Fonctionnement, installation et avantages des panneaux solaires

Article Transition énergétique

Logement moins polluant et attractif à la vente, moins de dépenses énergétiques, aides au financement, économies,... Les avantages de l’énergie solaire sont nombreux et variés. Grâce aux panneaux photovoltaïques, produisez votre propre énergie pour votre consommation personnelle ou/et revendez-la. Suivez le guide, on vous explique pourquoi et comment installer des panneaux solaires chez vous !  

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

L’énergie solaire désigne l'énergie électromagnétique produite par le rayonnement du soleil. Cette énergie est utilisée et transformée en électricité grâce à différents équipements équipés de panneaux ou capteurs solaires. À l’instar de l’éolien, l’énergie solaire est une énergie renouvelable. Elle se renouvelle de manière naturelle et assez rapidement pour être considérée comme inépuisable.

Il existe deux technologies pour transformer l’énergie solaire en électricité : le solaire thermique et le solaire photovoltaïque. 

Passez à l'électricité verte avec ENGIE

Vous contribuez ainsi à la transition énergétique et à la production d’une énergie respectueuse de la planète.

Le photovoltaïque : principe et fonctionnement des panneaux solaires

Installés au sol ou sur un toit, les panneaux photovoltaïques captent les rayons du soleil (plus particulièrement les photons) et les transforment en électricité. Un panneau solaire est équipé de cellules composées d’un matériau semi-conducteur spécial, le silicium. Sa particularité ? Le silicium génère de l’électricité lorsqu’il reçoit de la lumière solaire. Un onduleur convertit ensuite en courant alternatif le courant électrique continu produit par les panneaux solaires, ce qui permet de le rendre compatible avec le réseau électrique classique. L’électricité produite est enfin acheminée jusqu’à votre compteur Linky, et vers vos appareils électriques. Elle peut également être stockée dans une batterie. 

Bon à savoir

L’installation d’un autre compteur pour mesurer la production est parfois nécessaire. Les nouveaux compteurs communicants Linky mesurent à la fois votre consommation et la production d’électricité.

Les différents modes de consommation des panneaux photovoltaïques

Selon la taille de vos panneaux solaires et vos besoins, deux options s’offrent à vous :

  • Autoconsommation totale (vous utilisez 100% de l’électricité produite),
  • Autoconsommation partielle avec réinjection du surplus dans le réseau et revente.

Avant vos travaux, il est indispensable de choisir l’usage que vous souhaitez faire de l’électricité produite par vos panneaux solaires. Dans le cadre de la vente du surplus d’électricité, vous devez déclarer les sommes perçues par la revente sur votre déclaration d’impôt. La revente est encadrée par la loi et vous devez signer un contrat d’obligation d’achat. 

Monocristallin ou polycristallin : quelles différences ?

On distingue deux types de panneaux photovoltaïques :

  •  le panneau solaire monocristallin, dont les cellules proviennent d’un seul cristal de silicium. Généralement noir, ce type de panneau solaire possède un meilleur rendement et une puissance plus élevée qu’un modèle polycristallin.
  • le panneau solaire polycristallin, qui réunit plusieurs cellules de silicium distinctes. Ce type de panneau solaire convient plus aux zones chaudes. Il est moins cher à l’achat qu’un modèle monocristallin.  

Quels sont les avantages des panneaux solaires ?

Utiliser une énergie renouvelable, disponible et économique 

L’énergie solaire est renouvelable, tout comme l’éolien. Contrairement au gaz ou au fioul, elle est disponible en quantité illimitée. C’est une énergie propre qui n’émet pas de gaz à effet de serre. Disponible partout, cette énergie est aussi économique car elle est naturellement produite grâce au soleil. 

Faites des économies grâce au solaire !

Demandez un devis gratuit pour estimer vos futures économies en passant à  l'énergie solaire

Faire des économies d’électricité

L’énergie solaire est injectée dans votre installation électrique. Utilisez-la pour faire fonctionner vos appareils électriques, votre télévision ou encore votre électroménager. Grâce à l’énergie solaire, réduisez ainsi votre facture d’électricité. 

Gagner de l’argent grâce à la revente de l’électricité

En France, vendez l’électricité produite par vos panneaux solaires à un prix réglementé par la loi. Le tarif de vente évolue tous les trimestres. Selon vos besoins et votre projet, vendez l’intégralité de votre électricité ou uniquement une partie (autoconsommation partielle). L’électricité solaire en surplus est toujours introduite dans le réseau local, ce qui veut dire que vous fournissez l’électricité de vos voisins ! 

Gagner en autonomie et produire votre propre énergie

Le rêve d’une maison autonome en énergie se fait réalité grâce aux panneaux solaires. Utilisez votre propre énergie verte pour votre consommation personnelle. Au 1er janvier 2022, 147 000 foyers français ont déjà adopté l'autoconsommation solaire (1)

Augmenter la valeur d'un logement

L’installation de panneaux solaires augmente la valeur et l’attractivité de votre habitation. Ils augmentent en effet la « valeur verte » d’une maison qui correspond à l’augmentation de la valeur d’un bien immobilier grâce à un meilleur DPE (Diagnostic Performance Energie). Ensuite, l’autoconsommation est également un argument de vente.

Diminuer l'empreinte énergétique

Rouler en voiture électrique et améliorer l’étiquette énergétique de votre maison sont des actions concrètes qui permettent de diminuer votre empreinte carbone. Grâce à ces actions au quotidien, devenez acteur de la transition énergétique ! 

Installez une borne de recharge à votre domicile

  • Une recharge 3x plus rapide
  • Aucun risque de surchauffe
  • Des aides financières

Stocker votre énergie et l'utiliser en cas de besoin

Selon la taille de votre installation et votre mode d’utilisation (autoconsommation ou/et revente), stockez l’électricité produite par vos panneaux grâce à des batteries.  

Un équipement solaire durable, recyclable et rapidement amorti

Bonne nouvelle : les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie d’environ 30/40 ans(2). Ces équipements solaires présentent aussi l’avantage d’être recyclables. En moins de 3 ans, les panneaux solaires photovoltaïques produisent plus d’énergie que celle qui a été nécessaire à les fabriquer

Comment installer des panneaux solaires chez vous ?

Pour mener à bien votre projet photovoltaïque, faites-vous accompagner par un professionnel de l’énergie solaire et découvrez ENGIE My Power, la solution d’autoconsommation solaire pour les particuliers et les professionnels.

S’il est possible d’installer soi-même un kit solaire, faire appel à un professionnel est très fortement conseillé. C’est par ailleurs un critère obligatoire si vous souhaitez profiter d’aides financières, ou revendre votre électricité.

Sinon, voici quelques étapes à suivre :

1. Calculez avec précision vos besoins. Estimez votre consommation électrique en kWh et la puissance de vos équipements électriques en état de fonctionnement en Watts. Relevez ensuite les plages horaires d’utilisation, ainsi que la puissance électrique appelée (la puissance utilisée sur une période limitée). Ces deux informations forment ce que l’on appelle la courbe de charge.                                                                                                                   

2. Consultez les règles d’urbanisme selon votre zone géographique. Demandez les autorisations. Pour une installation de panneaux solaires sur votre toiture, vous devez adresser une déclaration préalable de travaux (DP) à la mairie via un formulaire en ligne disponible sur le site du service-public.fr.                                                         

3. Étudiez la rentabilité de votre projet solaire. Le choix du mode autoconsommation et/ou revente peut impacter votre niveau d’imposition. Selon votre région et la surface exploitable pour les panneaux, l’investissement vaut-il vraiment le coût ?                                     

4. Vérifiez que vous avez une surface suffisante, bien exposée et adaptée, pour installer les panneaux solaires. Dans une grande majorité des cas en France, les panneaux solaires sont installés sur votre toit. C’est un emplacement idéal pour plusieurs raisons : rendement, sécurité, gain de place, inclinaison du toit…                                

5. Faites une déclaration ou une demande de raccordement au réseau. Même si les panneaux solaires se destinent exclusivement à de l’autoconsommation, vous devez déclarer votre installation photovoltaïque. Cette procédure permet aux gestionnaires de réseau de s’assurer que votre système est aux normes. Vous devez en effet fournir une attestation de conformité à votre dossier.

6. Prenez en compte les coûts supplémentaires en plus de l’achat des modules solaires (frais de raccordement, de fonctionnement, impôts et taxes applicables). Au-delà d’une certaine puissance, il est parfois plus intéressant de créer une société pour revendre son électricité.  

ENGIE My Power, partenaire de la transition énergétique et de vos économies d’énergie

Grâce à ENGIE My Power, faites-vous accompagner pour votre projet de panneaux solaires. Nos conseillers et experts du solaire vous accompagnent à chaque étape et prennent en charge toutes les démarches administratives.

 Notre bureau d’étude analyse d’abord gratuitement la faisabilité de votre projet et vous indique en détails les économies potentielles réalisées. Profitez de tarifs d’installation attractifs et des meilleurs fournisseurs de panneaux photovoltaïques. Vous avez enfin la garantie d’une installation réalisée par des installateurs partenaires certifiés reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Calculez vos économies réalisées grâce à la voiture électrique

Passer d'une voiture thermique à une voiture électrique vous permet de réaliser des économies sur vos consommations. 

Profitez d’aides pour financer votre installation de panneaux photovoltaïques

Dans le cadre de la transition énergétique, l’État et certains fournisseurs d’énergie proposent des aides financières et primes afin d’encourager l’autoconsommation photovoltaïque. Elles sont accessibles sous conditions. Par exemple, la prime à l’investissement est réservée aux installations solaires pour l’autoconsommation(3). Le montant de cette prime varie selon la puissance (indiquée en kWc) de votre installation solaire. Profitez également du taux de TVA réduit, ou d’aides des collectivités locales.

Un conseil ? Vérifiez votre éligibilité avant de signer le moindre devis.

Partager cet article

Sélection d'articles sur la Mobilité Verte

(1)   Enedis, https://data.enedis.fr/pages/accueil/?id=dataviz-le-mix-par-enedis-parc

(2)   Guide FAIRE et le réseau Info Énergie, Autoconsommation photovoltaïque Comment produire de l’électricité et la consommer chez soi ?

(3)   https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-installation-photovoltaiques