Dacia Spring électrique : 3 avantages d’acheter cette citadine

Article Véhicule électrique

Vous envisagez l’achat d’une voiture électrique neuve, et pensez à la Dacia Spring électrique ? Cette petite citadine peut être un bon choix si vous la conduisez pour les trajets quotidiens en ville. Nous avons listé ici les 3 avantages de la Dacia Spring électrique.

Avantage 1 : un prix imbattable

La marque Dacia est connue pour ses véhicules neufs peu chers. La Dacia Spring, premier modèle électrique du constructeur automobile roumain, représente justement une petite citadine low-cost. Elle reste encore la moins chère des voitures électriques présentes sur le marché français, même avec l’arrivée des nouveautés électriques en 2022. La Dacia Spring bat facilement les autres voitures neuves du groupe Renault : le modèle d’entrée de gamme Essential est accessible à 19 800 € hors bonus, contre un prix de départ de 24 050 € pour la Twingo E-Tech. La Dacia Spring Essential comporte entre autres une climatisation manuelle, des feux de jour à LED et des jantes 14″.

Le modèle Dacia Spring haut de gamme, pour sa part, est proposé à 21 300 € hors bonus. Il est notamment doté du pack orange, d’une peinture métallisée, d’une roue de secours et du pack techno.

Si on déduit le bonus écologique de 27 % sur la Dacia Spring Essential, le prix baisse à 14 454 €. Et après déduction d’une prime à la conversion de 2500 €, on tombe à 11 954 €. La Dacia Spring Expression, commercialisée à 21 300 €, peut baisser jusqu’à 15 549 € ou même à 13 049 € après déduction des bonus et prime. Ainsi, si vous voulez acquérir un modèle électrique à petit prix, la Dacia Spring représente une solution idéale. Par ailleurs, pour ce budget, le niveau d’équipement est plus que correct : les finitions de série intègrent 6 airbags, un freinage automatique d’urgence et l’allumage automatique des feux.

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Avantage 2 : un look agréable

Cette petite voiture électrique séduit également par son style, notamment sa carrosserie aux allures de SUV. Pas vilaine du tout, et même plus élégante que d’autres petites citadines de la même puissance, la Dacia Spring est agréable à regarder. Par ailleurs, le prix de la recharge reste très économique, surtout par rapport aux modèles à essence ou diesel.

Son habitacle peut accueillir confortablement un conducteur et un passager de taille moyenne à l’avant. Si on ne recule pas les sièges avant, les passagers à l’arrière sont parfaitement à l’aise. Le coffre fournit un volume total de 290 litres, qui s’élève à 620 litres lorsqu’on rabat la banquette arrière. La gamme Dacia Spring offre donc 4 vraies places et un vrai coffre, malgré son gabarit de citadine.

Avantage 3 : de très bonnes performances en ville

Conçue pour la ville, la Dacia Spring électrique exprime tout son potentiel en milieu urbain. Ce petit véhicule électrique présente une excellente maniabilité. Il offre une très bonne visibilité, et même avec le modèle Essential (sans caméra de recul), les manœuvres sont faciles. Sur la route, grâce à la qualité de suspensions, les passagers bénéficient d’un bon confort, même sur des routes légèrement défectueuses.

L’autonomie de la Dacia Spring en cycle urbain atteint 305 km, avec une consommation moyenne de 10 kWh/100 km. Ainsi, si vous disposez d’une borne de recharge à domicile, il est possible d’effectuer les trajets quotidiens sans recharger à l’extérieur. La durée de la recharge est d’environ 4 h 50 sur une borne murale adaptée au chargeur de 6,6 kW.

Enfin, avec une motorisation de 33 kW (44 ch), la Dacia Spring électrique présente une puissance inférieure à celle des autres citadines comme la Renault Zoé. Néanmoins, elle permet de réaliser confortablement des trajets en ville, et agréable surprise, elle est même capable de gravir sans problème les petites montées. La Dacia est également adaptée aux petites routes si vous parcourez des distances raisonnables. En revanche, l’autoroute n’est pas conseillée, même si le véhicule dispose d’une homologation qui lui permet d’emprunter ce type de voie. Vous seriez obligé de trouver plusieurs solutions de recharge en route, ce qui va allonger considérablement le trajet et coûter cher, notamment s’il s’agit de bornes rapides.

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FAQ

En cycle urbain, l’autonomie de la Dacia Spring avoisine les 300 km. Sur route, à allure modérée, son autonomie réelle va de 210 km à 182 km environ. Sur une voie rapide, elle tombe à 150 km.

La Dacia Spring Essential comporte déjà des fonctionnalités intéressantes. Néanmoins, si vous avez besoin d’une meilleure aide à la conduite (Media Nav, caméra de recul), ou souhaitez avoir une voiture avec la finition orange ou métallisée, mieux vaut opter pour la Dacia Spring Expression.

La Dacia Spring électrique est équipée d’un connecteur Type 2, d’une puissance de 6,6 kW. L’idéal pour recharger à la maison serait une borne murale de 7,2 kW. Il est également possible de recharger la voiture à l’aide d’une prise domestique, mais c’est déconseillé pour des raisons de sécurité, et du fait que cela dure trop longtemps (14 heures pour faire le plein).

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