
Quel est l'avenir de la voiture électrique ?
Les voitures électriques ne sont pas les seuls véhicules zéro-émission, il existe aussi les modèles fonctionnant à l’hydrogène. Moins connus, ils demeurent encore relativement rares, et sont proposés à des tarifs prohibitifs. Le prix moyen des véhicules commercialisés en France s’élève à 75 950 €. Quant à l’hydrogène, le prix du plein est similaire à celui des voitures thermiques.
Modèle |
Prix | Puissance | Autonomie | Capacité des réservoirs |
Hyundai Nexo | 80 400 € | 120kW/163ch | 666 km | 6,33 kg |
Toyota Mirai | 71 500 € | 128kW/174ch | 650 km | 5,6 kg |
Il existe aussi des modèles hybrides encore en production qui embarquent en même temps une batterie électrique et une pile à hydrogène :
Vu leur prix, il n’est pas possible d’intégrer l’usage des véhicules à pile combustible dans les habitudes quotidiennes pour consommer moins et mieux.
Toyota Mirai et Hyundai Nexo sont les voitures à hydrogène commercialisées en France. Les constructeurs nationaux proposent aussi des utilitaires combinant batterie lithium-ion et pile à hydrogène, mais ils sont encore en production.
Le principal inconvénient reste le prix. Il y a aussi la difficulté de ravitaillement, car il existe très peu de stations fournissant de l’hydrogène.
L’autonomie des berlines actuelles est d’environ 650 km. Les constructeurs français (Peugeot et Citroën) annoncent une autonomie WLTP d’environ 400 km pour les utilitaires.