Quel est le prix d'une voiture à hydrogène ? Modèles, coûts

Article Transition énergétique

Les voitures électriques ne sont pas les seuls véhicules zéro-émission, il existe aussi les modèles fonctionnant à l’hydrogène. Moins connus, ils demeurent encore relativement rares, et sont proposés à des tarifs prohibitifs. Le prix moyen des véhicules commercialisés en France s’élève à 75 950 €. Quant à l’hydrogène, le prix du plein est similaire à celui des voitures thermiques.

Quel est le prix d’une voiture à l’hydrogène ?

Les véhicules à hydrogène comportent un moteur électrique sous forme de pile à combustible. Celui-ci est alimenté par l’hydrogène contenu dans le réservoir prévu à cet effet.

La voiture à hydrogène réunit donc les avantages des véhicules électriques et des automobiles thermiques :

  • Tout comme la voiture électrique, elle ne présente aucune émission polluante, seule de la vapeur d’eau sort des pots d’échappement ;
  • Tout comme la voiture thermique, il suffit de quelques minutes pour faire le plein. Pas besoin de brancher la voiture à une borne de recharge pendant des heures avant d’entamer de longs trajets.

En même temps, la production d’hydrogène (H2) ne risque pas de connaître une pénurie, car il s’agit d’un gaz présent partout.

Toutefois, ce concentré d’avantages a un coût. Actuellement, en France, on retrouve seulement deux modèles de véhicules à hydrogène sur le marché des voitures écologiques. Et leur prix dépasse 70 000 euros.

Modèle

Prix Puissance Autonomie Capacité des réservoirs
Hyundai Nexo 80 400 € 120kW/163ch 666 km 6,33 kg
Toyota Mirai 71 500 € 128kW/174ch 650 km 5,6 kg

Il existe aussi des modèles hybrides encore en production  qui embarquent en même temps une batterie électrique et une pile à hydrogène :

  • Renault Kangoo ZE Hydrogen et Renault Master ZE Hydrogen : ces modèles disposent d’une pile « fuel cell » de 5 kWh en plus de la batterie de 33 kWh.
  • Citroën ë -Jumpy Hydrogen est équipé d’une pile de 45 kW et d’une batterie lithium ion de 10,5 kWh.
  • Peugeot e-Expert Hydrogen, encore en production, sera également doté d’une batterie lithium ion de 10,5 kWh et d’une pile à combustible.
  • Opel Vivaro-e Hydrogen aura aussi une pile de 45 kW et une batterie de 10,5 kWh.

Vu leur prix, il n’est pas possible d’intégrer l’usage des véhicules à pile combustible dans les habitudes quotidiennes pour consommer moins et mieux.

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Quel est le prix du litre d’hydrogène ?

Le prix du kilo de l’hydrogène va de 10 à 15 euros. De manière générale, le prix de la consommation en carburant est comparable à celui des voitures essence et diesel.

Pourquoi les voitures à hydrogène sont plus chères que les voitures électriques ?

Au début de l’avènement des voitures électriques, elles étaient très onéreuses, car les batteries lithium-ion n’étaient pas encore produites en grande série. Le tarif reste plus élevé par rapport au véhicule thermique, même si les nouveautés électriques sorties en 2022 comportent des modèles plus abordables.

Et c’est la même chose pour les véhicules à pile combustible : la pile à hydrogène est encore fabriquée en petites quantités. Le ravitaillement reste également difficile, car le nombre de stations de recharge en hydrogène en France est encore limité à quelques dizaines. La production d’hydrogène à partir de l’électrolyse de l’eau ou de gaz naturel devrait contribuer à faire baisser le prix de ce carburant grâce à l’utilisation d’éoliennes ou de fermes solaires.

Ainsi, les voitures à hydrogène constituent encore une rareté, avec une part de marché minime, et le prix de l’hydrogène reste relativement élevé. Si, à l’avenir, les constructeurs automobiles s’intéressent davantage à ce type de motorisation et que la production augmente, le prix devrait baisser en conséquence. Par conséquent, les voitures électriques restent les modèles peu polluants les plus abordables.

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FAQ

Toyota Mirai et Hyundai Nexo sont les voitures à hydrogène commercialisées en France. Les constructeurs nationaux proposent aussi des utilitaires combinant batterie lithium-ion et pile à hydrogène, mais ils sont encore en production.

Le principal inconvénient reste le prix. Il y a aussi la difficulté de ravitaillement, car il existe très peu de stations fournissant de l’hydrogène.

L’autonomie des berlines actuelles est d’environ 650 km. Les constructeurs français (Peugeot et Citroën) annoncent une autonomie WLTP d’environ 400 km pour les utilitaires.

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(1) « Jusqu’à 3x plus rapide » : différentiel de vitesse de charge constatée entre une borne de puissance 7,4 kW (32A) et une prise murale (8A). 

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