
J’agis avec ENGIE en adoptant une éco-conduite
Selon votre utilisation de votre voiture électrique, vous aurez besoin de la recharger quotidiennement, ou même plusieurs fois par jour. Pour faire des économies, faites d’abord le point sur votre consommation. Exprimée en euros et en fonction des kilowattheures (kWh) consommés, elle varie selon un certain nombre d’indicateurs. Vous disposez de trois principaux leviers pour réaliser des économies sur votre recharge de voiture électrique : choisir la bonne offre de recharge, moins consommer et préserver l’autonomie de la batterie.
Pour économiser sur votre facture d’énergie, privilégiez la recharge de la batterie aux heures creuses. En effet, le prix du kWh est à moins 50 % durant cette période. Cela correspond généralement à 8 heures dans la nuit, mais parfois à quelques heures en journée.
Dans le cadre d’une éco-conduite, vous devez utiliser de manière modérée l’accélérateur et le frein. Pour ce faire, évitez de coller la voiture qui vous précède et anticipez les éventuels ralentissements dans la file. Cela vous permet de préserver votre batterie et de recharger moins souvent.
Il faut changer la batterie quand elle n’assure plus correctement le fonctionnement d’un véhicule électrique. Sa longévité dépend du nombre de cycles de charge et de décharge. En moyenne, la durabilité moyenne correspond à 1000 jusqu’à 1500 cycles de recharge. Sa durée de vie dépend surtout de son utilisation, de son environnement et des moyens de recharge.
(1)« Développer l'automobile propre et les voitures électriques », Ministère de la Transition Écologique, 9 juillet 2020.
https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/electrique/s-2204-preserver-la-batterie-lithium-d-une-voiture-electrique.php
https://blog.chargemap.com/fr/batterie-vehicule-electrique-erreurs-a-eviter-pour-la-preserver/