
J’agis avec ENGIE en adoptant une éco-conduite
En France, le transport représente 1/3 des émissions de gaz à effet de serre(1). 96% des émissions de CO2 induites par les transports proviennent de la combustion des carburants fossiles(1). La majorité de ces émissions proviennent des déplacements quotidiens des particuliers notamment(1). Face à ces données, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur comment repenser leurs déplacements de manière à adopter des habitudes moins polluantes et réduire leur impact sur la planète. Découvrez dans cet article toutes les astuces pour une mobilité plus verte.
Mode de transport |
Quantité de CO2 économisée |
transport en commun |
7 kgCO2 |
voiture électrique |
49 kgCO2 |
scooter |
152 kgCO2 |
moto |
414 kgCO2 |
voiture thermique |
475 kgCO2 |
Il s’agit d’un mode de conduite responsable qui vise à réduire sa consommation en énergie (carburant ou électricité), à limiter l’émission des gaz à effet de serre ou GES et à limiter les risques d’accident. Adopter l’éco-conduite consiste entre autres à :
Les véhicules électriques présentent plusieurs avantages spécifiques en éco-conduite, notamment la récupération d’énergie par le freinage régénératif.
Oui. Pour les agents de la fonction publique qui conduisent leur voiture de service pour effectuer des missions non urgentes, la vitesse est effectivement limitée. Elle est bridée à 110 km/h au lieu de 130 km/h sur les autoroutes, et limitée à 100 km/h au lieu de 110 km/h sur les voies rapides. La réduction de la vitesse permet d’économiser 20 % de carburant par trajet.
Oui, une aide est prévue dans le cadre de la sobriété énergétique. À compter du 1er janvier 2023, les personnes qui s’inscrivent sur une plateforme de covoiturage recevront un bonus financier avec un montant d’environ 100 €. Ce bonus est accessible aux conducteurs aussi bien qu’aux passagers. Il sera versé en 2 fois : la première tranche lors de l’inscription à une plateforme, et la deuxième après un certain nombre de trajets. Cette aide est financée par le système de certificats d’économies d’énergies.
(1) Vers une société neutre en carbone.pdf (je-roule-en-electrique.fr)
(2) « Jusqu’à 3x plus rapide » : différentiel de vitesse de charge constatée entre une borne de puissance 7,4 kW (32A) et une prise murale (8A).
(3) https://monimpacttransport.fr/