Est-ce que les voitures électriques ont des boîtes de vitesse ?

Article Véhicule électrique

Les boîtes de vitesses servent à transmettre la puissance du moteur aux roues motrices. Avec les boîtes manuelles (BVM), le passage des vitesses s’effectue en maniant le levier de vitesse tout en appuyant sur la pédale d’embrayage. Ce type de boîte comporte 5 ou 6 rapports et le conducteur doit à chaque fois intervenir pour les changements de rapports, qu’il s’agisse de rétrograder ou d’effectuer une accélération. Avec les boîtes automatiques (BVA), il n’est pas nécessaire d’intervenir à chaque fois pour passer les vitesses, et la voiture automatique ne comporte pas d’embrayage. Elle est munie d’une boîte robotisée lui permettant de changer le régime moteur toute seule, en fonction de la situation.

 

La majorité des voitures électriques ne comportent pas de boîte de vitesses. Toutefois, ce dispositif est présent sur certains modèles. Pourquoi ?

Non, les voitures électriques n’ont pas de boîte de vitesse

Sur une voiture électrique, il n’y a ni boîte manuelle ni boîte automatique. Le changement de vitesse est inutile, car le moteur délivre sa puissance maximale dès le démarrage. Ainsi, un seul rapport suffit pour le changement de régime qui se fait en toute fluidité. Le conducteur reste toujours avec les mains sur le volant, aucune commande de vitesse n’est nécessaire pour accélérer ou rétrograder : il faut simplement utiliser les commandes du véhicule et les deux pédales.

L’absence de boîte de vitesses, associée à une conduite particulièrement silencieuse, peut favoriser les accélérations brusques. Il faut parfois du temps pour s’habituer à une conduite plus souple. Or cela constitue la base de l’éco-conduite qu’il faut adopter à bord d’un véhicule électrique.

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Quelles sont les commandes sur une voiture électrique ?

Les commandes sont les mêmes que celles de la voiture thermique :

  • D pour « drive » qui sert à démarrer et faire avancer la voiture ;
  • R pour « reverse » qui sert à faire marche arrière ;
  • N pour « neutral » c’est-à-dire passer au point mort ;
  • P pour « parking » c’est-à-dire être à l’arrêt.

Toutefois, de plus en plus de voitures électriques sont équipées de la commande B pour « brake » qui signifie « freiner ». Celle-ci permet d’activer le frein moteur, pour optimiser la récupération d’énergie. L’usage de cette commande fait partie des réflexes à adopter lorsqu’on conduit un véhicule électrique, car l’énergie récupérée permet d’économiser sur la recharge de votre voiture.

Certaines voitures électriques possèdent une boîte manuelle

La boîte de vitesses manuelle est présente sur certains modèles de véhicules électriques.

En effet, si le passage des rapports n’est pas indispensable pour faire démarrer et avancer la voiture, l’opération peut s’avérer utile à haute vitesse ou sur une route difficile. La commande manuelle permet de maintenir la vitesse idéale face aux creux et aux bosses. Le prototype Jeep Magento est par exemple équipé d’une boîte de vitesses manuelle.

De même, si la voiture électrique atteint aisément sa puissance maximale dès le départ, elle peut s’essouffler au bout d’un certain temps. C’est pour cette raison que Porsche a doté son modèle Taycan d’une boîte de vitesses.

Enfin, le levier de vitesses permet d’offrir une belle sensation de conduite, même s’il est complètement inutile. Sur la voiture de sport italienne Delta EVO-e, la boîte de vitesses sert uniquement à cela.

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Qu’en est-il des véhicules hybrides ?

Les voitures hybrides ne disposent pas de boîte de vitesses manuelle non plus. La boîte de vitesses est automatique pour passer de la motorisation électrique à la motorisation thermique et vice-versa, sans action du conducteur.

FAQ

Non, puisque la voiture ne dispose pas de boîte de vitesses.

La vitesse maximum peut aller de 125 km/h environ (petite citadine) à 412 km/h (Rimac Nevera) actuellement.

CTV signifie transmission à variation continue, ce dispositif est utilisé sur les deux-roues (scooters) et certaines voitures comme alternative aux boîtes automatiques. Il permet de réguler le couple et le régime du moteur en répondant à la conduite du véhicule, sans utiliser d’embrayage ni de boîte de vitesses.

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