
Comment recharger une voiture électrique chez soi ?
Le comportement de la voiture électrique par temps de grand froid représente encore un point d’interrogation pour certaines personnes, semant le doute sur la fiabilité de la mobilité électrique. Est-ce que les véhicules zéro-émission présentent une bonne autonomie lorsque les températures baissent ? Qu’en est-il de la recharge ? Et quelles mesures peut-on prendre pour rouler en électrique sans risque lorsqu’il fait froid ? Les réponses dans cet article.
Par ailleurs, la température de fonctionnement optimale des batteries lithium-ion se trouve entre 0 °C et 45 °C, idéalement à environ 20 °C. Ainsi, à une température très basse, la batterie aura besoin de se réchauffer. Cela consomme de l’énergie, ce qui va impacter l’autonomie de la voiture. A cela s’ajoute l’électricité consommée par le dispositif de chauffage, qui peut réduire l’autonomie du véhicule de 20 % ou même 30 %.
Toutefois, l’automobile électrique comporte des fonctions permettant de limiter ces impacts du grand froid.
La batterie est moins performante par temps froid. De plus, elle consomme de l’énergie pour se réchauffer, et la voiture a besoin d’énergie pour le chauffage de l’habitacle. Ces différents facteurs impactent l’autonomie de la voiture.
Les batteries des véhicules électriques ne sont pas durablement altérées par le froid. Elles présentent seulement une baisse de performance passagère.
Oui. Laisser sa voiture branchée permet de maintenir la batterie à une bonne température. Ainsi, elle ne va pas se décharger complètement pour se réchauffer, car la voiture est alimentée par le réseau électrique.