Présidentielles 2022 : les propositions des deux candidats au second tour pour le développement de la mobilité électrique

Article Transition énergétique

La thématique du véhicule électrique est incluse dans les promesses des deux candidats finalistes, mais chacun aborde le sujet à sa manière. Avant le 24 avril, découvrez ce qu’Emmanuel MACRON et Marie LE PEN proposent pour favoriser la mobilité électrique.

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Emmanuel MACRON mise sur la production de voitures électriques françaises

Le candidat promet d’initier une offre de véhicules électriques abordables grâce à la mise en place d’une filière électrique entièrement française. Il affirme que cette production 100 % nationale verra le jour d’ici 2030, misant essentiellement sur l’innovation et la fabrication locale de batteries. La quasi-totalité des voitures produites sur le territoire national sera, d’après lui, des modèles électriques avec un coût accessible à tous. Il assure que la France sera en mesure de produire 2 millions de véhicules électriques et hybrides par an.

Le président sortant promet également de renforcer le réseau de bornes électriques pour couvrir toutes les aires d’autoroute d’ici fin 2022. Pourtant, en décembre 2021, seulement 42 % de ces aires disposaient de bornes de recharge. Ce chiffre concerne uniquement les aires de services, l’équipement des 623 aires de repos restant en suspens.

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Marine LE PEN entend renforcer le réseau de recharge

La candidate a présenté plusieurs propositions concernant l’électrique. Elle promet d’étoffer le réseau de distribution électrique existant dans le but de répondre aux besoins des usagers. Elle annonce, « grâce au nucléaire », renforcer « le réseau de distribution électrique actuel pour répondre aux besoins des véhicules électriques, tout en réalisant des économies sur trois ans par rapport à une adaptation aux renouvelables devenue inutile ».

Plus concrètement, Marine LE PEN annonce une aide de 1 000 € sous forme de prêt pour équiper une voiture légère ou utilitaire avec un boîtier de conversion éthanol. Bien entendu, ce projet ne touche pas directement la mobilité électrique, mais rentre dans la lignée de la décarbonisation des transports.

Vous avez des questions ?

Yannick JADOT a promis une aide à la conversion. Valérie PÉCRESSE a annoncé un prêt à taux zéro et une prime à la conversion pour l’achat d’une voiture électrique. Anne HIDALGO a proposé un système de leasing social et un prêt à taux zéro en faveur de la mobilité durable. Toutefois aucun de ces candidats ne participera au second tour.

Les propositions sont souvent vagues, parfois trop optimistes par rapport à la situation actuelle. La mobilité électrique ne semble pas suffisamment étayée dans le programme des candidats.

  • Vous pouvez notamment obtenir un crédit d’impôt avec l’installation d’un point de recharge à domicile et bénéficier d’une prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule rechargeable ou le rétrofit de votre voiture.

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