Dacia Spring : quelle version choisir en 2022 ? Le comparatif

Article Véhicule électrique

Depuis sa sortie en 2021, la Dacia Spring reste encore la voiture électrique la moins chère en Europe, avec un prix hors bonus à moins de 20 000 euros pour la version d’entrée de gamme. Mais est-ce que celle-ci est réellement intéressante ? Ou bien vaut-il mieux choisir la version la mieux équipée ?

Découvrez en détail les différentes versions de la Dacia Spring, les équipements pour chacune d’elles. Vous saurez enfin laquelle choisir pour votre usage.

Quelle Dacia Spring choisir en 2022 ?

La Dacia Spring est le premier véhicule électrique de la marque roumaine, et se veut résolument low-cost. Dotée d’une carrosserie aux allures de SUV, elle dispose d’une motorisation de 33 kW (44 ch) et d’une batterie lithium ion disposant d’une capacité utile de 27,4 kWh, pour une autonomie annoncée de 230 km (WLTP). Sa puissance de charge est de 6,6 kW en courant alternatif (AC 10 A) et 30 kW en courant continu. Le temps de charge de la Dacia est d’environ 4,5 heures sur une prise de type 2.

Lors de son lancement, cette voiture du groupe Renault était disponible en 3 versions : Confort, Confort Plus et Business. Aujourd’hui, la gamme Dacia compte seulement deux versions : Essential et Expression.

Les équipements de série présents sur la version de base demeurent en effet très basiques, la Dacia Essential ne comporte pas de caméra de recul. Cette voiture est donc destinée aux automobilistes aguerris en milieu urbain, qui ne sont pas indisposés par l’absence de ces instruments d’aide à la conduite. En revanche, si vous souhaitez disposer du pack technologique pour vous assister au quotidien, optez pour la finition Expression. La différence hors bonus écologique se limite d’ailleurs à 1500 euros. À ce prix, la voiture électrique reste rentable, et son achat rapidement amorti.

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Les différentes versions de la Dacia Spring

Les versions actuelles Essential et Expression correspondent globalement aux précédentes versions Confort et Confort Plus. Tous les modèles comportent un petit ordinateur de bord de 3,5″, mais seules les finitions haut de gamme disposent d’un véritable écran. Voici un comparatif des principales différences concernant leurs équipements.

Dacia Confort

Dacia Confort Plus

Peinture métallisée en option

Stripping latéral Electric bleu

Contour des aérateurs : motif bleu

Sellerie tissu/TEP

Décoration panneau de porte : motif bleu

Non

Roue de secours 14″ en option

Kit de gonflage

Pack multimédia : radio DAB, Bluetooth®, port USB, 2 speakers avant

 

Peinture métallisée en série

Stripping latéral Electric orange

Contour des aérateurs : motif orange

Sellerie TEP avec surpiqûres orange

Décoration panneau de porte : motif gris métal

Aide au parking arrière et caméra de recul

Roue de secours 14″ en série

Non

Pack multimédia : Média NAV avec navigation, radio DAB, réplication smartphone, écran 7″, Bluetooth®, 2 haut-parleurs, prises USB et auxiliaires

La Dacia Business fait aujourd’hui partie des véhicules d’occasion, elle n’est plus proposée en voiture neuve chez les concessionnaires. Elle comporte plusieurs équipements de série spécifiques comme le radar de stationnement, les vitres teintées, les détecteurs de sous-gonflage ou encore le témoin de bouclage des ceintures de sécurité.

Confort

La version Dacia Confort, aujourd’hui devenue Dacia Essential, est vendue à partir de 19 800 euros hors bonus écologique, ou à partir de 108 euros/mois si vous décidez de louer la voiture au lieu de l’acheter. Elle est imbattable malgré une révision du prix. Il est possible d’acquérir ce modèle à 14 454 euros après déduction du bonus de 27 %. Ainsi, le prix représente le principal atout de cette version, mais elle reste mal équipée. Elle ne comporte pas de caméra de recul ni d’écran de navigation, qui constituent souvent des basiques aujourd’hui.

Confort Plus

Dacia Confort Plus ou, plus récemment, Dacia Expression, est sans doute la meilleure version à acheter si vous voulez une citadine bien équipée. C’est important pour évoluer dans les parkings, repérer les stations de recharge et suivre de près l’état de la batterie. En revanche, il faut débourser à partir de 21 300 euros pour l’avoir, soit 15 549 euros une fois le bonus déduit.

Business

La Dacia Business représente peut-être une affaire intéressante pour les personnes en quête d’une voiture d’occasion électrique en bon état, puisqu’elle est récente.

Les options et équipements en plus

Les équipements suivants sont proposés en option pour Essential+ ou Expression selon le cas /

  • Câble de type 2 (6,6 kW) pour borne de recharge murale ;
  • Câble Combo CCS (30 kW) pour la recharge rapide ;
  • Roue de secours ;
  • Design intérieur : sièges TEP avec surpiqûres orange ;
  • Rétroviseurs et rail de toit gris schiste ;
  • Pack Techno Média NAV ;
  • Caméra de recul ;
  • Radars arrière ;
  • Teintes bleu cenote, rouge goji, noir magma et kaki lichen.

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FAQ

Vous pouvez essayer les mandataires qui peuvent proposer un prix plus avantageux, attendre le prochain restylage pour acquérir un ancien modèle à petit prix, ou louer votre voiture électrique si vous effectuez un faible kilométrage annuel.

Le montant maximum de la prime à la conversion est de 5 000 euros, mais le montant dont vous pouvez bénéficier dépend de votre situation.

Le bonus écologique maximum pour la Dacia Spring est de 27 % du prix d’achat, soit 5 346 euros pour la version de base Essential et 5 751 euros pour la version Expression.

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(1) « Jusqu’à 3x plus rapide » : différentiel de vitesse de charge constatée entre une borne de puissance 7,4 kW (32A) et une prise murale (8A).