
Consommer moins et mieux au quotidien avec ENGIE grâce à « Mon Programme pour Agir »
Face aux enjeux climatiques et à la raréfaction des énergies fossiles, des alternatives se forment. Le choix d’une mobilité plus verte est un impératif croissant pour tous et pousse de plus en plus de foyers à s’équiper d’une voiture électrique ou à hydrogène. De même, l’arrivée des véhicules électriques et hydrogènes pousse les infrastructures à s’adapter.
Si la voiture électrique n’a presque plus de secret quant à son mode de fonctionnement, la voiture à hydrogène reste encore un domaine inconnu pour de nombreuses personnes.
L’achat d’un de ces véhicules représente un investissement et un engagement et suscite de nombreuses interrogations. Est-ce vraiment avantageux financièrement ? Est-ce une réelle alternative à la voiture à essence ou gazole ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une voiture à hydrogène ? Est-ce préférable à une voiture électrique. Autant de questions auxquelles nous apportons une réponse !
La combustion du dihydrogène ne rejette que de la vapeur d’eau. De fait, il s’agit d’un carburant sans impact carbone lors de son utilisation. Malheureusement, son extraction se fait soit au moyen d’énergies fossiles, soit au moyen de l’électricité. En outre, difficile à transporter et à stocker, les station-services équipées sont rares en France.
C’est une voiture qui a une meilleure autonomie que la voiture électrique (650 km en moyenne contre 300 km) et qui se recharge plus vite (une dizaine de minutes contre plusieurs heures). C’est également une voiture non polluante en fonctionnement et silencieuse.
Concernant les véhicules pour particuliers, la faible densité du réseau de station-services hydrogène et le prix des véhicules tendent à freiner l’expansion de ce nouveau véhicule. Cependant, les secteurs du privé et de l’industrie devraient se doter de flottes d’utilitaires, bus et camions, fonctionnant à l’hydrogène. Pour l’instant, la France compte 58 stations d’hydrogène, mais a pour objectif de mettre en place 225 stations de recharge d’ici 2025, et atteindre 1000 stations à l’horizon 2030 avec une production de 6500 mégawatts.
Source : (1) Wikipedia, URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_%C3%A0_hydrog%C3%A8ne#cite_note-AIEEVDataExp-57
(3) Numerama, URL : https://www.numerama.com/tech/218230-les-voitures-a-hydrogene-se-diffusent-en-californie-est-ce-une-veritable-necessite.html
(4) AutoJournal, URL : https://www.autojournal.fr/reportage/voiture-a-hydrogene-solution-davenir-ou-fausse-piste-278248.html#item=1