Grand froid & voiture électrique : quelles précautions prendre ?

Article Véhicule électrique

Le comportement de la voiture électrique par temps de grand froid représente encore un point d’interrogation pour certaines personnes, semant le doute sur la fiabilité de la mobilité électrique. Est-ce que les véhicules zéro-émission présentent une bonne autonomie lorsque les températures baissent ? Qu’en est-il de la recharge ? Et quelles mesures peut-on prendre pour rouler en électrique sans risque lorsqu’il fait froid ? Les réponses dans cet article.

Impact sur l’autonomie

Les voitures électriques sont majoritairement équipées de batteries lithium ion. Ces batteries sont sensibles aux températures extrêmes, y compris au grand froid. En hiver, l’autonomie des véhicules électriques tend à diminuer.

En effet, les réactions chimiques à l’intérieur de la batterie ralentissent, ce qui entraîne une basse de tension, réduisant l’efficience de l’accumulateur. En outre, par temps très froid, le temps de recharge d’un véhicule électrique est plus long, même sur les bornes de recharge rapide.

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Par ailleurs, la température de fonctionnement optimale des batteries lithium-ion se trouve entre 0 °C et 45 °C, idéalement à environ 20 °C. Ainsi, à une température très basse, la batterie aura besoin de se réchauffer. Cela consomme de l’énergie, ce qui va impacter l’autonomie de la voiture. A cela s’ajoute l’électricité consommée par le dispositif de chauffage, qui peut réduire l’autonomie du véhicule de 20 % ou même 30 %.

Toutefois, l’automobile électrique comporte des fonctions permettant de limiter ces impacts du grand froid.

  • Le préchauffage de la voiture : cela consiste à chauffer votre auto électrique avant de partir, lorsqu’elle est encore branchée à la borne de recharge. Ainsi, elle va puiser l’énergie nécessaire au chauffage auprès du réseau électrique, mais pas dans la batterie.
  • Le freinage régénératif : tous les véhicules électriques et hybrides sont équipés de ce dispositif. Il assure une récupération d’énergie lors de la décélération, jouant le rôle d’un prolongateur d’autonomie. C’est un système particulièrement intéressant si vous conduisez une citadine électrique, notamment avec les embouteillages en ville.

Nos conseils pour rouler sereinement par grand froid

Afin de rouler en voiture électrique lorsqu’il fait très froid, sans être obsédé par la question de l’autonomie, voici quelques pratiques à adopter :

  • Optez pour une conduite responsable, en mode éco de préférence. Levez le pied de l’accélérateur et évitez les manœuvres brusques. Ce mode de conduite vous permet d’économiser des kWh, qui se traduisent par des kilomètres d’autonomie en mode électrique. N’oubliez pas d’activer votre système de freinage régénératif.
  • Limitez le chauffage de votre voiture par la batterie : effectuez un préchauffage 30 à 60 minutes avant votre départ, pour éviter de solliciter la batterie trop tôt. Si vous roulez sur de courts trajets, ce pré-conditionnement peut suffire. Sur des trajets moyens, activez le siège et le volant chauffants, plutôt que le chauffage de l’habitacle. Et dans le cas où vous n’avez pas encore de voiture écolo, optez pour un modèle équipé d’une pompe à chaleur lors de l’achat d’un véhicule électrique.
  • Roulez léger : le poids nécessite de l’énergie pour son déplacement. Avec les voitures thermiques, de lourdes charges impliquent une hausse de la consommation de carburant. De même, pour les automobiles électriques, cela va consommer l’énergie de la batterie et réduire l’autonomie. Donc, laissez les charges inutiles comme les coffres de toit vides ou les porte-vélos hors saison.
  • Gardez votre voiture branchée par temps de grand froid : en deçà de -18 °C, le chauffage de la batterie lithium-ion s’active automatiquement, entraînant un épuisement de l’accumulateur si la voiture n’est pas branchée. Dans ces conditions, mieux vaut laisser votre véhicule branché à la borne pour une recharge lente. Cela permet de maintenir la batterie à une température correcte. En revanche, évitez de recharger votre voiture dehors ou sous la pluie.

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FAQ

La batterie est moins performante par temps froid. De plus, elle consomme de l’énergie pour se réchauffer, et la voiture a besoin d’énergie pour le chauffage de l’habitacle. Ces différents facteurs impactent l’autonomie de la voiture.

Les batteries des véhicules électriques ne sont pas durablement altérées par le froid. Elles présentent seulement une baisse de performance passagère.

Oui. Laisser sa voiture branchée permet de maintenir la batterie à une bonne température. Ainsi, elle ne va pas se décharger complètement pour se réchauffer, car la voiture est alimentée par le réseau électrique.

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