Comment réduire l’empreinte carbone de mes déplacements ?

Article Transition énergétique

30 % des émissions de gaz à effet de serre sont provoquées par le transport. Pour y remédier, quelques habitudes et gestes simples au quotidien permettent de réduire l’empreinte carbone des déplacements. Plusieurs solutions sont également à la disposition des professionnels, de l’adoption des transports publics à la compensation carbone en passant par les véhicules électriques.

Comment se déplacer au quotidien en diminuant son empreinte carbone ?

La première solution pour réduire l’empreinte carbone de ses déplacements est de diminuer le trafic. Il est donc essentiel de planifier son quotidien pour privilégier les déplacements nécessaires. Lorsqu’il faut prendre la route, plusieurs alternatives existent pour réduire les émissions de GES, en particulier de CO2.

Evaluez vos économies en passant à l'électrique

En moins d'1 minute, j'estime les économies réalisées sur mon budget carburant en passant à l'électrique.

Adopter des moyens de transport plus écologiques

Pour les trajets quotidiens qui font seulement quelques kilomètres, vous pouvez choisir entre plusieurs véhicules peu polluants :

  • La marche : c’est la solution la plus écologique et la plus saine pour les trajets courts ;
  • Le vélo : si la route est facile et sans montées, un vélo classique peut faire l’affaire ;
  • Le vélo ou la trottinette électrique : pour les trajets que l’on ne peut pas accomplir à pied ;
  • Les véhicules qui fonctionnent à l’énergie renouvelable : tramway, métro, bus et voitures électriques entraînent un moindre impact environnemental par rapport aux véhicules thermiques fonctionnant aux énergies fossiles.

Penser au taux d’occupation des véhicules

Réduire les émissions de carbone par personne passe également par un usage plus optimisé des véhicules. Même une voiture électrique, si elle transporte une seule personne, présentera un impact carbone plus élevé comparé à une voiture thermique qui transporte plusieurs passagers.

Il est donc important de faire du covoiturage pour réduire son impact écologique. Dans le même esprit, l’usage des transports en commun implique une plus faible empreinte carbone pour chacun des passagers, puisque le bilan carbone d’un trajet est divisé par le nombre de personnes présentes dans le véhicule.

Tenir compte de ce taux d’occupation permet d’agir au quotidien pour l’environnement, surtout dans la mesure où la majorité des Français utilisent leur voiture pour des trajets très courts (3 km en moyenne selon une enquête Ademe en 2020) et souvent seuls.

Comment réduire votre impact carbone durant vos déplacements professionnels ?

Le télétravail représente un moyen de réduire notre empreinte carbone dans le contexte des trajets professionnels. Lorsqu’il n’est pas possible de travailler chez soi, on peut toujours opter pour des modes de transport peu polluants au quotidien. Ainsi, mieux vaut prendre le bus ou le métro au lieu d’un taxi ou d’un VTC.

En revanche, il est plus difficile de gérer les déplacements plus importants qui font plusieurs centaines de kilomètres. Dans ces cas, on a l’habitude du transport aérien qui représente pourtant un des véhicules les plus polluants.

La meilleure alternative, c’est le train : sur une même distance de 10 km, le TGV émet 0,017 kg de CO2 par personne contre 1,26 kg pour l’avion.(1) Il est donc nécessaire d’étudier les trajets professionnels en amont et de réserver le train à chaque fois que cela est possible.

Pour les missions à l’étranger, vous pouvez choisir de louer des voitures électriques ou hybrides, plus écologiques pour les déplacements locaux. Et de manière générale, changer votre flotte professionnelle pour passer à l’électrique permettra de faire diminuer l’empreinte carbone de votre société.

 

Enfin, si les mesures prises pour limiter l’empreinte écologique de vos déplacements ne suffisent pas, vous pourrez mettre au point des programmes de compensation carbone. La compensation consiste à financer des projets environnementaux, par exemple la lutte contre la déforestation, la protection de la biodiversité ou le recyclage d’emballages. L’objectif est de compenser les émissions liées à votre activité et vos déplacements qui n’ont pas pu être évitées. Cette démarche nécessite de calculer son empreinte écologique afin de déterminer les actions à mener. L’intégration d’une équipe dédiée à la réduction de l’empreinte environnementale et la compensation des émissions peut s’avérer nécessaire.

Vous avez des questions ?

Pour les trajets courts, vous pouvez recourir à la marche, au vélo, ou encore au vélo et à la trottinette électriques. Il est également possible de prendre les transports en commun, ou de faire du covoiturage : même si vous utilisez encore un modèle thermique, le transport de plusieurs passagers aide à réduire l’impact environnemental du trajet.

 

L’Ademe a mis au point un calculateur d’empreinte carbone qui permet d’estimer la quantité de CO2 émise par personne sur un trajet selon le type de transport adopté. Cet outil tient compte des émissions directes, ainsi que celles liées à la production et la distribution d’électricité.

 

Afin de réduire l’empreinte environnementale liée aux voyages en avion, vous pouvez commencer par réduire l’empreinte écologique globale de vos autres déplacements pour équilibrer. Si les émissions totales restent importantes, vous pouvez investir dans des projets de compensation en faveur de l’environnement pour atteindre la neutralité carbone. Le montant à débourser dépend de votre empreinte carbone.

Partager cet article

Sélection d'articles sur la Mobilité Verte