Canicule : quel impact sur l’autonomie de votre voiture électrique

Article Transition énergétique

Si la belle saison des vacances est toujours la bienvenue, les chaleurs excessives sont beaucoup moins appréciées. Et c’est exactement la même chose pour les voitures électriques qui sont susceptibles d’être affectées par la canicule.

Mais ce n’est pas une raison pour se priver de vos trajets en voiture électrique cet été ! Découvrez l’impact de la canicule sur l’autonomie de votre voiture électrique et ce qu’il faut faire pour limiter les inconvénients de la chaleur sur vos trajets.

Impact de la chaleur sur la batterie des voitures électriques

Les batteries Lithium-ion peuvent commencer à se dégrader à partir de 50 °C environ (1), et elles supportent très mal les températures au-delà de 70 °C. Or, la température dépend à la fois de l’activité de la batterie et de l’environnement extérieur. Ainsi, elle aura tendance à chauffer en cas de conduite plutôt sportive, et bien entendu, en cas de forte chaleur.

Concernant l’autonomie de la voiture, la surchauffe se traduit par une baisse de l'autonomie. La batterie fonctionne donc au-dessous de la puissance nominale annoncée par les constructeurs automobiles. Bien entendu, les températures seuils dépendent des constructeurs.

En revanche, votre autonomie sera moins impactée si votre moteur électrique est alimenté par une batterie dotée d’un bon dispositif de refroidissement. Plus précisément, c’est le refroidissement par circuit liquide qui est le plus efficace. Les véhicules électriques de marque Tesla, Hyundai, Audi et Kia sont par exemple équipés de cette technologie. D’autres, comme la Nissan Leaf, comportent un système de refroidissement par ventilation, qui peut s’avérer insuffisant pour maintenir une bonne performance de la batterie en cas de canicule. Donc, si vous envisagez de rouler régulièrement dans une région au climat chaud, pensez à vérifier ce détail.

Par ailleurs, l’exposition aux fortes chaleurs peut réduire plus rapidement l’autonomie des voitures électriques dans la durée. Les véhicules dotés d’une batterie lithium-ion à refroidissement liquide perdent moins de 10 % d’autonomie en 5 ans, contre 20 à 30 % de moins pour les modèles à refroidissement par ventilation(1).

Bon à savoir

La température idéale pour obtenir une performance optimale des batteries des véhicules électriques est de 20 à 25 °C environ(2).

Impact de la climatisation sur l’autonomie des véhicules électriques

Quand il fait chaud, notre premier réflexe est de faire tourner la climatisation. Or, l’abus d’air conditionné peut impacter l’autonomie de la voiture. Pour y remédier, il suffit de réguler la puissance du dispositif. Par exemple, sur un trajet de 200 km effectué en 2 h 30 à bord d’un véhicule électrique compact, la climatisation lancée à 2 kW peut vous faire perdre 25 à 30 km d’autonomie(3). Vous pouvez orienter les aérateurs uniquement vers les passagers pour économiser l’énergie.

La plupart des modèles de voitures électriques sont aujourd’hui munis d’une pompe à chaleur réversible qui permet d’optimiser le confort dans l’habitacle sans générer trop de perte d’autonomie.

Quid de l’impact de la chaleur sur la recharge de véhicules électriques ?

L’exposition des batteries à une chaleur intense peut aussi avoir des conséquences sur le temps de charge. En effet, la vitesse de recharge se réduit automatiquement au fur et à mesure que la batterie approche du point de surchauffe, afin d’éviter la surchauffe, justement. Ainsi, si vous voyagez en pleine canicule et souhaitez faire le plein à une borne rapide, comptez plus de temps de recharge que d’habitude.

Par ailleurs, les bornes de recharge peuvent également être affectées par la chaleur, et délivrer une puissance de charge bridée. Pensez donc à privilégier les stations couvertes pour les recharges par temps très chaud. Par la même occasion, votre véhicule pourra se refroidir un peu, ce qui va limiter les impacts de la chaleur sur la recharge.

Estimez le temps de recharge de votre véhicule électrique

En 4 clics, j'estime le temps de recharge de ma voiture électrique

Vous avez des questions ?

Pensez à lancer la climatisation à l’avance, pendant que la voiture est encore branchée sur la borne de recharge. Cette option est disponible sur de nombreux modèles d’automobiles électriques, il suffit de lancer le dispositif à distance à partir d’une application mobile. De quoi profiter d’une pause-café à l’ombre pendant que la température commence à baisser dans l’habitacle.

Privilégiez d’abord la recharge pendant la nuit ou tôt le matin pour faire le plein. À ce moment, la batterie et la borne de recharge sont encore peu affectées par la chaleur, et vous y gagnez vous-même en confort. En cas de longs trajets, et pour une recharge en journée, préférez les stations couvertes ou en parkings souterrains. Vous pouvez les repérer à l’aide d’une application mobile dédiée comme celle d’Engie Mobilité Verte.

Une conduite souple et sans à-coups limite le risque de surchauffe de la batterie, donc restez modéré au volant. Limitez l’usage de la climatisation en lançant l’air conditionné à l’avance, au moment où votre voiture se recharge.

Partager cet article

Sélection d'articles sur la Mobilité Verte