
Quel est l'avenir de la voiture électrique ?
Eau et électricité ne font pas bon ménage. Les adeptes de la mobilité électrique se demandent alors s’il est possible de recharger une voiture électrique sous la pluie. Oui, vous pouvez le faire, mais sous certaines conditions. Suivez le guide.
Les voitures électriques ont été conçues pour résister à l’eau, tout comme les modèles thermiques. En outre, les voitures électriques sont munies de 3 types de protection pour sécuriser la recharge par temps de pluie : un disjoncteur différentiel, un disjoncteur magnétothermique et un contrôleur de charge.
Oui, on peut très bien laver une voiture électrique. Toutefois, il ne faut pas laver le véhicule pendant qu’il est branché à la borne de recharge. Il faut également éviter les projections à haute pression sous le châssis et l’avant pour éviter d’atteindre la batterie et la motorisation électriques.
L’important, qu’il s’agisse de voiture électrique ou thermique, c’est d’éviter les projections et infiltrations sous le châssis. Il est possible de rouler dans une flaque d’eau, mais doucement afin d’éviter la projection. En cas de chaussée inondée sur plusieurs mètres de distance, il faut plutôt rouler assez vite afin de minimiser les risques d’infiltration.
(1) « Jusqu’à 3x plus rapide » : différentiel de vitesse de charge constatée entre une borne de puissance 7,4 kW (32A) et une prise murale (8A).