
Neige et voiture électrique : est-ce que cela fait bon ménage ?
En cas de coupure d’électricité non prévue ou volontaire (délestage), la recharge des voitures électriques et hybrides peut être compromise. Pourra-t-on obtenir une recharge normale lorsque le réseau électrique sera soumis à des tensions ? Ou bien, est-ce que les infrastructures de recharge seront débranchées ? Les réponses dans cet article.
Vous pouvez utiliser une application mobile dédiée qui répertorie en temps réel la disponibilité des bornes installées dans votre entourage. Une fois sur place, un voyant vert indique que la borne est disponible et en état de marche.
C’est un dispositif permettant de constater la situation du système électrique en temps réel afin d’adapter volontairement sa consommation. Les citoyens souhaitant l’utiliser peuvent s’inscrire sur le site dédié, et recevoir les messages d’alerte pour pouvoir adopter les bons gestes au bon moment.
Mieux vaut ne pas brancher son véhicule électrique entre 8 h et 13 h, et entre 18 h et 20 h.
(1) « Jusqu’à 3x plus rapide » : différentiel de vitesse de charge constatée entre une borne de puissance 7,4 kW (32A) et une prise murale (8A).