
En voyage : comment recharger la batterie de ma voiture électrique ?
Pour des raisons personnelles ou pour le travail, on est souvent appelé à voyager. Trouver le moyen de transport le mieux adapté, qui soit en même temps le moins polluant possible, n’est pas toujours facile.
Un planificateur d’itinéraire va beaucoup simplifier votre trajet. Il permet de planifier les arrêts et le temps de charge nécessaire, vous indique les stations de recharge où il faut s’arrêter, affichent le prix de la recharge et permet de savoir si une borne est disponible ou non. Ce type d’application à installer sur un smartphone aide donc à optimiser l’autonomie de votre voiture et la durée de votre trajet.
C’est le TGV, car son empreinte carbone est de 0,017 kg sur 10 km. Pour une voiture électrique, cette empreinte s’élève à 0,2 kg/10km et pour un bus thermique, elle atteint 1,04 kg/10km. Dans tous les cas, c’est inférieur à l’empreinte carbone d’un voyage en avion qui est de 1,26 kg/10km, sans compter l’impact des traînées.
Le covoiturage permet de réduire l’empreinte carbone en augmentant l’effectif des passagers. Par exemple, avec un covoitureur, l’impact carbone d’un véhicule électrique passe de 0,2 kg à 0,09 kg sur 10 km.