Pour mener à bien votre projet photovoltaïque, faites-vous accompagner par un professionnel de l’énergie solaire et découvrez ENGIE My Power, la solution d’autoconsommation solaire pour les particuliers et les professionnels.
S’il est possible d’installer soi-même un kit solaire, faire appel à un professionnel est très fortement conseillé. C’est par ailleurs un critère obligatoire si vous souhaitez profiter d’aides financières, ou revendre votre électricité.
Sinon, voici quelques étapes à suivre :
1. Calculez avec précision vos besoins. Estimez votre consommation électrique en kWh et la puissance de vos équipements électriques en état de fonctionnement en Watts. Relevez ensuite les plages horaires d’utilisation, ainsi que la puissance électrique appelée (la puissance utilisée sur une période limitée). Ces deux informations forment ce que l’on appelle la courbe de charge.
2. Consultez les règles d’urbanisme selon votre zone géographique. Demandez les autorisations. Pour une installation de panneaux solaires sur votre toiture, vous devez adresser une déclaration préalable de travaux (DP) à la mairie via un formulaire en ligne disponible sur le site du service-public.fr.
3. Étudiez la rentabilité de votre projet solaire. Le choix du mode autoconsommation et/ou revente peut impacter votre niveau d’imposition. Selon votre région et la surface exploitable pour les panneaux, l’investissement vaut-il vraiment le coût ?
4. Vérifiez que vous avez une surface suffisante, bien exposée et adaptée, pour installer les panneaux solaires. Dans une grande majorité des cas en France, les panneaux solaires sont installés sur votre toit. C’est un emplacement idéal pour plusieurs raisons : rendement, sécurité, gain de place, inclinaison du toit…
5. Faites une déclaration ou une demande de raccordement au réseau. Même si les panneaux solaires se destinent exclusivement à de l’autoconsommation, vous devez déclarer votre installation photovoltaïque. Cette procédure permet aux gestionnaires de réseau de s’assurer que votre système est aux normes. Vous devez en effet fournir une attestation de conformité à votre dossier.
6. Prenez en compte les coûts supplémentaires en plus de l’achat des modules solaires (frais de raccordement, de fonctionnement, impôts et taxes applicables). Au-delà d’une certaine puissance, il est parfois plus intéressant de créer une société pour revendre son électricité.