Arrêt de commercialisation des voitures thermiques neuves en 2035

Article Transition énergétique

Les voitures neuves dotées d’un moteur thermique seront interdites à la vente à partir de 2035. Le Parlement européen a ainsi tranché en faveur des véhicules zéro émission, un an après la présentation de cette proposition.

Evaluez vos économies en passant à l'électrique

En moins d'1 minute, j'estime les économies réalisées sur mon budget carburent en passant à l'électrique.

Une transition accélérée vers la mobilité électrique

L’imposition du zéro émission a remporté le vote avec 339 voix pour l’arrêt de commercialisation de la voiture thermique neuve dès 2035. Le reste des voix se partage entre 249 votes contre cette interdiction et 24 abstentions.

Ainsi, dans moins de 15 ans, les voitures essence et voitures diesel neuves seront interdites à la vente. Même chose pour le modèle hybride rechargeable qui est également alimenté aux énergies fossiles. Seules seront autorisées les voitures zéro émission, c’est-à-dire les véhicules électriques et ceux fonctionnant à l’hydrogène.

La France voulait une transition progressive, avec une interdiction à partir de 2040 pour laisser une marge de manœuvre aux constructeurs comme Renault, surtout en ce qui concerne la fabrication de voitures hybrides. Mais le Parlement européen a décidé d’accélérer le processus qui pourrait contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.

Cette interdiction concerne uniquement les ventes de voitures thermiques neuves à partir de 2035. Avant cette date, toutes les technologies sont permises. Par ailleurs, les restrictions concernent uniquement les modèles neufs, les voitures d’occasion fonctionnant à l’essence pourront encore continuer à rouler. Toutefois, le marché des voitures thermiques d’occasion devra également s’adapter à cette décision, avec une part de marché qui diminuera rapidement jusqu’à disparaître.

 

Et si vous passiez à l'électrique ?

Faites le test pour estimer les économies que vous pourriez réaliser ainsi que le temps de charge d'une voiture électrique avec une borne à domicile. 

Les voitures écologiques représentent un enjeu de taille pour l’industrie automobile

Sachant qu’il sera interdit de vendre des véhicules à moteur thermique, les constructeurs automobiles se concentrent progressivement sur le tout électrique. Toutefois, cela soulève quelques questions :

  • Le prix de la voiture électrique en France sera-t-il accessible au plus grand nombre ?
  • Que deviendront les équipementiers spécialisés dans la fabrication de moteur thermique ?
  • Comment les constructeurs européens, et plus particulièrement français, feront-ils face à la compétitivité de la Chine qui penche sur les voitures électriques depuis 20 ans ?

Autant de défis à résoudre jusqu’à l’échéance en 2035 qui nécessitent une adaptation progressive. Ce qui est sûr c’est que les véhicules propres représentent indéniablement un atout pour la qualité de l’air et la transition vers la mobilité verte.

Vous avez des questions ?

Ce sont les ventes de voitures thermiques neuves qui seront interdites à partir de cette date. Les véhicules thermiques et hybrides achetés auparavant pourront encore rouler. Toutefois, le moteur thermique est voué à disparaître, et certains modèles sont déjà interdits dans certaines zones en raison de mesures antipollution.

Une production plus massive devrait réduire les coûts, mais on observe aussi une augmentation du cours des matières premières comme le nickel et le cobalt. Le marché reste donc difficile à prévoir.

 

Oui, les constructeurs ont déjà commencé à adapter leur offre et envisagent déjà la fin du thermique dans leur calendrier.

Partager cet article

Sélection d'articles sur la Mobilité Verte