J'agis avec ENGIE en roulant à l'électrique

Transition énergétique

Je choisis de réduire mon empreinte carbone

L’acquisition d’une voiture électrique pour vos déplacements vous permet de diminuer votre empreinte carbone lors de vos trajets. Ce mode de transport dégage moins de polluants et vous rend autonome grâce à la recharge à domicile.

La mobilité verte consiste à choisir des modes de déplacement alternatifs qui génèrent moins de gaz à effet de serre, tout en préservant les sources d’énergies fossiles. Avec le vélo, en utilisant les transports en commun, ou en conduisant une voiture électrique, vous réduisez votre empreinte carbone.

  • ⅓ des gaz à effets de serre produits en France sont générés par les transports.
  • Pour la part attribuée au trafic routier, 54 % du CO2 sont émis par les voitures.

 

Mon astuce pour choisir ma voiture électrique

Mon astuce pour choisir ma voiture électrique. Comparez les vignettes crit’air des voitures électriques qui vous intéressent. Cette vignette attribue aux véhicules neufs une note en fonction de l’émission de gaz responsables de l’effet de serre. Veillez également à bien vous occuper de votre voiture une fois acquise. Une automobile, même électrique, consomme plus d’énergie lorsqu’elle est mal entretenue ou ancienne. Les gestes d’éco-conduite prolongeront la durée de vie de votre véhicule tout en émettant moins de polluants.

3 bonnes raisons de me déplacer en voiture électrique

Une solution de recharge à domicile

Je recharge à la maison en toute sécurité jusqu'à 3x plus vite* ! Et je bénéficie d'un crédit d'impôt de 300€* !

Vous avez des questions ?

L’État encourage les particuliers à s’équiper en voitures électriques afin de favoriser la transition énergétique. Il a mis en place :

  • la prime à la conversion
  • le bonus écologique
  • des aides pour réduire le coût d’achat

Ces dispositifs prennent la forme de subventions ou de réduction de prix. Ils incitent les particuliers à adopter une mobilité verte.

Les performances de rechargement dépendent de la borne IRVE utilisée. En une demi-heure, votre batterie de voiture électrique peut monter jusqu’à 80% sur un équipement dit “rapide”. Pour une borne “normale” sécurisée,il faut compter entre 4 à 8 heures.

Pour la vente de nouveaux véhicules, les voitures électriques représentaient 6% des parts de marché en France au 1er semestre 2020.

Partager cet article

*Jusqu’à 3x plus vite : différentiel de vitesse de charge constatée entre une borne de puissance 7,4 kW (32A) et une prise murale (8A).

*Crédit d’impôt transition énergétique : pour les dépenses de système de charge pour voitures électriques effectuées jusqu'à juin 2021, montant forfaitaire de crédit d'impôt de 300 euros (frais de pose inclus) quel que soit le niveau de revenu des contribuables.

*Electricité verte : pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, à l’exclusion de l’offre Elec Classique et de l’offre d’électricité Happ-e, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d'Origine émise(s) par des producteurs d'énergie renouvelable. Une Garantie d'Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d'une source d'énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.

(1) Ademe - Enquête TNS SOFRES sur le bruit (2010)

(2) Capital - Les-voitures-electriques-bientot-contraintes-de-faire-plus-de-bruit-1341618 (2019)