6 voitures électriques sans location de batterie à découvrir

Article Véhicule électrique

Beaucoup pensent encore qu’il faut louer la batterie en plus du prix d’achat de la voiture électrique. Ce n’est pas le cas : la batterie est désormais généralement vendue avec la voiture. La très grande majorité des voitures entièrement électriques, des petites citadines aux gros SUV, sont disponibles sans location de batterie. Et même pour les voitures d’occasion, il est possible de racheter la batterie.

6 voitures électriques sans location de batterie

Toutes les voitures électriques neuves sont aujourd’hui proposées sans location de batterie. Vous pouvez louer ou acheter une voiture électrique directement avec la batterie incluse.

Voici quelques exemples de modèles disponibles à l’achat intégral :

Modèle

Type de véhicule Capacité de la batterie Autonomie WLTP
Dacia Spring Citadine 26,8 kWh 230 km
Renault Twingo Citadine 22 kWh 190 km
Tesla Model 3 (Propulsion) Berline 50 kWh 448 km
Hyundai Ioniq 6 Berline 56 kWh 429 km
Kia e-Niro SUV 64 kWh 455 km
Audi e-Tron 55 Quattro SUV 86,5 kWh 436 km

Au moment de l’achat ou de la location de votre véhicule électrique, pensez à prévoir une solution de recharge à domicile.

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Qu’est-ce que la location de batterie ?

Cela consiste à soustraire le prix de la batterie du prix du véhicule électrique en proposant un contrat de location spécifique pour la batterie. Ainsi, le prix à payer à l’achat d’une voiture se trouve allégé, mais l’automobiliste doit s’acquitter d’un loyer mensuel pour l’usage de la batterie.

Avec la location, le conducteur de l’automobile électrique n’a pas à s’occuper de l’entretien de la batterie. En revanche, il peut être limité dans ses mouvements, car ce type de solution s’adresse avant tout aux petits rouleurs qui effectuent un faible kilométrage.

Pourquoi certains constructeurs obligent-ils les clients à louer les batteries ?

Auparavant, avec l’achat d’un véhicule électrique, il fallait louer la batterie. Par exemple, Renault avait vendu sa Zoé sans batterie, c’est-à-dire que le client était obligé de souscrire une location. C’était à l’époque de la sortie des premiers modèles tout-électriques, et la durée de vie des batteries n’était pas encore clairement établie. La location permettait de sécuriser le consommateur, car celui-ci n’était pas obligé d’acheter une batterie dont on ne connaissait pas encore l’efficience. Parmi les modèles proposés à l’époque avec une location de batterie, on peut citer la Renault Zoé, la Smart ForTwo ou encore la e-Méhari de Citroën.

Aujourd’hui, les constructeurs automobiles n’obligent plus les acheteurs à louer séparément la batterie. Que ce soit pour acheter ou louer votre voiture électrique dans le cadre d’une location longue-durée, les batteries lithium ion sont désormais incluses.

3 avantages de choisir une voiture électrique sans location de batterie

L’achat intégral de véhicules électriques est intéressant pour plusieurs raisons :

  • Vous ne payez pas de mensualités pour la batterie, tout est déjà inclus dans le prix d’achat ;
  • Vous n’êtes pas limité dans vos trajets : dans le cadre d’une location, le loyer va augmenter si vous effectuez plus de kilomètres ;
  • Votre voiture électrique aura plus de valeur à la revente étant proposée avec une batterie.

Par ailleurs, les constructeurs automobiles proposent généralement une garantie qui couvre la batterie.

Même si le prix d’un modèle électrique demeure plus élevé par rapport à une voiture thermique de même type, l’achat d’un véhicule électrique reste rentable. Déjà, le bonus écologique et la prime à la conversion permettent d’alléger la facture. A l’usage, le coût de la recharge est largement inférieur à la consommation en carburant surtout si vous investissez dans une borne de recharge à domicile. Différentes astuces permettent aussi d’économiser sur la recharge d’une voiture zéro-émission.

Voiture d’occasion : racheter ou louer la batterie ?

En achetant un véhicule électrique d’occasion, vous avez le choix entre la location de la batterie et le rachat de celle-ci.

Face aux inconvénients de la location, il est plus intéressant de racheter la batterie avec la voiture. Le prix d’achat de la voiture doit être inférieur, puisqu’il s’agit d’un modèle d’occasion, et cela vous donne une certaine marge pour acheter la batterie. D’ailleurs, ce serait dommage de devoir verser des mensualités supplémentaires pour un véhicule d’occasion.

En revanche, il est important de vérifier l’état de la batterie. Pensez à demander le certificat de l’état de santé (SoH) de cette dernière pour vous assurer qu’elle est en bon état de fonctionnement.

Recharger votre voiture à domicile préserve davantage la batterie, plutôt que la recharge répétée à des bornes rapides.

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FAQ

La batterie neuve d’une Renault Zoé coûte plus ou moins cher selon sa capacité : 7 400 € pour un modèle de 22 kWh et 8 900 € pour une batterie de 42 kWh. Le prix d’une batterie d’occasion dépend de son état, il faut le négocier avec le vendeur.

Les voitures hybrides et électriques se rechargent partiellement en roulant grâce au freinage régénératif. L’énergie récupérée à l’arrêt ou au ralentissement est injectée dans la batterie, permettant de récupérer quelques kilomètres d’autonomie. Sinon, avec la technologie de recharge par induction, encore en phase d’expérimentation, il serait possible de recharger un véhicule électrique en roulant sur un champ électromagnétique.

En général, une batterie dure environ 10 ans. Cela représente 1000 à 1500 cycles de rechargement.

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(1) « Jusqu’à 3x plus rapide » : différentiel de vitesse de charge constatée entre une borne de puissance 7,4 kW (32A) et une prise murale (8A). 

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