
Quel est l'avenir de la voiture électrique ?
Beaucoup pensent encore qu’il faut louer la batterie en plus du prix d’achat de la voiture électrique. Ce n’est pas le cas : la batterie est désormais généralement vendue avec la voiture. La très grande majorité des voitures entièrement électriques, des petites citadines aux gros SUV, sont disponibles sans location de batterie. Et même pour les voitures d’occasion, il est possible de racheter la batterie.
Modèle |
Type de véhicule | Capacité de la batterie | Autonomie WLTP |
Dacia Spring | Citadine | 26,8 kWh | 230 km |
Renault Twingo | Citadine | 22 kWh | 190 km |
Tesla Model 3 (Propulsion) | Berline | 50 kWh | 448 km |
Hyundai Ioniq 6 | Berline | 56 kWh | 429 km |
Kia e-Niro | SUV | 64 kWh | 455 km |
Audi e-Tron 55 Quattro | SUV | 86,5 kWh | 436 km |
Au moment de l’achat ou de la location de votre véhicule électrique, pensez à prévoir une solution de recharge à domicile.
La batterie neuve d’une Renault Zoé coûte plus ou moins cher selon sa capacité : 7 400 € pour un modèle de 22 kWh et 8 900 € pour une batterie de 42 kWh. Le prix d’une batterie d’occasion dépend de son état, il faut le négocier avec le vendeur.
Les voitures hybrides et électriques se rechargent partiellement en roulant grâce au freinage régénératif. L’énergie récupérée à l’arrêt ou au ralentissement est injectée dans la batterie, permettant de récupérer quelques kilomètres d’autonomie. Sinon, avec la technologie de recharge par induction, encore en phase d’expérimentation, il serait possible de recharger un véhicule électrique en roulant sur un champ électromagnétique.
En général, une batterie dure environ 10 ans. Cela représente 1000 à 1500 cycles de rechargement.
(1) « Jusqu’à 3x plus rapide » : différentiel de vitesse de charge constatée entre une borne de puissance 7,4 kW (32A) et une prise murale (8A).