Une utilisation régulière
Pour une préservation optimale de votre batterie, conduisez votre voiture électrique le plus souvent possible, même pour les petits trajets quotidiens. En effet, une utilisation ponctuelle et occasionnelle n’est pas recommandée pour la batterie d’un véhicule électrique, qui va se décharger inutilement. Si vous prévoyez de ne pas sortir votre voiture pendant quelques jours ou semaines, laissez, si possible, la batterie entre 50 et 60 % de charge.
La recharge
Il est préférable de recharger régulièrement votre batterie lors de petites sessions de charges, plutôt que de longues recharges, qui échauffent de trop la batterie.
Rechargez idéalement votre batterie quand celle-ci arrive à environ 20 %, et ce, jusqu’à environ 80 % maximum(2). Pourquoi ? En vous assurant d’un niveau de charge optimale, vous préservez les cellules de la batterie.
N’utilisez pas uniquement la super recharge qui peut accélérer l’usure si c’est votre seule méthode de recharge. En privilégiant une recharge lente, vous préservez les composants de la batterie et ainsi, sa durée de vie. Si ce n’est déjà fait, l’installation d’une borne de recharge à votre domicile peut alors être une possibilité.
Le style de conduite
La longévité d’une batterie dépend de son modèle, de la voiture elle-même, de l’usage fait du véhicule et de votre façon de conduire. Une conduite trop sportive avec de brusques accélérations ou freinages est fortement déconseillée. Adoptez des méthodes d'éco-conduite incluant un style de conduite plus souple, qui vous évitera un échauffement trop intense de la batterie et favorisera une plus longue autonomie de la batterie. Enfin, pour une utilisation optimale des équipements de la voiture, évitez l’usage excessif du chauffage ou de la climatisation. Vous économiserez ainsi une dépense énergétique supplémentaire puisque celle-ci provient directement de la batterie.
Les conditions météorologiques
Les batteries de véhicules électriques sont adaptées pour des températures moyennes. Ainsi, protégez votre auto des canicules et des froids glaciaux de l’hiver. Au-dessus de 27 °C et en dessous de -5 °C, il est déconseillé de faire beaucoup de trajets avec sa voiture électrique afin de limiter le vieillissement prématuré des composants de la batterie. Dans l’idéal, prévoyez également un garage où stationner votre voiture électrique. Cela lui sera bénéfique aussi bien l’été en la protégeant des expositions prolongées au soleil, que l’hiver, en vous évitant d’utiliser la fonction de dégivrage, forte consommatrice d’énergie.
Et si votre batterie est au repos et que vous n’avez pas la possibilité de la laisser dans un garage, placez votre voiture électrique à l’ombre afin de la préserver au maximum.
Patienter à chaque recharge
Recharger votre batterie provoque de la chaleur, ainsi il est préférable d’attendre que la température de celle-ci descende un peu avant de reprendre la route. De la même manière, attendez si possible quelques instants avant de mettre votre voiture à charger si vous venez d’effectuer un long trajet.
Si votre batterie est en charge maximum, il est conseillé de ne pas la laisser trop longtemps sans être utilisée.
Enfin, suivez les conseils du constructeur, qui reste le plus à même de vous indiquer comment prendre soin de la batterie.