Prolongez la durée de vie de votre batterie de voiture électrique

Article Conseils pratiques

Les Français sont de plus en plus nombreux chaque année à faire le choix d’une voiture électrique. S'ensuit généralement la question de la durée de vie de la batterie. L’état de la batterie d’une voiture électrique s’exprime en SoH (State of Health). Par exemple, une batterie avec une SoH de 30 % dispose alors d’une capacité de 30 % par rapport à sa performance maximale. La Belle Batterie vous permet d’obtenir une certification complète pour connaître le SoH de la batterie de votre voiture électrique, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Si vous souhaitez en savoir plus et apprendre comment prolonger la durée de vie de votre batterie, découvrez toutes nos astuces à mettre en place au quotidien. 

Batterie de voiture électrique : comment ça marche ?

Les voitures électriques fonctionnent grâce à une batterie de traction qui est composée de différents modules. Chaque module est constitué de 2 électrodes et d’un électrolyte.

On peut répertorier les batteries de traction en 4 catégories : 

  • les batteries Lithium-ion,
  • plomb-acide,
  • au sodium,
  • au nickel métal hydride.

L’autonomie d’une batterie varie selon sa catégorie et sa capacité de charge. De nos jours, les batteries qui proposent une plus grande autonomie pour un poids relativement faible sont les batteries à Lithium-ion. C’est pour cette raison qu’elles sont les plus répandues dans les voitures électriques. A contrario, les batteries au plomb ou au nickel sont à proscrire du fait de leur très faible capacité d’autonomie.

Concrètement, comment fonctionne une batterie dite “Lithium-ion” ?

Lors de l’utilisation, le passage des ions lithium entre les électrodes crée une réaction chimique. C’est cette réaction chimique qui alimente la voiture en énergie électrique.

Les facteurs du vieillissement d’une batterie

Les causes du vieillissement d’une batterie sont nombreuses et diffèrent d’une voiture à une autre. L’autonomie du véhicule est directement impactée par le style de conduite, par la taille ou l’âge de la batterie. En hiver, l’usage du chauffage ou du dégivrage augmente la consommation d’énergie. De même que l’activation de la climatisation en été.   

Pourquoi la taille de la batterie est importante ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la taille de la batterie joue un rôle important dans la longévité de celle-ci. Les batteries de petite taille durent moins longtemps que les autres

Tout d'abord, les petites batteries ont une faible répartition de leurs cellules et donc chauffent davantage. Cet échauffement entraîne une consommation d’énergie plus importante. 

Deuxièmement, la batterie d’une voiture électrique a une durée de vie d’environ 1 000 cycles de charge / décharge. De ce fait, plus la batterie est petite, plus le nombre de cycle est important , ce qui provoque un vieillissement plus rapide.

Les conséquences du vieillissement d’une batterie

Une batterie usée entraîne donc : 

  • une baisse d'autonomie
  • un temps de chargement plus long,
  • un risque d’emballement de la batterie (grande surchauffe) dans le cas des batteries les plus endommagées.  Une situation à éviter absolument.

En plus des impacts sur les performances de votre véhicule électrique, une batterie très usée ou en mauvais état influence également la consommation énergétique du foyer. Plus longue à charger, devant être branchée plus souvent, la batterie consomme beaucoup plus d’énergie que lors de son achat. Pour faire des économies sur le prix de la recharge de votre voiture, entretenez-la régulièrement… en prenant soin de la batterie aussi !

Je calcule mes économies de budget énergie avec le simulateur ENGIE.

En quelques clics, je calcule les économies que je réalise sur mon budget en passant d'un moteur thermique à une batterie de voiture éléctrique. 

Le SoH et le vieillissement d’une batterie de voiture électrique

Vérifiez le SoH de votre batterie qui vous indiquera son état de santé. Tandis qu’une voiture sortie d’usine verra son état de santé afficher un score de 100 %, une batterie en fin de vie aura généralement un SoH oscillant entre 70 et 80 %(1)

Toutefois, en ce qui concerne les batteries, on ne parle pas d’usure, mais plutôt de « vieillissement ». Toutes les batteries vieillissent naturellement dans le temps, et ce, quel que soit leur modèle. Ce vieillissement est principalement dû à la puissance de la recharge, la durée d’utilisation ou encore la fréquence d’utilisation avec une batterie en charge pleine ou presque vide

Le phénomène de vieillissement de la batterie des véhicules électriques est donc tout à fait normal. C’est d’ailleurs également le cas de tous les appareils électriques.

Je recharge à domicile avec ENGIE

La recharge jusqu'à 3x plus rapide avec une borne de recharche à domicile.

Comment préserver ma batterie plus longtemps ?

Vous souhaitez savoir comment préserver votre batterie quelques années de plus ? Voici quelques conseils pour prendre soin et optimiser l’autonomie de votre voiture électrique au quotidien

Une utilisation régulière

Pour une préservation optimale de votre batterie, conduisez votre voiture électrique le plus souvent possible, même pour les petits trajets quotidiens. En effet, une utilisation ponctuelle et occasionnelle n’est pas recommandée pour la batterie d’un véhicule électrique, qui va se décharger inutilement. Si vous prévoyez de ne pas sortir votre voiture pendant quelques jours ou semaines, laissez, si possible, la batterie entre 50 et 60 % de charge.

La recharge

Il est préférable de recharger régulièrement votre batterie lors de petites sessions de charges, plutôt que de longues recharges, qui échauffent de trop la batterie.

Rechargez idéalement votre batterie quand celle-ci arrive à environ 20 %, et ce, jusqu’à environ 80 % maximum(2). Pourquoi ? En vous assurant d’un niveau de charge optimale, vous préservez les cellules de la batterie. 

N’utilisez pas uniquement la super recharge qui peut accélérer l’usure si c’est votre seule méthode de recharge. En privilégiant une recharge lente, vous préservez les composants de la batterie et ainsi, sa durée de vie. Si ce n’est déjà fait, l’installation d’une borne de recharge à votre domicile peut alors être une possibilité. 

Le style de conduite

La longévité d’une batterie dépend de son modèle, de la voiture elle-même, de l’usage fait du véhicule et de votre façon de conduire. Une conduite trop sportive avec de brusques accélérations ou freinages est fortement déconseillée. Adoptez des méthodes d'éco-conduite incluant un style de conduite plus souple, qui vous évitera un échauffement trop intense de la batterie et favorisera une plus longue autonomie de la batterie. Enfin, pour une utilisation optimale des équipements de la voiture, évitez l’usage excessif du chauffage ou de la climatisation. Vous économiserez ainsi une dépense énergétique supplémentaire puisque celle-ci provient directement de la batterie.

Les conditions météorologiques

Les batteries de véhicules électriques sont adaptées pour des températures moyennes. Ainsi, protégez votre auto des canicules et des froids glaciaux de l’hiver. Au-dessus de 27 °C et en dessous de -5 °C, il est déconseillé de faire beaucoup de trajets avec sa voiture électrique afin de limiter le vieillissement prématuré des composants de la batterie. Dans l’idéal, prévoyez également un garage où stationner votre voiture électrique. Cela lui sera bénéfique aussi bien l’été en la protégeant des expositions prolongées au soleil, que l’hiver, en vous évitant d’utiliser la fonction de dégivrage, forte consommatrice d’énergie.

Et si votre batterie est au repos et que vous n’avez pas la possibilité de la laisser dans un garage, placez votre voiture électrique à l’ombre afin de la préserver au maximum. 

Patienter à chaque recharge

Recharger votre batterie provoque de la chaleur, ainsi il est préférable d’attendre que la température de celle-ci descende un peu avant de reprendre la route. De la même manière, attendez si possible quelques instants avant de mettre votre voiture à charger si vous venez d’effectuer un long trajet.

Si votre batterie est en charge maximum, il est conseillé de ne pas la laisser trop longtemps sans être utilisée. 

Enfin, suivez les conseils du constructeur, qui reste le plus à même de vous indiquer comment prendre soin de la batterie.

Obtenir un diagnostic de l’état de ma batterie

Si vous souhaitez obtenir un diagnostic complet de l’état de votre batterie, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site de La Belle Batterie et de commander votre kit de diagnostic afin de recevoir votre certificat unique et indépendant. Le certificat que vous recevrez vous permettra de connaître l’état de santé (ou SoH) de votre batterie ou encore son autonomie maximale en charge pleine. 

Disposer de ce certificat vous sera très utile, notamment au moment de la location ou de la revente de votre voiture électrique d’occasion. En cas de revente, la présence d’un certificat apporte une garantie supplémentaire à l’acheteur et permet souvent de revendre votre véhicule plus facilement.

Le vieillissement de la batterie de la voiture dépend en grande partie de l’usage qui en a été fait. Ainsi, la certification est un indicateur fiable de l’état de la batterie.

 

Une batterie de voiture électrique prend jusqu’à 6 heures pour être rechargée en totalité. Plus la batterie est usée, plus ce temps est important. Il est possible de rendre cette attente moins longue en utilisant une borne de recharge dédiée ou une borne rapide. Les bornes rapides doivent être utilisées de façon exceptionnelle, tandis que les bornes de recharge installées à domicile sont conçues pour un usage quotidien.

Une voiture électrique dispose d’un indicateur d’état de la batterie. Pour un diagnostic précis, vous pouvez faire appelle à La Belle Batterie qui fournit également un certificat pour attester de l’état de la batterie. C’est un document bien utile également en cas d’achat ou de revente d’une automobile électrique d’occasion.

Dans le cas d’une location ou d’une location longue durée, la voiture électrique est fournie avec une batterie entretenue par des professionnels. Lorsque vous changez de véhicule, vous n’avez pas à vous en occuper. Elle est prise en charge par le professionnel de location auto. Vous vous assurez ainsi de disposer d’une voiture avec une batterie toujours fonctionnelle et aux capacités optimales.

Partager cet article

Sélection d'articles sur la Mobilité Verte

(1) La Belle Batterie

(2) La Belle Batterie