Comment économiser sur la recharge de ma voiture électrique ?

Conseils pratiques

Selon votre utilisation de votre voiture électrique, vous aurez besoin de la recharger quotidiennement, ou même plusieurs fois par jour. Pour faire des économies, faites d’abord le point sur votre consommation. Exprimée en euros et en fonction des kilowattheures (kWh) consommés, elle varie selon un certain nombre d’indicateurs. Vous disposez de deux principaux leviers pour réaliser des économies sur votre recharge de voiture électrique : choisir la bonne offre de recharge, moins consommer.

Dépensez moins grâce aux astuces de recharge

En chiffres

Avec une puissance moyenne de 50 kWh et 15 kWh consommés pour 100 km parcourus, les citadines électriques profitent d’une autonomie d’environ 330 km par charge complète. Si vous parcourez 14 500 km par an (environ 40 km/j) sur la base de 3,2 € / 100 km, votre voiture électrique présente un coût total de 464 euros.

Pour économiser sur la recharge de votre véhicule électrique, intéressez-vous d’abord à sa consommation. Vous pourrez ensuite mieux la maîtriser en profitant de plusieurs astuces, comme la recharge gratuite.

Des bons plans pour recharger votre voiture gratuitement

  • Mairie et collectivités (département, etc.),
  • Bureau, selon les services proposés par l’employeur dans ses initiatives RSE,
  • Parking de supermarchés et de centres commerciaux,
  • Hôtels ou restaurants,
  • Concessionnaires.

Il existe en France différentes possibilités pour recharger votre voiture électrique sans payer, en voici quelques-unes. Cependant, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des services dédiés de votre municipalité. Il se peut aussi que le parking soit payant, mais pas la recharge.

Comparez les offres d’abonnement de recharge sur les bornes publiques

Les bonnes habitudes pour moins consommer

Quelques bonnes habitudes vous permettent d’économiser sur la recharge quotidienne de votre voiture électrique.

Maîtrisez votre consommation avec une borne directement chez vous

Chaque voiture électrique est prévue pour être rechargée à domicile. Pratique et économique, la borne de recharge fait partie des meilleurs atouts pour qui souhaite brancher son véhicule tout en limitant son impact sur la facture d’électricité. 

Bonus : vous pouvez même choisir une offre d’électricité verte !

3 solutions de recharge à domicile pour vous :

  • Sur une prise de courant classique 2,3 kW (10 A) avec le câble constructeur de type 2 : le temps de charge est conséquent, près de 24 h pour une batterie de 50 kWh et expose le système électrique à un possible risque de surchauffe, parfois dangereux.
  • À l’aide d’une prise renforcée 3,2 kW (14 A) : la pose par un électricien est recommandée et le temps de charge reste long, environ 15 heures pour une batterie de 50 kWh ;
  • Avec une borne de recharge chez vous : le temps de recharge est beaucoup plus court avec seulement 5 à 7 heures pour une batterie de 50 kWh.

L’éco-conduite pour économiser et recharger moins souvent

 

La technique fait déjà ses preuves avec les véhicules thermiques. C’est désormais aux modèles électriques de profiter de l’éco-conduite pour réaliser des économies d’énergie et limiter l’usure de leur batterie en réduisant au maximum la fréquence des cycles de charge et donc, les dépenses en électricité.

En bref :

  • Adopter une conduite souple et anticiper le trafic,
  • Utiliser le freinage régénératif en levant le pied de l’accélérateur,
  • Enclencher le mode « éco » ,
  • Vérifier l’état et la pression des pneus.

Je recharge à domicile avec ENGIE

Le plein au moindre coût avec une électricité verte certifiée par des Garanties d'Origine.

Partager cet article