La voiture électrique est-elle vraiment écologique ?

Article Transition énergétique

L’acquisition d’une voiture électrique pour vos déplacements vous permet de diminuer votre empreinte carbone lors de vos trajets. Ce mode de transport dégage moins de polluants et vous rend autonome grâce à la recharge à domicile. Engie Mobilité Verte vous en dit plus sur l’empreinte carbone de la voiture électrique

Optez pour une solution de recharge à domicile

Engie vous propose un forfait tout compris pour faciliter votre passage à la mobilité électrique

Le passage à la voiture électrique fait partie des écogestes possibles.

La mobilité plus verte consiste à choisir des modes de déplacement alternatifs qui génèrent moins de gaz à effet de serre, tout en préservant les sources d’énergies fossiles. Avec le vélo, en utilisant les transports en commun, ou en conduisant une voiture électrique, vous réduisez votre empreinte carbone.

  • ⅓ des gaz à effets de serre produits en France sont générés par les transports(1)
  • Pour la part attribuée au trafic routier, 54 % du CO2 sont émis par les voitures(1)

Quelle est l’empreinte carbone d’une voiture électrique ?

Le calcul de l’empreinte carbone d’une voiture électrique prend en compte plusieurs éléments :

  • La fabrication de la voiture: l’empreinte carbone dépend de la pollution engendrée par les étapes du processus de production, de l’extraction des matières premières à l’assemblage, en passant par plusieurs phases de transport. La fabrication d’une voiture électrique, incluant la batterie, rejette 6,21 tonnes de CO2.
  • L’utilisation du véhicule: la pollution engendrée par la production de l’énergie (carburant ou électricité) et les émissions directes par le pot d’échappement constituent l’empreinte carbone à l’utilisation. Bien entendu, le bilan de la voiture électrique, même s’il n’est pas neutre, reste largement au-dessous de l’empreinte carbone d’un véhicule diesel ou à essence.
  • Le recyclage en fin de vie: la possibilité de récupérer la majorité des pièces d’une voiture électrique, notamment la batterie, réduit son empreinte écologique.

En effet, les moyennes d’émission calculées pour une durée de vie moyenne de 200 000 kilomètres montrent que l’empreinte carbone des voitures électriques est 2 fois moindre que celle des voitures à essence ou diesel(2).

Le facteur d’émission de CO2, un autre paramètre à considérer

Une autre façon de comparer les empreintes carbone des voitures thermiques et électriques à l’usage est d’utiliser le facteur d’émission pour chaque type d’énergie. Ce facteur est une valeur fixée à partir de plusieurs paramètres, incluant l’efficacité énergétique de la voiture.

À savoir : Les modèles électriques sont plus efficaces dans la mesure où 74 % de l’énergie utilisée est restituée en énergie mécanique, contre seulement 13 % pour la voiture thermique. Pour celle-ci, il existe de grandes déperditions liées à la transmission interne.

  • Pour l’essence, le facteur d’émission est de 2 808 kgCO2/L. Ainsi, pour une voiture consommant 6L/100 km, l’émission de carbone sur 100 km sera de 16 848 kg.
  • Pour l’électricité, le facteur d'émission en France est de 0,599 kgCO2/kWh. Sachant qu’une voiture consomme en moyenne 20 kWh/100 km, l’émission de carbone sur 100 km sera de 1,198 kg.

En appliquant ce calcul pour une durée de 10 000 km ou environ 1 an d’utilisation, on obtient les chiffres suivants :

Empreinte carbone : 1684,8 kg/10000 km/an pour une voiture thermique et 119,8 kg/10000 km/an pour une voiture électrique.

J'estime le temps pour recharger ma voiture électrique

 

En passant à la voiture électrique, j'évalue mes économies

 

 

Mon astuce pour choisir ma voiture électrique

Mon astuce pour choisir ma voiture électrique. Comparez les vignettes crit’air des voitures électriques qui vous intéressent. Cette vignette attribue aux véhicules neufs une note en fonction de l’émission de gaz responsables de l’effet de serre. Veillez également à bien vous occuper de votre voiture une fois acquise. Une automobile, même électrique, consomme plus d’énergie lorsqu’elle est mal entretenue ou ancienne. Les gestes d’éco-conduite prolongeront la durée de vie de votre véhicule tout en émettant moins de polluants.

3 bonnes raisons de me déplacer en voiture électrique

Une solution de recharge à domicile

Je recharge à la maison en toute sécurité jusqu'à 3x plus vite(4) ! Et je bénéficie d'un crédit d'impôt de 300€(5) !

Vous avez des questions ?

L’État encourage les particuliers à s’équiper en voitures électriques afin de favoriser la transition énergétique. Il a mis en place :

  • la prime à la conversion
  • le bonus écologique
  • des aides pour réduire le coût d’achat

Ces dispositifs prennent la forme de subventions ou de réduction de prix. Ils incitent les particuliers à adopter une mobilité verte.

Un véhicule électrique émet indirectement du dioxyde de carbone en roulant à cause de la production de l’électricité qu’il consomme. Ainsi, cette émission peut varier selon la source d’énergie utilisée. Les voitures utilisant de l’électricité issue de centrales nucléaires émettent moins de CO2 que celles fonctionnant à l’électricité thermique (charbon), mais davantage que les voitures roulant à l’électricité hydraulique.

Pour la vente de nouveaux véhicules, les voitures électriques représentaient 17% des parts de marché en France au 1er semestre 2022(3).

Partager cet article

Sélection d'articles sur la Mobilité Verte

(1) Site République française - Rapport sur l'état de l'environnement (2021)

(2) Les idées reçues sur la voiture électrique (carbone4.com)

Ademe - Enquête TNS SOFRES sur le bruit (2010)

(3) [Baromètre] Février 2022 : les véhicules électriques et hybrides rechargeables tutoient les 17 % de parts de marché - Avere-France

Capital - Les-voitures-electriques-bientot-contraintes-de-faire-plus-de-bruit-1341618 (2019)

(4) Jusqu’à 3x plus vite : différentiel de vitesse de charge constatée entre une borne de puissance 7,4 kW (32A) et une prise murale (8A).

(5) Crédit d’impôt transition énergétique : pour les dépenses de système de charge pour voitures électriques effectuées jusqu'à juin 2021, montant forfaitaire de crédit d'impôt de 300 euros (frais de pose inclus) quel que soit le niveau de revenu des contribuables.