
J’agis avec ENGIE en adoptant une éco-conduite
30 % des émissions de gaz à effet de serre sont provoquées par le transport. Pour y remédier, quelques habitudes et gestes simples au quotidien permettent de réduire l’empreinte carbone des déplacements. Plusieurs solutions sont également à la disposition des professionnels, de l’adoption des transports publics à la compensation carbone en passant par les véhicules électriques.
Pour les trajets courts, vous pouvez recourir à la marche, au vélo, ou encore au vélo et à la trottinette électriques. Il est également possible de prendre les transports en commun, ou de faire du covoiturage : même si vous utilisez encore un modèle thermique, le transport de plusieurs passagers aide à réduire l’impact environnemental du trajet.
L’Ademe a mis au point un calculateur d’empreinte carbone qui permet d’estimer la quantité de CO2 émise par personne sur un trajet selon le type de transport adopté. Cet outil tient compte des émissions directes, ainsi que celles liées à la production et la distribution d’électricité.
Afin de réduire l’empreinte environnementale liée aux voyages en avion, vous pouvez commencer par réduire l’empreinte écologique globale de vos autres déplacements pour équilibrer. Si les émissions totales restent importantes, vous pouvez investir dans des projets de compensation en faveur de l’environnement pour atteindre la neutralité carbone. Le montant à débourser dépend de votre empreinte carbone.
https://ecotoxicologie.fr/empreinte-carbone-deplacements
https://www.concur.fr/newsroom/article/comment-reduire-votre-impact-carbone-durant-vos-deplacements
https://www.agence-france-electricite.fr/energie-verte/empreinte-carbone/transports/