Location batterie Zoé : faut-il acheter ou louer la batterie en 2022 ?

Article Véhicule électrique

Best-seller du marché des voitures électriques en France, la Renault Zoé doit son succès au contrat de location de la batterie qui a permis de faire baisser le prix d’achat. Aujourd’hui, seul l’achat intégral est possible pour une voiture neuve, mais la location reste souvent obligatoire pour un achat d’occasion.

Retour sur l’histoire de la commercialisation de la Zoé, et les raisons qui ont poussé Renault à arrêter la location de la batterie.

Zoé neuve : la batterie est incluse à l’achat

Les modalités d’achat d’une Renault Zoé ont évolué au fil du temps. En 2013, à la sortie de cette voiture électrique, elle était vendue sans batterie. Les automobilistes devaient donc souscrire un contrat de location de batterie lors de l’achat d’un véhicule. À partir de 2018, les acheteurs avaient le choix entre l’achat intégral incluant la batterie, et l’achat séparé complété par une offre de location de la batterie. Enfin, depuis janvier 2021, cette option de location a complètement disparu : désormais, la Renault Zoé est exclusivement proposée à l’achat intégral.

Ainsi, pour l’achat d’une voiture neuve, la batterie est déjà incluse dans le prix d’achat hors bonus écologique affiché par le constructeur automobile et les concessionnaires :

  • Equilibre : 35 100 € ;
  • Evolution : 36 300 € ;
  • Iconic : 38 300 €.

De même, la batterie est déjà comprise dans les mensualités de la location longue-durée et les contrats de location avec option d’achat. Il vous appartient donc de faire le nécessaire pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture, puisqu’elle n’est plus garantie à vie.

Recharger votre voiture à domicile préserve davantage la batterie, plutôt que la recharge répétée à des bornes rapides.

Pensez à l'installation d'une borne à domicile

ENGIE vous accompagne pour le choix et l'installation d'une borne de recharge à domicile par un technicien certifié IRVE

Zoé d’occasion : la location de batterie souvent nécessaire

Les batteries lithium ion ayant fait l’objet de contrats de location, les propriétaires proposent à la revente une voiture d’occasion sans batterie.

Il est important de connaître l’état de la batterie avant de s’engager dans un contrat de location. Le certificat de la batterie atteste de son état de santé (SoH). Le prix est négocié auprès de la DIAC, une filiale de Renault spécialisée dans l’occasion.

Toutefois, il est parfois possible de racheter la batterie, afin d’éviter de payer un loyer mensuel. Le prix est également variable.

Pourquoi Renault a arrêté la location obligatoire de la batterie ?

La Renault Zoé fait partie des premières générations de véhicules électriques. À sa sortie, les batteries coûtaient cher, pour une durée de vie encore incertaine. La location permettait donc aux constructeurs automobiles de proposer un prix plus attractif, puisque l’achat hors batterie permettait d’économiser environ 8 000 €. En même temps, les automobilistes étaient rassurés par la garantie de remplacement de la batterie en cas de problème. De plus, les loyers étaient fixés au forfait selon le kilométrage du propriétaire du véhicule, avec un loyer majoré pour ceux qui roulent sur des trajets plus longs. La mensualité allait de 74 €/mois (7500 km/an) à 124 €/mois (20000 km/an).

Début 2021, la location de batterie a disparu des offres concernant la Renault Zoé. Le constructeur a souhaité simplifier l’achat : désormais, un seul contrat (vente ou LLD) permet de bénéficier de la voiture et de sa batterie, au lieu de deux (vente de voiture et location de batterie).

Par ailleurs, les habitudes de consommation ont évolué. Aujourd’hui, la location longue durée constitue le mode de financement plébiscité par les acheteurs : 70% des Zoé vendues en France ont fait l’objet d’une LLD. La mise en place d’un loyer mensuel parallèlement aux mensualités dues pour l’acquisition de la voiture n’a pas de sens.

Passez à la location longue durée !

Des mensualités controlées et un contrat qui s'adpate à vos besoins,  c'est la nouvelle formule pour profiter d'une voiture 100% électrique ou hybride rechargeable en location longue durée (LLD)

FAQ

Pour une Zoé acquise dans le cadre d’un achat intégral, le remplacement de la batterie est nécessaire lorsque la capacité de celle-ci baisse à 66%. Dans le cadre d’une location, la batterie est généralement remplacée lorsque sa capacité se réduit à 75%.

L’autonomie WLTP en cycle mixte de la Renault Zoé est de 395 km pour une batterie de 52 kWh. Le temps de recharge nécessaire à la Zoé pour faire le plein (100%) sur une borne de recharge murale de 7 kW, est de 9 heures 30 minutes.

Comme tous les véhicules électriques et hybrides, la Renault Zoé se recharge partiellement lorsqu’elle est en circulation. Grâce au freinage régénératif, l’énergie récupérée à l’arrêt et la décélération est injectée dans la batterie. Cela peut représenter plusieurs kilomètres d’autonomie, c’est surtout intéressant en ville avec les embouteillages.

Partager cet article

(1) « Jusqu’à 3x plus rapide » : différentiel de vitesse de charge constatée entre une borne de puissance 7,4 kW (32A) et une prise murale (8A). 

Sélection d'articles Mobilité Verte