Peut-on recharger une voiture électrique sous la pluie ?

Article Véhicule électrique

Eau et électricité ne font pas bon ménage. Les adeptes de la mobilité électrique se demandent alors s’il est possible de recharger une voiture électrique sous la pluie. Oui, vous pouvez le faire, mais sous certaines conditions. Suivez le guide.

Est-ce risqué de recharger sa voiture électrique sous la pluie ?

Les voitures électriques sont des appareils électriques comme les autres. Il est donc tout à fait légitime de croire que la recharge par temps de pluie est déconseillée. Toutefois, les véhicules électriques ont été conçus de manière à résister aux intempéries. Il est donc possible de recharger un véhicule électrique lorsqu’il pleut. Tant que le câble n’est pas correctement lié à la prise, le courant ne passe pas. Et lorsque le pistolet est emboîté dans la prise, le système forme un ensemble parfaitement étanche qui reste sécurisé pendant la durée de la recharge.

Pour recharger correctement la voiture par temps humide, il suffit donc de respecter les consignes de sécurité et la notice d’utilisation préconisées par les constructeurs automobiles. Ces consignes rejoignent les mêmes principes de précautions généraux concernant l’usage de matériel électrique, c’est-à-dire d’éviter tout contact entre les fils conducteurs et l’humidité.

Attention : ne branchez surtout pas votre voiture à une borne de recharge par temps d’orage.

Rechargez où vous voulez !

Avec une carte universelle pour accéder à plus de 270 000 points de charge accessibles en France et en Europe.

Est-ce que la borne de recharge fonctionne normalement en cas de pluie ?

Les bornes de recharge pour véhicules électriques sont censées être installées dans des parkings ou garages couverts. Néanmoins, vous pouvez aussi choisir une borne de recharge étanche qui résiste aux projections d’eau : elles présentent un indice de protection IP65 ou plus. Elles continuent à fonctionner même par temps de pluie, mais là encore, les précautions de base s’imposent.

Concernant les bornes de charge rapide en station de recharge ou les bornes publiques qui fournissent une charge accélérée, elles sont munies d’un dispositif de sécurité spécifique. Un contrôle électronique a lieu avant le passage du circuit électrique. Si le système détecte par exemple un court-circuit dû à l’humidité, la recharge ne démarrera pas. Ces dispositifs de sécurité expliquent en partie le prix de la recharge en station qui est plus élevé par rapport à la recharge à domicile.

Quelques précautions à prendre

Dans tous les cas, il faut prioriser la recharge au sec dans un endroit couvert. Vous pouvez par exemple recharger la voiture dans votre garage pendant la nuit en heures creuses, cela permet de faire des économies sur la recharge tout en évitant les risques liés à l’humidité.

Installez une borne de recharge à domicile

Pour une recharge sûre de votre voiture électrique ou hybride rechargeable et jusqu'à trois plus rapide(1), demandez l'installation d'une borne de recharge chez vous. 

Toutefois, lorsqu’on est obligé de recharger la voiture sous la pluie, quelques mesures s’imposent afin d’éviter l’électrocution et l’incendie :

  • Lisez scrupuleusement le manuel d’utilisation du véhicule et respectez les consignes données concernant la recharge ;
  • Évitez de recharger et de laver la voiture en même temps ;
  • Évitez de toucher le chargeur, les câbles et la borne de recharge avec des mains mouillées ;
  • Évitez d’utiliser le connecteur et la fiche de recharge s’ils sont mouillés ;
  • Évitez d’utiliser les bornes de recharges humides, ou qui présentent des défauts (craquelures) sur le boîtier protecteur ;
  • Évitez de recharger votre véhicule électrique lorsque vous avez les pieds dans l’eau ou la neige.

Si l’humidité réussit à s’infiltrer dans le connecteur de votre véhicule, ne séchez pas avec du tissu absorbant, car le contact pourrait être dangereux. Utilisez plutôt une soufflette à air comprimé.

FAQ

Les voitures électriques ont été conçues pour résister à l’eau, tout comme les modèles thermiques. En outre, les voitures électriques sont munies de 3 types de protection pour sécuriser la recharge par temps de pluie : un disjoncteur différentiel, un disjoncteur magnétothermique et un contrôleur de charge.

Oui, on peut très bien laver une voiture électrique. Toutefois, il ne faut pas laver le véhicule pendant qu’il est branché à la borne de recharge. Il faut également éviter les projections à haute pression sous le châssis et l’avant pour éviter d’atteindre la batterie et la motorisation électriques.

 

L’important, qu’il s’agisse de voiture électrique ou thermique, c’est d’éviter les projections et infiltrations sous le châssis. Il est possible de rouler dans une flaque d’eau, mais doucement afin d’éviter la projection. En cas de chaussée inondée sur plusieurs mètres de distance, il faut plutôt rouler assez vite afin de minimiser les risques d’infiltration.

Partager cet article

(1) « Jusqu’à 3x plus rapide » : différentiel de vitesse de charge constatée entre une borne de puissance 7,4 kW (32A) et une prise murale (8A). 

Sélection d'articles Mobilité Verte