Comment et quand entretenir votre voiture électrique ?

Article Véhicule électrique

La voiture électrique comporte des éléments spécifiques, notamment la batterie de traction. En revanche, de nombreuses pièces d’usure sont absentes, ce qui réduit les opérations d’entretien régulier. Découvrons ensemble comment bien entretenir votre voiture électrique et à quelle fréquence ?

Entretien

Fréquence Prix moyen
Vérification de la batterie de traction Tous les ans Inclus dans la révision
Changement de la batterie auxiliaire Tous les 3 ans 100 €
Changement des pneumatiques Tous les 40 000 km 165 € la paire
Changement des plaquettes de frein Tous les 45 000 km 160 €
Changement liquide de frein Tous les 20 000 km 80 €

Quel entretien effectuer sur une voiture électrique ?

Le coût d’entretien d’une voiture électrique est bien inférieur à celui d’une voiture thermique. Il existe d’ailleurs plusieurs vérifications régulières que vous pouvez réaliser vous-même.

Ce que l’on peut réaliser soi-même

Si la motorisation électrique ne nécessite ni huiles ni filtres, il faut en revanche vérifier régulièrement certains fluides. Les éléments suivants doivent être dûment contrôlés :

  • Liquide de refroidissement du moteur et de la batterie ;
  • Liquide de frein ;
  • Lave-glace ;
  • Liquide de transmission, le cas échéant.

Lorsque le niveau des fluides baisse, il faut les compléter, ou les remplacer si nécessaire.

En outre, tout comme pour les véhicules thermiques, il faut vérifier la pression des pneus avant d’entamer de longs trajets, et avant d’effectuer un contrôle technique.

Vous pouvez aussi procéder vous-même au remplacement de la batterie auxiliaire de 12 volts lorsque cela est nécessaire.

Enfin, pour prolonger la durée de vie de la batterie de traction d’une voiture électrique, il est important d’adopter au quotidien une conduite souple et de bonnes habitudes de recharge. Ces gestes permettent d’entretenir la batterie et d’optimiser ses performances dans la durée.

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Ce qu’il faut confier à un garagiste

Il faut effectuer une révision régulière. Il convient également de confier le remplacement des plaquettes de frein à un professionnel.

La batterie de traction constitue une spécificité des voitures électriques. La vérification de son état de santé s’effectue généralement dans le cadre d’une révision chez le garagiste, cela fait partie des points de contrôle vérifiés par le professionnel.

Enfin, le contrôle des éléments comme les essuie-glaces, la climatisation, la carrosserie, ou encore la suspension et la direction est généralement inclus dans la révision.

À quelle fréquence faut-il entretenir votre véhicule électrique ?

La batterie principale d’une voiture électrique est généralement garantie, avec une durée variable selon les constructeurs automobiles. Néanmoins, il convient de vérifier son bon fonctionnement et son état de santé tous les ans, dans le cadre d’une révision.

Pour un véhicule électrique, la révision chez le garagiste s’impose tous les 30 000 km, contre 15 000 km à 20 000 km pour une voiture essence ou diesel. Le moteur électrique comporte beaucoup moins d’éléments sensibles, et moins de pièces d’usure. Ainsi, outre l’espacement des révisions, vous êtes dispensé des opérations courantes comme la vidange ou le remplacement des courroies.

Le changement des plaquettes de frein doit être réalisé tous les 90 000 km environ, contre 45 000 km pour une voiture thermique. Cela s’explique par la conduite plus fluide d’une automobile électrique, ainsi que l’existence du freinage régénératif.

L’entretien de la voiture électrique est donc beaucoup moins fréquent que celui d’une voiture thermique. À cela s’ajoutent les économies réalisées sur l’alimentation, ainsi que le prix de l’assurance du véhicule électrique qui est également peu élevé dans la majorité des cas. Ce qui explique la rentabilité des voitures électriques.

FAQ

Le coût de l’entretien dépend des modèles, mais dans tous les cas, il revient à 20 % à 35 % moins cher par rapport à celui d’un modèle thermique de même type. Certaines études avancent que le coût d’entretien d’un véhicule électrique est d’environ 120 € par an, puis environ 800 € après les 5 premières années.

La durée de vie de la batterie de traction est d’environ 8 à 10 ans selon le modèle, cela représente 1000 à 1500 cycles de charge. Après, il faut changer la batterie pour continuer à utiliser la voiture.

Seuls les garagistes agréés peuvent effectuer l’entretien d’un véhicule électrique. Ainsi, avant de confier votre véhicule à un professionnel, vérifiez si celui-ci est agréé.

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