Neige et voiture électrique : est-ce que cela fait bon ménage ?

Article Véhicule électrique

Les conditions climatiques et l’état des chaussées en hiver obligent les automobilistes à être équipés correctement et à redoubler de vigilance. Qu’en est-il de la conduite hivernale à bord d’un modèle électrique ? Quelles sont les conséquences de la météo sur le fonctionnement du véhicule ? Y a-t-il des précautions spécifiques à prendre ? Découvrez ce qu’il faut savoir à ce propos.

Impact sur la conduite

Rouler sur des routes enneigées, glissantes ou verglacées, c’est toujours plus difficile que les trajets sur le sol sec. Toutefois, par rapport aux voitures thermiques, les modèles électriques présentent une meilleure tenue de route en hiver grâce à certains équipements spéciaux.

  • Une meilleure adhérence et une bonne stabilité : avec un poids plus important dû à la présence de la batterie lithium-ion, et un centre de gravité bas, la voiture électrique est plus stable à la conduite, y compris sur une route enneigée. Par ailleurs, les pneus présentant des dimensions plus modestes, cela limite ainsi la surface de contact avec le sol, et réduit par la même occasion les risques de patinage.
  • Un freinage plus sécurisé : les voitures électriques sont dotées d’un système de freinage régénératif destiné à la récupération d’énergie afin de constituer un prolongateur d’autonomie. En même temps, la décélération et l’arrêt sont plus équilibrés et plus précis, sans à-coups. Un atout pour la conduite en saison hivernale et qui facilite le freinage sur sol mouillé.

Toutefois, ces caractéristiques ne vous dispensent pas de monter des pneus hiver. Ces derniers sont indispensables pour rouler en toute sécurité pendant la période hivernale.

Impact sur la recharge et l’autonomie

Les voitures dotées de moteurs électriques peuvent démarrer au quart de tour même lorsque la température descend. En revanche, cela a un coût en termes d’autonomie, car l’énergie utilisée par la batterie pour s’auto-chauffer est rognée sur celle qui sert pour le roulage. Par ailleurs, les réactions chimiques au sein de la batterie ralentissent et la tension se met à chuter plus rapidement. C’est la principale raison pour laquelle l’autonomie des véhicules électriques tend à baisser en hiver. Par ailleurs, les basses températures impliquent l’usage du chauffage dans l’habitacle, ce qui entraîne une consommation d’énergie supplémentaire.

La recharge prend également plus de temps. Il faut donc prévoir des plages horaires plus étendues pour faire le plein, et privilégier donc la recharge à domicile. C’est là l’un des multiples avantages de la borne de recharge : vous pouvez brancher votre véhicule aux heures qui vous conviennent, par exemple durant la nuit en profitant des heures creuses. Cela vous évite également de recharger votre voiture sous la pluie ou les chutes de neige sur une station en extérieur.

Dans tous les cas, veillez à effectuer une recharge complète ou presque (+ de 90 %) afin d’éviter les mauvaises surprises concernant l’autonomie sur route.

Optez pour une solution de recharge à domicile

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10 conseils pour rouler sur la neige en toute sécurité

Avant de partir :

  • Préchauffez votre véhicule ;
  • Vérifiez que votre batterie est complètement chargée ;
  • Vérifiez la pression des pneus et installez vos chaussettes ou chaînes sur les roues motrices, surtout si vous avez des pneus classiques ;
  • Vérifiez que les essuie-glaces de votre pare-brise sont en bon état ;
  • Mettez des vêtements chauds ;
  • Planifiez votre trajet en repérant les bornes de recharge, et emmenez votre câble.

Sur la route :

  • Adoptez une conduite souple, sans accélération ni freinage brusque ;
  • Activez le mode éco de votre voiture ;
  • Utilisez le frein régénératif.

Et au retour :

  • Remisez votre voiture dans un abri couvert, en veillant à laisser un peu de charge (20 % environ) pour éviter d’endommager la batterie.

FAQ

Un SUV électrique est le véhicule le plus adapté pour rouler en montagne, il suffit de l’équiper correctement en prévision des conditions météorologiques difficiles, notamment avec des pneus adaptés pour l’hiver.

La voiture électrique consomme de l’énergie supplémentaire en hiver pour réchauffer la batterie et l’habitacle.

Si vous n’avez pas installé de pneumatiques hiver, il faut être équipé de chaînes à neige ou de chaussettes de pneus. Les pneus toutes saisons sont moins efficaces sur le verglas, en particulier sur les virages.

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