
Consommer moins et mieux au quotidien avec ENGIE grâce à « Mon Programme pour Agir »
L’État encourage les particuliers à s’équiper en voitures électriques afin de favoriser la transition énergétique. Il a mis en place :
Ces dispositifs prennent la forme de subventions ou de réduction de prix. Ils incitent les particuliers à adopter une mobilité verte.
Un véhicule électrique émet indirectement du dioxyde de carbone en roulant à cause de la production de l’électricité qu’il consomme. Ainsi, cette émission peut varier selon la source d’énergie utilisée. Les voitures utilisant de l’électricité issue de centrales nucléaires émettent moins de CO2 que celles fonctionnant à l’électricité thermique (charbon), mais davantage que les voitures roulant à l’électricité hydraulique.
Pour la vente de nouveaux véhicules, les voitures électriques représentaient 17% des parts de marché en France au 1er semestre 2022(3).
(1) Site République française - Rapport sur l'état de l'environnement (2021)
(2) Les idées reçues sur la voiture électrique (carbone4.com)
Ademe - Enquête TNS SOFRES sur le bruit (2010)
Capital - Les-voitures-electriques-bientot-contraintes-de-faire-plus-de-bruit-1341618 (2019)
(4) Jusqu’à 3x plus vite : différentiel de vitesse de charge constatée entre une borne de puissance 7,4 kW (32A) et une prise murale (8A).
(5) Crédit d’impôt transition énergétique : pour les dépenses de système de charge pour voitures électriques effectuées jusqu'à juin 2021, montant forfaitaire de crédit d'impôt de 300 euros (frais de pose inclus) quel que soit le niveau de revenu des contribuables.