 80 %
  • ne pas laisser votre véhicule se décharger complètement

Installez une borne de recharge à domicile

Pour une recharge sûre et jusqu'à 3 fois plus rapide(2) de votre voiture électrique, demandez l'installation d'une borne de recharge chez vous.

Vous avez des questions ?

Pour économiser sur votre facture d’énergie, privilégiez la recharge de la batterie aux heures creuses. En effet, le prix du kWh est à moins 50 % durant cette période. Cela correspond généralement à 8 heures dans la nuit, mais parfois à quelques heures en journée.

Dans le cadre d’une éco-conduite, vous devez utiliser de manière modérée l’accélérateur et le frein. Pour ce faire, évitez de coller la voiture qui vous précède et anticipez les éventuels ralentissements dans la file. Cela vous permet de préserver votre batterie et de recharger moins souvent.

Il faut changer la batterie quand elle n’assure plus correctement le fonctionnement d’un véhicule électrique. Sa longévité dépend du nombre de cycles de charge et de décharge. En moyenne, la durabilité moyenne correspond à 1000 jusqu’à 1500 cycles de recharge. Sa durée de vie dépend surtout de son utilisation, de son environnement et des moyens de recharge.

Partager cet article

Sélection d'articles sur la Mobilité Verte

(1)« Développer l'automobile propre et les voitures électriques », Ministère de la Transition Écologique, 9 juillet 2020.

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/electrique/s-2535-differences-et-enjeux-entre-charge-lente-ac-et-charge-rapide-dc.php

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/electrique/s-2204-preserver-la-batterie-lithium-d-une-voiture-electrique.php

https://blog.chargemap.com/fr/batterie-vehicule-electrique-erreurs-a-eviter-pour-la-preserver/