
Quel est l'avenir de la voiture électrique ?
Les boîtes de vitesses servent à transmettre la puissance du moteur aux roues motrices. Avec les boîtes manuelles (BVM), le passage des vitesses s’effectue en maniant le levier de vitesse tout en appuyant sur la pédale d’embrayage. Ce type de boîte comporte 5 ou 6 rapports et le conducteur doit à chaque fois intervenir pour les changements de rapports, qu’il s’agisse de rétrograder ou d’effectuer une accélération. Avec les boîtes automatiques (BVA), il n’est pas nécessaire d’intervenir à chaque fois pour passer les vitesses, et la voiture automatique ne comporte pas d’embrayage. Elle est munie d’une boîte robotisée lui permettant de changer le régime moteur toute seule, en fonction de la situation.
La majorité des voitures électriques ne comportent pas de boîte de vitesses. Toutefois, ce dispositif est présent sur certains modèles. Pourquoi ?
Non, puisque la voiture ne dispose pas de boîte de vitesses.
La vitesse maximum peut aller de 125 km/h environ (petite citadine) à 412 km/h (Rimac Nevera) actuellement.
CTV signifie transmission à variation continue, ce dispositif est utilisé sur les deux-roues (scooters) et certaines voitures comme alternative aux boîtes automatiques. Il permet de réguler le couple et le régime du moteur en répondant à la conduite du véhicule, sans utiliser d’embrayage ni de boîte de vitesses.