
Comment et quand entretenir votre voiture électrique ?
Best-seller du marché des voitures électriques en France, la Renault Zoé doit son succès au contrat de location de la batterie qui a permis de faire baisser le prix d’achat. Aujourd’hui, seul l’achat intégral est possible pour une voiture neuve, mais la location reste souvent obligatoire pour un achat d’occasion.
Retour sur l’histoire de la commercialisation de la Zoé, et les raisons qui ont poussé Renault à arrêter la location de la batterie.
Pour une Zoé acquise dans le cadre d’un achat intégral, le remplacement de la batterie est nécessaire lorsque la capacité de celle-ci baisse à 66%. Dans le cadre d’une location, la batterie est généralement remplacée lorsque sa capacité se réduit à 75%.
L’autonomie WLTP en cycle mixte de la Renault Zoé est de 395 km pour une batterie de 52 kWh. Le temps de recharge nécessaire à la Zoé pour faire le plein (100%) sur une borne de recharge murale de 7 kW, est de 9 heures 30 minutes.
Comme tous les véhicules électriques et hybrides, la Renault Zoé se recharge partiellement lorsqu’elle est en circulation. Grâce au freinage régénératif, l’énergie récupérée à l’arrêt et la décélération est injectée dans la batterie. Cela peut représenter plusieurs kilomètres d’autonomie, c’est surtout intéressant en ville avec les embouteillages.
(1) « Jusqu’à 3x plus rapide » : différentiel de vitesse de charge constatée entre une borne de puissance 7,4 kW (32A) et une prise murale (8A).